Le polo un sport pour tous ?

Écrit par  Valerie Amy 13 FEV 2013



Il y a des sports comme ça qui font rêver mais qui semble ne pas être de notre monde.

Et bien bonne nouvelle, à Dubaï, la ville du luxe et de la surenchère pourrait bien être une des rares villes dans laquelle approcher ce sport est possible.
Bien sûr  je ne vais pas vous démontrer qu’il est à portée de toutes les bourses… mais il n’est pas inaccessible non plus.

D’abord le polo, c’est quoi?

alt

Un sport très ancien pratiqué en Mésopotamie, puis par les guerriers iraniens pour se tenir en forme pendants les périodes de paix (nos tournois féodaux quoi !) sauf que ce sport à su évoluer et s’exporter sur tous les continents.
Les anglais le formalisent puis les argentins en font leur sport national et sélectionnent des poneys rapides, explosifs, aux canons courts. Pour jouer, il faut 2 équipes de 4 cavaliers qui s’affrontent armés de maillet pour frapper une balle d’environ 8.5 cm de diamètre, pendant 4 périodes (ou chukkas) de 7 mns 30 sur un terrain de 275X145m (plus de 5 terrains de foot). Les règles du jeu visent la sécurité des chevaux et des cavaliers, tout en règlementant les déplacements et frappes de balle.
Mais pas besoin d’être un expert pour apprécier ce sport explosif où le corps à corps cheval / cavalier  est à son paroxysme, et où le bruit de la cavalcade des chevaux fait frémir de plaisir.

J’ai rencontré Steve, le créateur en 2005 de l’Académie de Polo, situé à Arabian Ranches.
Il est l’un des pionniers dans l’art d’apprendre à jouer au polo et votre instructeur à l’académie. Dès la première leçon, vous taperez dans la balle avec votre maillet et galoperez  et ce même si vous n’êtes jamais monté sur un cheval.
D’ailleurs Steve explique bien que la technique de monte « polo » est très différente de celle « académique » enseignée dans les clubs hippiques.
Moi-même cavalière retraitée, je vous le confirme…

Les qualités requises sont la témérité et le courage, l’équilibre, la souplesse, l’agilité et être fin tacticien. Même pas besoin de force physique pour lancer loin la balle, c’est la vitesse du poney qui fait la différence.
C’est un sport très complet puisqu’il y a plusieurs niveaux : d’abord le couple formé par le cavalier et le poney, il ne saurait y avoir de bon joueur sans une bonne monture et surtout une complicité et une confiance à toute épreuve. Il y a aussi l’équipe composée de 4 joueurs où tactique, complicité, vivacité et connaissance des atouts des uns et des autres feront toute la différence. Et c’est un sport bon pour votre cardio, les abdos, les cuisses, et votre souplesse lombaire… Sans oublier les montées d’adrénaline qui seront toujours au rendez-vous!!!

alt
alt

Pour Steve, tout le monde (homme et femme) peut faire du polo et y trouver son plaisir et surtout il n’y a pas d’âge pour commencer…juste l’envie. Très vite le plaisir de jouer, taper dans la balle, la complicité avec le cheval est là.

Certain ne peuvent s’offrir qu’une séance par mois, d’autres plusieurs par semaine, mais tous parviennent au plaisir du jeu au bout de quelques séances. Puis ce sera le temps des « intructionnals » que nous pourrions traduire par les entrainements de match et enfin les compétitions. C’est un sport où les équipes se forment au grès des tournois et selon son handicap (on commence à –2, les meilleurs mondiaux - tous argentins - sont classés +10) on peut être amené à compléter une équipe. Les plus courtisés se louent dans le monde entier pour participer à des tournois.

Enfin le polo est aussi un sport social, très bien pour le networking mais aussi très familial, toute la famille peut y trouver son compte.

alt

On peut aussi n’être qu’un spectateur passionné et ici, à Dubai, la grande majorité des compétitions est ouverte gratuitement aux spectateurs. Les pique-niques au bord du terrain sont monnaie courante et en cette saison vous avouerez que c’est plutôt tentant.

Alors dès ce week-end emmener toute la famille au bord des terrains de polo et si l’envie vous prend, n’hésitez pas à contacter Steve et Lizzy, elle parle français, et elle vous racontera comment elle est tombée dedans par hasard. D’ailleurs nombreux sont les joueurs qui avant Dubai n’auraient jamais pensé jouer au polo (voir article sur David Rozé).
Vous trouverez de nombreuses destinées à découvrir autour du terrain sur la terrasse (avec vue imprenable pour apprécier les chukkas).

On vous y attend!

Dates des prochains tournois à Arabian Ranches: les vendredi, samedi et mercredi de 15h à 17h
Dubai Silver Cup : du 2 au 16 février 2013
Nexus Valentine Cup: du 13 au 15 février 2013
Dubai Gold Cup : du 25 février au 15 mars 2013
British Polo Day : le 29 mars 2013
Season Closing Cup : du 24 au 26 avril 2013


alt

Tarifs de l'académie: (à partir de 16 ans)
1 leçon privée: 850 AED pour 45 minutes
1 leçon de groupe: 600 AED par personne pour 45 minutes (2 personnes ou plus)
Introduction au Polo (6 personnes ou plus): 750 AED par personne 1h30
Introduction au Polo (moins de 6 personnes): 600 AED par personne pour 45 minutes
Stick and Ball Practice (uniquement pour les élèves expérimentés): 450 AED pour 45 minutes
Instructional Chukka (uniquement pour les élèves expérimentés): 650 AED pour 20 minutes
Possibilité de 10% de réduction sur les prix si un accompte de  4,000 AED est payé à l'avance
Members Chukkas tous les Mercredi, Vendredi et Samedi après midi en général entre 15 et 17h et parfois (si assez de membres inscrits) en arena le lundi soir à partir de 20h30.


Lizzy Fox (belge francophone)
Dubai Polo Academy
Mobile: +971 50 8879847
www.dubaipoloacademy.com
www.youtube.com/watch?v=OuI-opynsXI

alt

Installée depuis plus de 7 ans à Dubai, Valerie Amy est devenue guide touristique officielle de Dubai et Abu Dhabi pour lui permettre de partager avec un plus grand nombre et en particulier les touristes venus souvent par curiosité visiter les Émirats, son enthousiasme pour ce pays.
N'hésitez pas à la contacter par mail ou par téléphone :

+971 50 254 92 50
http://visiterdubaiabudhabi.over-blog.com/


Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 12:11
  1. Les + lus
  2. Les + récents