L'incontournable culturel: spectacle musical d'après les chansons de Brel, Ce soir j'attends Madeleine

Écrit par  15 SEPT 2015


Culture Emulsion nous revient cette saison avec une programmation prometteuse puisqu’on commence par nul autre que le chanteur idole des français: Jacques Brel.


C’est sous forme de pièce de théâtre que Guillaume Nocture rend hommage à Brel et nous raconte son histoire d’amour, à travers les chansons de Brel et une mise en scène créative, simple et bien ficelée.

Sur scène, des tables, des chaises, du vin prêt à couler à flots, un piano et un accordéon pleins de promesses... Puis des lumières s’effacent, la musique monte et «on» glisse tout doucement vers une autre époque. Voici qu’entre en scène le meneur de la soirée, à la fois récitant, chanteur et comédien qui, flanqué de deux musiciens extraordinaires, offre à l’audience 1h30 d’évasion mélodique.


alt


«Ce soir j’attends Madeleine» est un spectacle musical d'après les chansons de Jacque Brel. Accompagné d'un piano et d'un accordéon, un garçon de café a un rendez-vous galant avec Madeleine.


Mais Madeleine n'arrive pas. Et pourquoi... pas ? Au café "l'Alcazar", ce jeune garçon de café est triste et va prendre petit à petit le public pour confident et lui chanter ses espoirs amoureux, ses déceptions et ses désirs. À commencer par "La valse à mille temps" qui n'est pas des plus faciles. Il nous raconte « ces gens-là » qui font partie de son quotidien. La Montalant, tenancière de bar aigrie et autoritaire, les notaires d’en face qui se font traiter tous les soirs de cochons. La jolie Madeleine qui se fait attendre... le public devient confident d’un jour parmi tant d’autres.


Il n’a que des lilas en plastique sous la main, il se console avec des madeleines Bonne maman et finalement partagera ses bonbons avec le public. C’est peut-être justement en cela que réside la poésie tout en finesse du spectacle : une ré-appropriation sincère et touchante d’un monstre sacré.


Ce n’est pas « au suivant » que le public demande, mais bien « une autre». Guillaume Nocture avec un timbre de voix totalement différent et la ferme intention d'éviter toute imitation, donne une coloration étonnante et nouvelle au répertoire de Brel.


De Guillaume Nocture et Jacque Brel

Mise en scène Violette Mauffet

Avec Guillaume Nocture (chant) , Crystel Galli (accordéon) et Jimmy Tillier (piano)


"Si mon père vous a regardé ce soir par dessus son nuage, il aurait certainement aimé votre talent à le faire revenir parmi nous ce soir. Isabelle n'a pas dormi, elle est venue vous applaudir."

Isabelle Brel


Date: Mercredi 07 octobre 2015, de 8:00 PM à 9:30 PM
À partir de 10 ans

Lieu: Centrepoint theatre - DUCTAC

RÉSERVER ICI

Tarif: 195 AED


Exclusif: Culture Emulsion, en partenariat avec St Tropez, vous offre des packages sur mesure:

Et un abonnement à Culture Emulsion!

alt


Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 13:07
  1. Les + lus
  2. Les + récents