Une tenue stylée pour un réveillon de Noël réussi !

Écrit par  Johara Erraoui 13 DEC 2018
Quand on pense Noël, on pense flocons de neige, feu qui crépite dans la cheminée, table garnie de mets savoureux, rires et cris des enfants excités à l’idée de découvrir leurs cadeaux... Des images idylliques, mais reflétant bien l’esprit de Noël, qui est d’abord un moment familial, traditionnel et de partage. Alors question look, pas besoin d’aller dans la surenchère stylistique (ce n’est pas le 31 décembre où tous les excès sont permis... enfin presque !). On vous donne cinq ‘tips’ pour être remarquée (tout de même !) sans se sentir « overdressed ». 
 
Une tenue élégante et cosy, tout comme la célébration...
La célébration de Noël reste très souvent une des uniques occasions de se retrouver tous, en famille ou entre amis, autour d’un bon repas de fête. Tradition et convivialité sont les fondements d’un réveillon réussi. Question look, pas besoin d’en faire des tonnes. On mise plutôt sur la simplicité chic en optant pour une tenue comme-il-faut sans ostentation. On laisse les robes trop révélatrices et à facettes pour le réveillon du 31 et on privilégie une tenue élégante mais confortable (tout est question de mesure). On oublie aussi les vêtements trop moulants, qui risquent de nous boudiner en fin de repas... la principale exaltation est dans l’assiette, non ? Ce serait dommage de se priver ! 
 
 
Et comme la célébration évoque également les moments cocooning de notre enfance, on pousse les clichés à son extrême en portant des matières douces et réconfortantes : précieuses et confortables comme la soie, le velours, la laine, le cachemire ou le mohair. Ce jour, on peut même s’offrir le luxe de porter le fameux pull de Noël à motifs surpiqués ou imprimés : sapin, renne ou flocons de neige... Tellement régressif et kitch qu’il en est même devenu cool.
 
Le rouge, car c’est la couleur de Noël…
 
 
Le noir c’est chic, ça camoufle et c’est facile à porter... On est d’accord, mais en même temps, c’est tellement prévisible et quelquefois ennuyeux. Un peu d’espièglerie, pardi ! Pourquoi ne pas oser le rouge pour être dans l’esprit de Noël ? C’est fun, audacieux... et plus risqué ? Sauf s’il est utilisé avec modération et avec parcimonie.
On a toutes dans nos mémoires la fameuse robe fourreau rouge de l’épouse pin-up de Roger Rabbit : le rouge subjugue, c’est un fait. Mais le rouge met aussi de bonne humeur et réveille une tenue. Alors, cette année, on bouscule les habitudes et les idées reçues et on injecte une touche de rouge à notre tenue de fête. 
Et pour les récalcitrantes du rouge, les anti-couleurs vives, dommage, mais pourquoi ne pas se rabattre alors sur le vert sapin ? C’est aussi une couleur de Noël et surtout, ça change du noir...
 
 
L’imprimé tartan, car c’est tellement cliché...
Dans les pages mode des magazines, l’imprimé à carreaux écossais est souvent détourné de sa version aristocratique pour lui insuffler une image plus rebelle : rock ou grunge... so British. À Noël, au contraire, on redonne à cet imprimé ses titres de noblesse en l’arborant dans sa version la plus sage, la plus preppy... la plus royale, à l’image de la Duchesse de Cambridge, qui portait, Noël dernier, un merveilleux manteau de la marque Miu-Miu. 
Comme c’est une pièce forte, on y va mollo sur le reste de la tenue, qui doit être aussi neutre que possible. On laisse le mix’n’match d’imprimés pour les excentriques du style ou les modeuses téméraires ultra averties... c’est bien trop risqué ! Enfin, pour les frileuses du style qui n’assument pas le patchwork classique rouge et blanc, no problem... il est toujours possible de se rabattre sur les versions un peu plus dans l’air du temps, les combinaisons de couleurs blanc et noir ou vert et indigo.
 
 
Le collant fantaisie, le petit détail qui fait la différence...
Avec une jupe ou une robe courte, on enfile un collant noir fantaisie qui apportera une touche subtile d’originalité ou un brin d’audace pour pimenter ou égayer une tenue un peu trop ordinaire. Avec un grand choix de motifs, de couleurs et de styles à disposition, on peut vraiment s’amuser et se composer une silhouette unique. Plus on choisit un collant à motifs singuliers (et avouons que certains modèles ne sont pas toujours faciles à assumer !), plus on privilégie la sobriété ; nul besoin d’aller dans la surenchère. Point trop n’en faut. Ok pour une tentative stylistique osée, mais gardons aussi à l’esprit que cet effort peut vite virer à la faute de goût... Une petite maladresse pas trop grave en soi, mais qui est susceptible de ruiner nos photos de Noël. En revanche, attention aux collants couleur chair, qui sont à BANNIR de nos jambes, et de notre dressing tout simplement ! En plus d’alourdir la jambe, ils lui donnent un aspect plutôt « mémérisant » ; et, pour celles qui croient toujours à l’effet seconde peau... réveillez-vous, c’est un mythe... tout comme le Père-Noël !
 
 
 
Les bijoux, car ils complètent la tenue...
On oublie souvent l’importance des bijoux... pourtant, ils sont essentiels pour booster un look : boucles d’oreilles, manchette XXL, bague impressionnante, collier plastron, sautoir, broche... Ils transforment en un clin d’œil une tenue des plus basiques en une tenue habillée, sophistiquée ou stylée selon le modèle des bijoux choisi. Bijoux précieux ou fantaisie, qu’importe, ils apportent chacun leur propre twist, mais attention, qui dit fantaisie ne dit pas vulgaire quincaillerie. Tout l’art est de sélectionner des pièces qui font chic, mais surtout pas « cheap ». Quand on évoque les bijoux précieux, on ne parle pas nécessairement de grandes marques, ce peut être un bijou rétro ou cher à notre cœur. A ce propos, c’est le moment de porter les fameuses boucles d’oreilles héritées de grand-mère, qui dorment depuis déjà quelques années dans le coffre à bijoux, faute d’occasion. D’abord, ça fera plaisir à la famille, mais surtout, le vintage c’est super tendance... et là, on lorgne toutes du côté des modèles Chanel.
On a compris, les bijoux, ce n’est pas juste pour faire joli, ils apportent du caractère à une tenue et avec de la fantaisie bien choisie, on compose un look ultra-personnalisé... et surtout sans se ruiner !
 
 
 
 
Joyeux Noël !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
Dernière modification le vendredi, 14 décembre 2018 19:17
  1. Les + lus
  2. Les + récents