Nos 10 conseils pour choisir ses chaussures de mariée !

Écrit par  Johara Erraoui 30 AVRIL 2019
On a trouvé notre homme ! Alléluia ! Et depuis qu’il nous a demandé en mariage, on a focalisé notre attention sur la robe de mariée, celle de nos rêves, laissant de côté les chaussures ; après tout, ce n’est pas si compliqué. Pourtant, si on savait ! Trouver chaussure à son pied n’est pas aussi facile qu’on l’imagine... au sens propre, comme au sens figuré. Mais pas de panique ! On vous donne quelques petits conseils pour avoir les bons réflexes et choisir une belle paire de souliers en toute sérénité. 
 
1/ Les chaussures complètent le style de la robe de mariée, donc on n’attend pas la dernière semaine pour dégoter la fameuse paire. Primo, des retouches seront sûrement à prévoir pour ajuster la longueur de la robe. Secundo, si le choix s’est porté sur des chaussures fantaisistes, il serait bon ton de s’assurer que l’ensemble est harmonieux. On aime les surprises, mais pas le jour de notre mariage !
 
2/ Les chaussures de mariée doivent tenir compte du style, mais aussi de la longueur de la robe de mariée. Une robe de mariée courte ? Les chaussures seront indéniablement les divas du look car les regards seront polarisés sur nos pieds. On privilégie donc un modèle chicissime, audacieux, qui a “du chien” : des sandales lacées, des sandales avec des cristaux, de la dentelle, des couleurs métalliques... Une robe de mariée longue ? Les chaussures seront plus discrètes, mais ça ne veut pas dire qu’on ne les verra pas. Ce n’est donc pas un prétexte pour prendre cet achat à la légère !
 
3/ Chaussures blanches, nude ou rose poudré sont des classiques quand il s’agit de choisir une paire. Et si on osait plus d’originalité avec des chaussures d’une différente couleur ? Une couleur qui rappelle l’esprit ou le thème de notre mariage ? Bien sûr, on peut toujours ajouter une pointe de différenciation, tout en limitant les risques, avec du doré, du bronze ou de l’argenté. 
 
4/ Les chaussures en cuir verni, c’est joli, mais on évitera ce jour-là. On préfère les cuirs souples et naturels si on ne veut pas que les festivités se transforment en véritable cauchemar. C’est censé être le jour le plus mémorable de notre vie (en positif, of course). On va passer des heures debout, à saluer les invités et à danser, autant être bien dans ses souliers. On ne veut pas de sourire crispé sur les photos et de démarche claudiqueuse sur les vidéos souvenirs... non, on veut être parfaite. 
 
5/ Les chaussures à bouts pointus qui affûtent la silhouette ? On aime, sauf si on a le pied fort. Dans ce cas, pour éviter le pied comprimé, et peut-être un ongle incarné, on choisit une demi-pointure, voire une pointure supérieure, quitte à y glisser une semelle de confort. Les filles plus précautionneuses opteront pour des chaussures à bouts ronds... plus confortables et surtout moins risquées. 
 
6/ Les “chaussures vont se faire”... on y a toutes cru un jour (comme le prince charmant d’ailleurs). Pas question d’acheter une paire si on est serré dedans et, même si, c’est une paire de designer soldée à moins 80 %. On ferme les yeux et on passe son chemin. Nos petons nous remercieront plus tard. Autre point : on fait son shopping en fin de journée, quand nos pieds sont déjà un peu boudinés, ça évitera les mauvaises surprises le jour J… on n’est jamais assez trop prudente !
 
7/ Les talons vertigineux sont sexy, affinent la jambe et donnent cette démarche chaloupée si féminine... on est d’accord... mais seulement si on est habituée à porter des talons hauts. Si, au contraire, on passe les journées en mocassins ou en baskets, l’expérience risque d’être chaotique. On ne s’improvise pas équilibriste en un jour ! Dans ce cas, on privilégie une hauteur de 8 cm maximum pour prendre de l’altitude sans incertitude. 
 
8/ Les chaussures de survie pour venir à la rescousse des pieds endoloris, on prévoit. Ça fait toujours du bien de pouvoir souffler et soulager un peu nos petits pieds de “mariée” fragilisés. Des ballerines, des baskets... toutes paires plates et confortables feront l’affaire. L’idée ici est de se donner un peu de répit... on est la star des festivités ... on doit donc assurer !
 
9/ Choisissez des chaussures adaptées au lieu où se situe la cérémonie. Un mariage champêtre ? On n’oublie pas des embouts de protection si on prévoit de porter des talons aiguilles. Sinon gare aux talons qui s’enfoncent dans l’herbe... vraiment pas cool. Et comme on est une personne prévoyante, on prévoit aussi un petit stock pour les invitées, qui, on en est sûre, seront bien reconnaissantes, car boiter en tenue habillée, c’est toujours moins distingué. 
 
10/ Dernier conseil : no stress ! On profite pleinement de la fête. C’est censé être le plus beau jour de notre vie, on ne se marie qu’une fois, n’est-ce-pas ? Et puis, question choix de chaussures de mariée, on est devenue incollable !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
 
  
 
 
 
Dernière modification le jeudi, 02 mai 2019 10:34
  1. Les + lus
  2. Les + récents