Imprimer cette page

Ramadan, une tenue pour l’iftar !

Écrit par  Johara Erraoui 06 MAI 2019
Le mois sacré du Ramadan est une période importante dans la vie d’un musulman. Une période de spiritualité, de charité, de partage, mais aussi de festivités ! C’est le moment de se retrouver entre amis ou en famille afin de partager un repas à l’heure de l’iftar, du suhoor et célébrer comme il se doit l’Eid al-Fitr, la fin du jeûne. Mais ce n’est pas tout... le ramadan entraîne dans son sillon une ambiance différente, perceptible aussi dans la manière de s’habiller. Et nul besoin d’observer le jeûne pour percevoir que la mode, en ce mois, est particulière. On se doit d’être respectueux de la culture locale et s’habiller modestement, mais avec style, c’est un must ! Et si vous pensez que la modestie dans la mode est ennuyeuse, détrompez-vous ! 
 
Mais la question qui tracasse le plus chaque année est sans doute : comment s’habiller modestement quand il fait presque 40 degrés dehors, et 20 degrés dedans... tout en étant chic et stylée pour assister à un iftar dans un hôtel, chez des amis ou en famille ? En cette occasion, les tenues moulantes ou révélatrices ne sont pas adaptées, il y a des règles de bienséance !  Mais no panic, il y a des options qui s’offrent à nous...
Voici un petit tour d’horizon des styles, qui vous mèneront du bureau à l’iftar avec classe et sans prise de tête ! 
 
1. La traditionnelle abaya
L’abaya est tellement commode en cette période. C’est le vêtement modeste par excellence. On peut la porter comme un pardessus, façon kimono, entrouverte sur un jean, un pantalon et un caraco. On la choisit noire, plutôt classique ou de couleur, plus tendance, avec des petits détails discrets et élégants. L’abaya a le mérite de donner du caractère à une tenue un peu trop décontractée et ce, sans trop d’efforts. De plus, on peut garder son abaya dans la voiture en prévision d’un iftar, sans devoir passer par la case maison. On aime notre sens pratique !
 
 
 
2. La robe longue fluide
On adore les robes longues, à l’esprit romantique ou bohème, qui habillent sans se compliquer la vie. On l’enfile et illico presto, on est prête. Un stress en moins le matin quand n’est pas vraiment d’humeur à s’habiller. Aérienne, vaporeuse, la robe longue est idéale l’été, elle laisse respirer la peau tout en cultivant une allure modeste... et sans avoir à sacrifier le style pour le confort ! C’est l’atout gagnant de notre garde-robe, aussi bien en cette période de Ramadan que tous les autres mois de l’année. 
 
 
 
3. La jupe maxi
Ringarde, peu flatteuse... La jupe longue n’a pas toujours bonne réputation. On lui reproche de tasser la silhouette et de marquer un peu trop les hanches. Pourtant, bien choisie, c’est une pièce intemporelle qui vient vite répondre à la problématique quotidienne “je n’ai rien à me mettre”.  En coton épais, soie, tulle, taffetas, crêpe, brocard, dentelle... il y a une jupe pour toutes les occasions. Vaporeuse et fluide dans un imprimé, elle donne un côté vintage, bobo, décontracté intéressant ;  plissée et monochrome, c’est sophistiqué ; taillée haute, elle allonge incroyablement la silhouette... bref, fini les préjugés et on succombe à notre tour à la jupe maxi.
 
 
 
4. Le pantalon large et le haut assorti
Une tendance qu’on aime : le look monochrome avec le combo “pantalon large et blouse ou blazer/veste. Un look qui donne une allure de fou, soignée et travaillée, sans trop se casser la tête. Il apporte un certain caractère à l’apparence générale quelque soit son style personnel, qu’il soit chic, sportif, pointu, décontracté... Qui a dit que l’uniforme était contraignant, voire contrariant ?
 
 
 
 
Retrouvez l'Abaya en highlight : ici 
 
Bon iftar à toutes ! 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
 
  
 
Dernière modification le mercredi, 15 mai 2019 12:06