Ashante Design pour une mode ethnique et éthique à Dubai.

Écrit par  Johara Erraoui 11 DEC 2017
Ashante Design, c’est d’abord une marque de prêt-à-porter et d’accessoires créée par deux jeunes femmes passionnées de mode, mais avant tout amoureuses du continent africain. Les deux acolytes, Anissa et Camille, ont présenté le mois dernier leur nouvelle collection haute en couleurs devant un public hyper enthousiaste. Nous y étions, et nous vous emmenons dans les coulisses de la création d’une marque originale, qui n’a pas fini de faire parler d’elle… affaire à suivre ! 
 
Une collection fraîche et ensoleillée
 
Pour l’occasion, les jeunes designers ont présenté leur collection homme/femme et enfant « Wear to work » au sein de la fameuse Create Hub Gallery, nichée en plein cœur du quartier industriel d’Al Quoz 3. Un lieu créatif qui offre une plateforme de promotion aux artistes africains ou valorisant l’art africain.
 
Cette nouvelle collection met en scène l’emblématique tissu wax, très populaire auprès de la communauté africaine. On adore la palette riche et chaude de couleurs ; des imprimés qui rappellent les paysages multiples et envoûtants de l’Afrique. Les créatrices ont su allier avec justesse modernité, tradition et artisanat. Les lignes sont simples résolument contemporaines et hyper féminines (pour la collection femme) tout en étant modestes pour respecter l’environnement culturel des Émirats. « Les coupes de chaque pièce ont été étudiées pour épouser les formes de tout type de morphologie, ne laissant personne sur le banc de touche ! » conclut Camille.

Ashante Design

Ashante Design
 
Tout a commencé… par une amitié !

 
Camille, parisienne jusqu’au bout des ongles, a depuis toujours eu un faible pour le continent Africain… elle finira d’ailleurs par épouser un Marocain avec qui elle s’installera à Dubai, en 2014. 
Anissa, nomade dans l’âme, a quant à elle grandi entre son Algérie natale et son pays d’adoption, le Niger. Ce qu’elles ont en commun : leur meilleure amie, qui les met en relation à Londres (en 2004). Lorsqu’Anissa décide finalement de poser ses valises chez Camille (en 2015), elle emporte avec elle des pièces aux formes et couleurs uniques… tout droit venues du Niger ! Inspirées, les deux amies décident alors d’apporter de la couleur et de la fantaisie dans les garde-robes de ces dames à (bientôt de ces Messieurs ?) à Dubai. Elles fondent ainsi Ashante Design en 2016.
 
« Le plus difficile a été la sélection des tissus depuis l’Afrique ! C’est le Nigeria qui a fourni les premiers échantillons. Les tailleurs locaux ne savent pas toujours travailler le wax, un tissu étonnant de part sa composition… » explique Anissa.
Pourtant, face aux challenges de création, les deux créatrices continuent de rêver à leur collection. De fil en aiguille, elles commencent doucement à se faire connaître jusqu’à se révéler lors de leur soirée de lancement, à leur image, chaleureuse et solaire. 

Ashante Design
 
Au delà de la mode, un projet humain 
 
C’est en Afrique que la marque s’approvisionne en tissus afin de s’assurer de la qualité et de l’authenticité de ceux-ci. En outre, la notion d’éthique est primordiale pour la marque. Pour sa ligne d’accessoires, Ashante Design achète certains articles auprès de petits artisans locaux à Dakar, Abidjan ou Addis Ababa en s’engageant à leurs côtés. Effectivement, 25% des bénéfices des ventes sont reversés à l’artisan. 
Un montant non négligeable pour l’artisan et un achat responsable pour nous... ça fait enfin du bien de pouvoir shopper sans mauvaise conscience ! On soutient bien évidemment cette initiative solidaire et oui, la mode n’est pas toujours si superficielle.
 
Retrouvez la collection mode Ashante Design sur :
Et aussi à Create Hub Gallery, Al Quoz 3.
 
Une série spéciale de la jupe Bucolic déclinée en 4 couleurs (rouge, noir, jaune, bleu) sera spécialement distribuée chez O’ de Rose (concept store, sur Al Wasl road) à partir de… la semaine prochaine !
 
Pour plus d’informations :
Instagram : @Ashantedesign
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
   Petites annonces

 
 
Dernière modification le mardi, 12 décembre 2017 11:59
  1. Les + lus
  2. Les + récents