Franck Mesnel

Écrit par  Véronique Talma 26 NOV 2012



Rugbyman, Businessman and …Gentleman

Il est élégant (normal, il est habillé en Eden Park !), svelte (on ne devine pas son passé de rugbyman), abordable (pourtant on l’attrape à la descente de l’avion) et intense (il parle encore plus vite que moi !).

Non, il ne vit pas à Dubai- il pourrait, ça lui irait bien- mais à Paris et Dubai Madame l’a rencontré à l’occasion de la tournée des points de vente de sa marque au Moyen Orient (Qatar, Koweit, Arabie Saoudite et Dubai… Mall).

Pour nos jeunes lecteurs et  lectrices, c’est moins impressionnant, mais pour ma génération le XV de France dont Franck a fait partie, était une légende vivante qui dépassait largement le monde du Rugby, faisait vibrer la fibre nationale et soulevait l’enthousiasme partout où ils jouaient.

alt

D’aucun auraient pu prendre la grosse tête, s’enivrer de leur succès médiatique en plus de leurs exploits sportifs, mais lui et ses compères ont su transformer cet essai là aussi, une reconversion  élégante et efficace en créant Eden Park, la marque de vêtements « casual chic » inspirée du monde du rugby, que Franck dirige maintenant depuis une vingtaine d’années.

Au début c’est une collection  de 70 maillots rayés puis, petit à petit, avec énergie et passion Franck et son équipe ont fait grandir la marque qui devient la référence dans ce créneau puisque c’est à la fois le pionnier et le leader parmi les marques qui se réclament de l’univers du Rugby. C’est maintenant une marque internationale (présente dans plus de 30 pays), ou plutôt une marque française qui s’exporte en gardant son identité, son esprit, ses racines… comme une équipe de rugby.

Revenons un peu sur ce parcours exceptionnel que ce soit dans le sport ou  dans le business.
alt
Le sport d’abord et pas n’importe lequel, un sport exigeant physiquement, qui véhicule des valeurs morales fortes comme l’esprit d’équipe,  la rage de vaincre mais avec « fair-play » pour garder la convivialité de la 3ème mi-temps…bref, « un sport de voyous, joué par des gentlemen », comme le dit si bien ce dicton anglais qui résume parfaitement l’esprit du rugby.

Dans les années 80/90, les joueurs n’étaient pas professionnels et c’est en poursuivant ses études d’architecture aux beaux- arts que celui que ces compères surnommaient « bouboule »  (ça, ce n’est pas lui qui me l’a dit ) engrange un palmarès impressionnant (56 sélections en équipe de France,  trois coupes du monde dont la finale en 1987 en Nouvelle Zélande dans le fameux stade d’Auckland : Eden Park, et un grand chelem au tournoi des V nations).

alt
Dans le monde du sport on se souvient de leurs exploits sportifs, mais aussi de leurs clins d’œil et des audaces qu’ils se permettent avec la bande du mythique Racing Club de France, qui leur vaudront l’adoration du public et des médias. Imaginez ces grands gaillards se présentant sur le terrain avec un blazer par-dessus leurs shorts, ou un béret basque ou encore un nœud papillon rose qui deviendra leur marque de fabrique et …l’emblème de la marque Eden Park, de quoi mettre de l’ambiance dans les stades déjà pleins à craquer pour admirer leurs talents et le « jeu explosif » de Franck !

Le business ensuite, quand on a déjà eu un pack de « All Blacks » qui vous fonce dessus, on n’a plus peur de grand-chose …mais on reste prudent ! Franck est fier du succès de sa marque, mais pas grisé, il veille à ce que la croissance soit maîtrisée et que la marque soit suffisamment innovante et diversifiée pour rester leader sur son marché, d’où en plus de la ligne homme, des collections femme, enfant et même maison.
alt
Et quand je parle d’un gentleman, je fais aussi référence à une initiative qui lui tient à cœur, « collège et rugby  » un mécénat destiné à offrir un programme d’éducation centré sur les valeurs du rugby dans les pays défavorisés, la première école va ouvrir à Madagascar prochainement.

Franck a gardé de ses années de joueur de rugby cette ouverture sur l’autre, cette fraternité exigeante, mais facile avec les gens qui partagent ses valeurs, rien de franchouillard chez cet ex-emblème national, un esprit beaucoup plus large, ouvert et cosmopolite  l’habite et c’est sans doute aussi pourquoi  Dubai lui plait !
alt

Quand on est ancien rugbyman international, chef d’entreprise français, architecte de formation :

On court ½ heure tous les matins pour garder la forme

On consacre son peu de temps libre à sa famille et à sa passion pour le pilotage d’hélicoptère

On rénove un appartement parisien à Montmartre comme un architecte

On voyage beaucoup mais on garde toujours un œil sur les créations, la production, la communication, les équipes, l’humain, les rencontres …. « 200% opérationnel » comme il le dit lui-même !

Et on s’habille …chez Eden Park !


alt

Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 12:11
  1. Les + lus
  2. Les + récents