Comment les couleurs influencent notre bien-être émotionnel et physique

Écrit par  Johara Erraoui 19 SEPT 2019
La couleur est omniprésente autour de nous. Elle a une force positive et négative à la fois, elle agit sur nos émotions et influence notre comportement, elle peut nous attirer ou nous repousser sans que nous en ayons conscience. Chaque couleur a un pouvoir et une symbolique ; savoir ce qu’elle représente et l’utiliser à bon escient constitue un atout considérable pour mieux se connaitre, améliorer son bien-être émotionnel, et transmettre un message particulier à son entourage.
 
Nous avons rencontré la spécialiste de la couleur, Fatima E. Al Shirawi, fondatrice de l’agence Gracious F, pour en savoir un peu plus, avec pour objectif d’arrêter de broyer du noir et de voir plutôt la vie en rose.
 
Pensez-vous que les couleurs affectent notre état d’esprit et impactent notre bien-être physique et psychique ?
Fatima E. Al Shirawi : Oui ! Les couleurs affectent notre état d’esprit et notre comportement. Chaque couleur a un côté positif et négatif, c’est pourquoi nous devons être très prudents quant à l’utilisation de ces couleurs et leur quantité par jour. On distingue communément quatre couleurs primaires psychologiques :
 
le rouge est la couleur de l’énergie, du dynamisme ;
le bleu symbolise la connaissance, l’intelligence ;
le vert est le symbole de la paix, de l’équilibre ;
le jaune véhicule l’enthousiasme, la créativité.
 
Chaque couleur possède sa propre longueur d’onde, elle nous envoie des vibrations qui exercent une influence psychique, physique et émotionnelle. En effet, nous associons les couleurs avec des perceptions mémorisées depuis notre enfance et qui sont liées à notre éducation, nos expériences, notre milieu géographique... Selon cet héritage, la couleur peut nous attirer ou nous repousser, affecter notre énergie, voire et à terme provoquer de l’inconfort. 
 
 
Toutes les personnes ressentent-elles la même chose vis-à-vis des couleurs ? Ne sommes-nous pas influencés par notre culture, nos expériences passées... ?
Nous ressentons la couleur tous de la même manière. Chaque couleur a une émotion particulière qui réagit naturellement chez tous les individus. Statistiquement, 80 % de nos émotions et de nos choix à l’égard d’une couleur sont inconscients. 
Néanmoins, certaines nuances de couleur auront un effet différent sur nous. Le vert est une couleur qui symbolise l’équilibre et l’harmonie ; mais on peut ressentir de l’inconfort lors d’une surexposition à cette couleur, surtout si c’est une nuance qui ne fait pas partie de notre palette de couleurs. 
 
Enfin, nous sommes également affectés et attirés par des couleurs en raison d’autres facteurs, définis comme “le symbolisme des couleurs”. Ce sont les émotions et perceptions à l’égard d’une certaine couleur, liées à notre culture, religion ou croyances personnelles.
Il y a des couleurs qui sont joyeuses dans certaines cultures, alors que ces mêmes couleurs peuvent être associées au chagrin dans d’autres. Par exemple, le blanc évoque la pureté en Occident tandis qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.
 
Quelles sont les couleurs à éviter si on souffre d’un manque de confiance en soi ?
La couleur par excellence est le jaune ! C’est une couleur gaie, qui donne confiance ; mais l’excès de jaune peut causer de l’anxiété et, comme mentionné dans la question, une baisse d’estime de soi. 
 
Idem pour le noir. Cette couleur peut sembler lourde et écrasante si le noir ne fait pas partie de la palette de couleurs personnelle. Un grand nombre d’individus voient dans cette couleur un moyen de se protéger ou de s’isoler
 
Alors, comment définir sa palette de couleurs pour optimiser le bienfait des couleurs sur notre bien-être mental et physique ? 
La couleur a un formidable pouvoir tant au niveau esthétique que psychologique, c’est pourquoi il faut s’entourer des couleurs qui nous apportent l’équilibre psychologique dont on a besoin. Au sein de notre agence Gracious F, après une analyse de la personnalité, on définit une palette de couleurs à l’aide de la théorie des quatre groupes ; chaque groupe de couleurs combine également un ensemble de teintes permettant de composer un profil de couleurs unique adapté à chacun. Une fois la palette de couleurs identifiée, on est en mesure d’équilibrer nos faiblesses et nos forces. L’utilisation d’une palette de couleurs dans les bonnes proportions est le secret d’un bien-être physique et émotionnel.
 
Beaucoup de personnes sont frileuses à l’idée d’incorporer des couleurs vives ou pastel dans leur garde-robe et préfèrent les tons neutres comme le noir, le gris ou le blanc. Quels conseils leur donneriez-vous ?
Une fois qu’on connait sa palette de couleurs personnelle, il est plus facile d’expérimenter les différentes nuances qui la composent. On sera confiant de porter des couleurs vives telles que le jaune, le rouge, le violet, le rose… Si toutefois on reste frileux à l’idée de porter des couleurs pétillantes, alors mon conseil serait d’intégrer ces couleurs plutôt dans les accessoires.
 
Enfin, quelles couleurs faut-il privilégier et bannir pour convaincre un recruteur lors d’un entretien d’embauche ? Un premier rendez-vous amoureux ? 
Pour convaincre un recruteur, le bleu et ses nuances sont à privilégier : c’est une couleur qui représente la communication et la stabilité. On peut également opter pour les tons de marron car c’est une couleur qui symbolise la solidarité et la confiance. On évitera le rouge, qui est irritante et visuellement agressive, ainsi que le jaune, une couleur ludique, avec le risque de ne pas être pris très sérieusement par la personne en face.
 
Pour un premier rendez-vous amoureux, je préconiserais le rose, qui évoque l’amour émotionnel, ou le vert, qui est la couleur de l’amour universel. Quant au rouge, c’est une couleur qui symbolise l’amour passionnel, et là, je sous-entendrais de porter cette couleur seulement au 3e rendez-vous.  
 
Enfin, je déconseillerais de porter du noir, qui donne une impression de barrière symbolique et le gris qui a tendance à rendre invisible.
 
Instagram : @thegraciousf
LinkedIn : The Gracious F
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le lundi, 21 octobre 2019 08:02
  1. Les + lus
  2. Les + récents