Un look de millionnaire quand on n’a pas les finances !

Écrit par  Johara Erraoui 09 FEV 2019
Comment avoir un look de millionnaire quand on est fauchée, qu’on traîne plusieurs crédits (études, appart ou voiture) ou juste pas envie de dépenser un salaire durement gagné à la sueur de notre front, pour des vêtements et des accessoires luxueux. Qu’on se le dise, le luxe reste du superflu et du budget pour de l’extra... on n’en a juste pas ! Simple et direct. Bonne nouvelle tout de même, pas besoin de braquer une banque pour distiller quelques petits détails qui vont rehausser la silhouette et donner cette satisfaction irrationnelle propre au luxe. Mais attention, luxe rime ici avec sophistication et distinction, car être un porte-manteau à logos, ce n’est ni ‘classy’, ni joli. Tout est affaire de détails. Être élégante et “paraître chère” sans dépenser trop. Voilà notre motto.
 
Des vêtements bien ajustés 
Rappel pour certaines, évidence pour les autres : on peut porter les vêtements les plus onéreux mais si ça ne va pas, on aura juste l’air d’un sac à plusieurs milliers de dirhams. Concrètement, prenons l’exemple d’un entrepreneur dans un costume bien taillé, il respirera le succès ; prenons la même personne dans un costume trop grand, il exhalera le fiasco, la faillite... triste dictature de l’image ! Vu ainsi, il n’est plus question de lésiner sur le prix des petites retouches, qui vont métamorphoser notre pantalon Mango, trop long ou trop large, en une pièce sur-mesure, digne d’une pièce de la collection Victoria Beckham. Smart, non ?
 
Le top sous le pantalon
Fini le tee-shirt qui pendouille sur un pantalon ou une jupe taille haute. On glisse dorénavant le haut dans son pantalon ou on le fait blouser légèrement. Un détail qui semble dérisoire, mais qui a le mérite de structurer et allonger la silhouette. Une allure chic et résolument tendance... sans avoir à dégainer sa carte de crédit. Et si ça nous chante, on ajoute une fine ceinture (en cuir véritable naturellement) pour un résultat plus fini. On précise quand même, que cette pratique ne concerne pas les tops avec un design particulier (avec fronces, forme empire...), car là, on risque d’accentuer nos chères poignées d’amour et ce n’est pas le but !
 
Le look monochrome 
Une seule couleur qu’on porte en camaïeu, c’est minimaliste, super chic, flatteur et ça a le mérite d’allonger la silhouette. Quand on évoque le monochrome, on pense immédiatement au total look noir, trop facile et, soyons sincères, pas très créatif. Non, on recherche une plus grande prise de risque pour un résultat saisissant. On sort de sa zone de confort et on ose d’autres teintes, discrètes (blanc, gris, rose poudré...) ou plus franches (bleu, coquelicot, mimosa, rose bonbon...) en fonction de son degré de témérité ou de ses contraintes de dress code. Par contre, il est important de faire contraster les tonalités en utilisant différentes matières pour obtenir un effet impeccable. Et là, on promet de casser la barque !
 
 
Une chemise blanche
On n’a rien trouvé de plus minimal et chic qu’une belle chemise blanche. Fluide ou cintrée, c’est une pièce tout simplement magique, elle se marie avec tout et donne ce petit je ne sais quoi à la silhouette. On peut la porter de mille et une façons, en revanche, un point sur lequel on est intransigeante : sa fraîcheur. La chemise doit être bien repassée et d’un blanc immaculé, les petites tâches qu’on ne voit plus (mais qui sauteront aux yeux des autres), ce n’est pas classe, voire même un peu cracra, non ?
 
Porter un vêtement de couleur camel
Camel is the new black. Pas encore, mais c’est une couleur qui est revenue en force ces dernières années, il suffit de regarder les photos ‘street style’ ou encore les sœurs Kardashian, adeptes du total-look. Le camel, c’est neutre, élégant, chaleureux, précieux... Bref, c’est une couleur qui inspire le luxe. La couleur prend tout son éclat associée aux teintes de bleu, gris, blanc, orange et bordeaux. En revanche, le plus dur restera de trouver la parfaite nuance de camel et là, c’est pas gagné. On évitera celle qui tire un peu trop vers le jaune, si on ne veut pas avoir le teint jaunâtre, et s’épargner ainsi les gênantes questions : « T’as une petite mine aujourd’hui, ça va ? Oui, oui, je vais bien... » Qui a dit que l’élégance était facile ?
 
 
On mise sur les accessoires !
 
Un sac à main structuré 
Nous aussi un jour, on s’est imaginé avec un Chanel au bras, mais après avoir découvert le prix, on a vite mis un holà à cette vision. Depuis, on s’est rabattu sur un modèle “aspect” cuir, pas glamour pour un sou, mais qui fait l’affaire, en trimballant notre nécessaire en sécurité. Mais entre le sac à main de luxe, qui peut valoir un loyer mensuel, et le sac bas de gamme, il y a une multitude de modèles de qualité qui sont élégants sans avoir à manger des coquillettes quotidiennement. On opte plutôt pour un modèle structuré, plus chic, et surtout on ne cherche pas l’originalité. 
On se rappelle que les détails et tous ornements, qui font l’esthétique d’un sac abordable, peuvent être de mauvaise qualité. Et ce n’est pas ce qu’on recherche...
 
 
Des lunettes de soleil de star
Pourquoi les stars portent-elles des lunettes de soleil surdimensionnées, même pour assister au défilé de mode ? Pour sortir incognito et se protéger les yeux des flashs de paparazzi ? En partie, mais c’est bien plus que ça. Les lunettes de soleil sont l’accessoire ultime pour un look sophistiqué abouti à moindre coût. En plus, nul besoin d’investir dans une paire de designer hors de prix. Il y a de très jolis modèles bon marché, avec protection UV, qui font aussi bien le travail ; payer plus de 2000 dirhams pour un modèle griffé, c’est un peu de la folie... après tout, ce n’est que du plastique et un peu de métal. Avec le soleil agressif de Dubai, c’est un accessoire indispensable. On ne peut tout simplement ni conduire, ni se promener les sourcils froncés, au risque de se retrouver avec une ride du lion un peu trop marquée et là, mis à part l’injection d’acide botulique, il n’y a rien à faire... sauf à l’assumer.
 
 
Le carré de soie (ou de satin) imprimé 
Ce n’est pas une pièce qu’on possède forcément dans notre garde-robe. Pourtant, le foulard en soie, à la manière du carré de soie de la maison Hermès, est l’atout gagnant d’une allure sage, élégante, très BCBG. Noué délicatement autour du cou, de façon très caricaturale, avec un nœud sur le côté, il personnalise et ravive une tenue un peu trop basique, bien loin de l’esprit strict et vieillot conféré. On adore les motifs, les couleurs vives et chatoyantes... Bref, tout ce qui rappelle les carrés couture des grandes maisons de luxe. 
 
 
Des boucles d’oreilles
On accessoirise nos lobes avec de belles boucles, qui viendront compléter la tenue et donner un fini ultra-chic et distingué, proche de la perfection. Boucles d’oreilles oversized indécentes, perles discrètes ou modèles vintage, façon couture, on a l’embarras du choix ; le tout est d’obtenir un look empreint de caractère et de féminité, ainsi qu’un gracieux port de tête. Évidemment, on choisit minutieusement un modèle qui doit paraître qualitatif et pas trop “plastoc”, même si on l’a acheté dans une boutique H&M.
 
Un rouge à lèvres mat
C’est l’astuce la plus simple et peut-être la moins coûteuse pour finaliser son look. Une touche de rouge à lèvres, et le visage s’éclaire et s’anime instantanément comme par enchantement. Il donne également un boost de confiance qui peut, des fois, faire défaut. Une application et on se sent immédiatement plus féminine et audacieuse, sans parler de son pouvoir d’upgrader une tenue. Des lèvres maquillées sur une tenue aussi basique qu’un tee-shirt blanc et un jean, et hop ! On se sent toute de suite plus apprêtée.
 
 
Dernier mot pour la fin : si on craque pour une pièce hors budget, on attend les soldes et on fait chauffer la carte de crédit sans culpabiliser. On expliquera après au banquier qu’on a fait une super affaire : après tout, on a toujours été une personne économe et responsable... la preuve, on l’a achetée en soldes !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
 
 
Dernière modification le jeudi, 02 mai 2019 10:29
  1. Les + lus
  2. Les + récents