fbpx

Théâtre : « L’Amour Fou », faites tomber les masques !

Le projet de Morgane Gauvin et sa compagnie, dont le travail germe depuis plusieurs mois sur les planches du nouveau Théâtre de l’Alliance Française… a enfin éclos ce mercredi 28 mars, devant une salle comble ! Le projet est ambitieux : mettre en scène des textes de Joël Pommerat, des textes écrits par la troupe, du chant, de la danse, de la musique live et des vidéos dans une même pièce. Le tout joué pendant 2 mois. J’ai donc découvert ces 10 comédiens explorant la complexité des liens amoureux ; des personnages durs, fragiles, drôles parfois et terriblement humains, qui questionnent, sans jugement moral, la difficulté de trouver un idéal de bonheur.

Bilan ? Le pari est relevé avec brio : on s’interroge, on rit, on pleure, on doute, on aime surtout… et on se sent moins seul tout d’un coup, emporté par le tourbillon de nos émotions. A voir absolument.
 
A vos résolutions !

 
Un piano, une soirée de 31 décembre des plus communes, et des comédiens masqués qui dansent et chantent à tue-tête opérant une fluide transition vers le jeu. Derrière ces masques nous attendent des personnages complexes aux destins croisés, qui nous touchent, parce qu’ils sont jovialement déboussolés, par leur difficulté à communiquer leur amour, leurs déceptions, leurs incompréhensions, et certainement aussi, parce qu’ils nous ressemblent. 
 
Leurs résolutions et leurs vœux vont scander la pièce : renouer le dialogue avec un parent ; réussir son mariage ; se retrouver après une rupture, écorché, et pourtant intact…
 
L’opportunité d’un dialogue intérieur se profile, les échos étant nombreux et forts. Une jeune femme en colère contre ses parents et au désir de maternité salvatrice nous rappelle l’adolescente rebelle que nous avons pu être. Une femme éplorée nous émeut ensuite. Puis vient une autre qui divorce pour mieux se remarier. Un fils qui réussi enfin à dire tout ce qu’il pense à son père… Ou encore, un mariage où chacune des sœurs réalise avoir été l’amante du marié, comblant la salle de rires !

Amour Fou
 
« Moi je ne veux plus paraître, je veux être. » clame l’une des comédiennes.
Des personnages incarnés, flirtant entre réalité et fiction, qui nous mettent face à nos contradictions et interroge cette éternelle duplicité qui caractérise l’être humain. Les comédiens nous rappellent qu’ils jouent un rôle ; comme cette pétillante actrice qui, soulignant le ridicule de son rôle de femme de ménage alors qu’elle est Portugaise, fait rire la salle aux éclats !

 

De l’amour, du jeu… et de l’écriture !

 

Les textes originaux et profonds écrits par les comédiens eux-mêmes sont insérés à maintes reprises au fil du spectacle, nous poussant à nous interroger : Est-ce le personnage ou l’acteur qui définit ainsi l’amour ? Où commence et où finit le spectacle ? Quand joue-t-on ? Et surtout est-on jamais réellement soi ? 


Ce que met en lumière la pièce avant tout, au gré des rires comme des larmes, c’est donc bien la difficulté de communiquer à soi-même et aux gens aimés son ressenti avec intégrité et justesse, qu’ils soient amants, parents, enfants, ou frères et sœurs. Et la facilité avec laquelle l'on sombre dans la parole blessante face à l’aspect parfois irréconciliable des réalités : « Tu es folle », « Moi je pourris ta vie ? », « Depuis quand est-ce que tu ne m’aimes plus ? ». 

Amour Fou
 
L’Amour fou est-il « une bataille que l’on croit mener en héros mais qu’on perd à chaque fois » ou une « invitation déguisée à la médiocrité ? » La folie n’est-elle pas tout simplement ce moment où les récits intérieurs de chacun se disent hauts et forts ? Autant de thèmes qui résonnent en chacun de nous. Un savant mélange de musique, de danse, de vidéos, de scènes hilarantes et surtout de textes profonds et intenses !





En résumé : une pièce intellectuelle et sensible, qui fait toute son originalité. Morgane Gauvin et son équipe de comédiens amateurs sont aussi passionnés qu’épatants… Voilà ce qui vous attend lors de l’Amour Fou ! Alors, oserez-vous, vous aussi, faire tomber les masques ?
 
La réservation online sera active pour les réservations du 11 avril sur www.afdubai.org. En attendant RDV dans l’une des trois antennes de l’Alliance Française : Oud Metha, Knowledge Park, MOE.
Dates : les mercredis 4, 11, 18, 25 avril. Les mercredis 9, 23 et 30 mai (20h30).
Lieu : Théâtre de L’Alliance Française – Oud Metha.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces

 

Marianne Tafani

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi