Spécial Ramadan : coup de cœur pour l’iftar du Sofitel JBR !
- CULTURE DES ÉMIRATS - RAMADAN
- Mathilde Corgnet
- 4 juin 2018
- 248
- 9 minutes read
À mi-chemin dans ce mois de Ramadan ; et donc à mi-parcours des différentes invitations gourmandes (et pas toujours très raisonnables) ; il était temps pour nous de vous parler de l’un de nos iftars favoris : celui de l’A.O.C French brasserie. Super bon, chaleureux et généreux, qui plus est avec un rapport qualité-prix honorable, c’est l’iftar traditionnel à tester en famille ou entre amis pour revisiter les spécialités du Moyen-Orient.
Une cuisine traditionnelle, au Sofitel JBR
Ce que vous y trouverez :
– Tous les plats typiques de la péninsule arabique, en passant par le Liban, l’Iran, la Turquie mais également le Maghreb et ses plats marocains, combinés à quelques plats plus internationaux pour satisfaire tous les palets.
– Du salé (houmous, mezzeh, fatayer fourrés, taboulé à la menthe, salades, soupes, viandes en sauce ou au grill, harira, shawarmas, ouzi, différentes sortes de poissons et une multitude d’accompagnements),
– du sucré (kenafeh au miel, baklava, fruits, dates, gâteaux, mousses fondantes etc.),
– des jus frais (kamar al den, jallab, limonade maison),
– toute sorte de pains,
– des boissons chaudes, pour bien digérer !
Ce qu’on a préféré : le tajine d’agneau aux pruneaux et… les crêpes traditionnelles, dont la réputation n’est plus à faire puisque ce sont les meilleures de Dubai ! … et préparée sous vos yeux !
L’iftar se présente sous la forme d’un grand buffet avec différents stands, installés en fonction de la région d’origine des plats proposés ou bien du type de spécialité. Les cuisiniers préparent les mets en direct… de quoi humer les effluves des marmites et bien vous ouvrir l’appétit !
Le Sofitel JBR, une ambiance authentique
L’iftar est servi à l’intérieur du restaurant, mais quelques tables sont disponibles à l’extérieur, sur la terrasse donnant sur The Walk et sur la mer. Relaxez-vous sur les notes du santour, instrument à cordes traditionnel iranien, ancêtre du piano. Pour les plus coquettes, profitez de la présence d’une experte en tatouages au henné. Vous pourrez finir la soirée (ou démarrer la nuit) avec une sisha au bord de la piscine, sur la terrasse du restaurant Plantation, lieu accueillant le Suhoor.
Les formules Iftar du Sofitel JBR :
– Iftar : 140 AED avec boissons. Iftars offerts pour les enfants de – de 12 ans, limités à deux enfants par couple. 70 AED pour les adolescents de 13 à 17 ans. Tous les jours : du lever du soleil à 22h. Restaurant A.O.C French brasserie (2ème étage)
– Sisha : à partir de 75 AED. Plusieurs parfums disponibles.
– Suhoor : 70 AED incluant entrée, soupe, plat principal, dessert et boisson. Tous les jours : de 22h à 3h du matin. Restaurant Plantation (2ème étage)
Sofitel JBR – The Walk
Reservations : 04 448 4733
Valet parking.
Si vous souhaitez préparer votre iftar traditionnel à la maison, le chef du restaurant vous propose de vous dévoiler (en exclusivité) l’une de ses recettes favorites.
Le tajine de fruits de mer au couscous !
Recette fusion, mixant des saveurs entre terre et mer, celle-ci saura épater vos convives.
Ingrédients – Pour la semoule de couscous 100 g de couscous 10 ml d’huile de maïs 200 ml d’eau 1 pincée de sel 10 g de beurre – Pour les fruits de mer 5 ml d’huile de maïs 20 g d’oignons 5 g d’ail 4 g de paprika épicé 4 g de poudre de cumin 1 pincée de sel 2 g de poivre noir écrasé 10 ml de jus de citron 100 g de sauce tomate pelée 1l de bouillon de poisson 200 g chou blanc 400 g de crevettes scampi 150 g de crevettes tigrées 150 g de moules 200 g de calamars 200 g d’espadon 80 g d’olives vertes 5 g de coriandre fraîche | Préparation – Versez le paquet de couscous dans un grand récipient. Ajoutez de l’huile de maïs et du sel. Malaxez avec les doigts jusqu’à ce que tous les grains soient complètement imbibés. Ajoutez de l’eau bouillante à la préparation, couvrez le récipient pendant 10 minutes. Ajoutez du beurre. – Pendant ce temps, préparez la sauce pour les fruits de mer. Faîtes chauffer l’huile de maïs dans une casserole puis faîtes revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés. – Assaisonnez le tout avec du paprika épicé, du cumin en poudre, du sel, du poivre noir écrasé et du jus de citron. Laissez mijoter pendant 3 minutes. – Coupez le chou en quartiers et ciselez la coriandre. – Mettez dans une casserole la sauce de tomate, les fruits de mer, la coriandre et le chou. Faîtes bouillir et cuire pendant 6 minutes. – Transférez les fruits de mer et la sauce dans un tajine (pot traditionnel d’argile). – Couvrez et laissez cuire au four à 150 °C pendant encore 6 minutes, permettant ainsi à tous les arômes de se mélanger. – Placez le couscous sur un plateau, disposez les fruits de mer autour, garnissez d’olives et de coriandre hachée. – Servez chaud, avec la sauce à part. |
Pour découvrir toutes nos idées recettes du Ramadan, lisez aussi :
• Spécial Ramadan : à vos recettes marocaines !
• Recette de chef : Kunafa croustillant, mousse de kashta et loukoum à la rose !