Videz votre penderie et boostez votre budget shopping !

Écrit par  Emma di Rito 11 MAI 2016
C’est le moment idéal pour faire du ménage dans notre armoire ! Toute l’année, on a accumulé les achats et entassé nos nouvelles trouvailles au milieu de nos pièces fétiches et des vêtements que l’on ne porte plus. Du coup, chaque matin, on se retrouve devant notre penderie, perdue face à un véritable fouillis qui ne nous inspire plus ! En prime : on se lamente qu’on n’a rien à se mettre alors que notre armoire déborde littéralement… 
Ce problème, SoChic le connaît bien ! La solution : et si on se créait une « capsule wardrobe » ? Comprendre, une garde-robe où tout serait à notre taille, dans notre style, avec des pièces qui nous permettent de faire des looks sympas et qui nous ressemblent… Mais avant, il va falloir penser à réorganiser votre penderie ! Voici comment vous y prendre en 4 étapes.
 
Étape 1 : On vide son armoire !
 
On se garde un moment où l’on a du temps et, surtout, où l’on est seule !
Car vider son placard pendant que les enfants courent partout ou que les copines discutent, ce ne sera pas d’une grande efficacité. 
Surtout que ce sont ces mêmes copines qui nous ont fait acheter ce top fuchsia lors d’une virée shopping, en disant qu’il faut qu’on « arrête de porter tout le temps du noir ! » Au final, ce top fuchsia a toujours son étiquette et vous n’avez toujours pas trouvé l’occasion de le mettre.
Donc on est seule, on prend son courage à deux mains et on vide la totalité de son armoire !
 
Ensuite, on met tout sur son lit et on se pose les bonnes questions :
 
1 : Est ce que ça me va ?
Soyons honnête ! Oui, il est trop beau, ce top, mais est ce qu’il nous va vraiment ? Et ces chaussures qu’on adore, achetées en solde en 37,5 alors qu’on fait du 38 ? A moins d’avoir prévu de se couper un orteil, nos pieds ne risquent pas de rentrer !
 
2 : L’ai-je porté dans les 12 derniers mois ?
A quoi bon garder cette robe mise et remise, qu’on a tant aimée mais qui ne nous inspire plus du tout ? C’est terminé, on s’est lassée, on ne la remettra plus. Toutes nos copines ont beau nous dire qu’elle est top, nous, on n’en peut vraiment plus ! 
 
3 : Est ce que je vais le remettre un jour ?
La robe qu’on garde parce qu’elle nous rappelle de bons souvenirs, ou encore celle achetée pour le mariage de notre frère, où le thème était fleuri alors qu’on déteste les fleurs… C’est certain : on ne les mettra plus jamais. Les vêtements qu’on garde uniquement parce qu’ils ont une valeur sentimentale ne servent qu’à encombrer notre armoire… déjà bien trop petite à notre goût !
 
4 : Est-ce mon style et est-ce que ça représente mon style de vie ?
On a changé de vie, arrêté de travailler, repris le travail, on est devenue maman… Bref, on a évolué et certains vêtements ne trouvent plus du tout leur place dans notre nouveau style de vie. Les talons de 12 centimètres ne sont plus vraiment nos essentiels depuis que baby est arrivé ! Et la multitude de robes de plage, alors que l’on passe désormais nos journées en tailleurs pantalons, sont devenues plus encombrantes qu’autre chose !
 
5 : Vêtement abîmé… Vais-je faire l’effort de le réparer ?
Quand vous avez acheté ce pantalon, vous vous êtes dit :  « Je vais faire un petit ourlet et hop, il sera parfait ! » C’était il y a… 6 mois. Va-t-on vraiment le faire un jour, cet ourlet ? Soyons honnête : si ce n’est pas encore fait, ça ne le sera probablement jamais !
 
6 : Si je faisais du shopping maintenant, est-ce que je le rachèterai ?
Combien de fois s’est-on dit « MAIS POURQUOI J’AI ACHETÉ CA ?! » en regardant un vêtement ? Ce n’est absolument pas notre couleur, ni la bonne taille, ça ne nous ressemble pas du tout et pourtant on l’a payé une fortune ! Alors… pourquoi fait-il toujours partie de votre garde-robe ?  
 
Verdict…
Si vous avez répondu « non » à au moins une de ces 6 questions, mettez les vêtements concernés de côté. Le reste retourne dans votre armoire !
Après ça, on se sent déjà mieux et on y voit plus clair.
 
En rangeant ce qu’on a décidé de garder, on arrive à identifier les pièces qui nous manquent. Par exemple, en triant la pile de shorts importables, abîmés, trop courts, trop grands… on s’est rendu compte qu’en fait, on n’avait pas de short ! Donc, vider son placard, c’est aussi une façon de se débarrasser du superflu et d’identifier ce qui nous manquait vraiment. Maintenant, on saura quoi acheter lors de notre prochaine virée shopping et on pourra se constituer une vraie « capsule wardrobe » comme on en rêve !
 
Étape 2 : On trie !
 
1 : On donne ou on jette ! On donne tous les vêtements qui sont encore en état d’être portés. Les autres, tous ceux qui sont tachés, abîmés, troués ou totalement has been, n’ont aucune valeur et personne n’en voudra plus ! 
 
2 : On vend ! Les vêtements jamais portés, avec l’étiquette encore accrochée, ou ceux qui sont en bon état et que l’on ne met plus : on les revend.
Ok, on sait que vendre, c’est simple à dire mais ça demande du temps et de l’énergie : s’il faut encore prendre des photos de nos vêtements ; les envoyer à un site ou les télécharger après avoir lu tout le mode d’emploi ; fixer un prix pour chaque pièce… Autant dire qu’on ne le fera jamais !
Il nous faut une solution simple, et ça tombe bien : SoChic vous aide à sélectionner les pièces qui sont vendables, vous conseille sur le prix et s’occupe de les mettre en vente. Avec une solution comme celle-ci, vous n’avez plus d’excuse ! 
Pour ce faire, mettez tout dans un sac et venez au moment des sélections, c’est aussi simple que ca. Vous n’aurez plus qu’à venir chercher votre enveloppe lorsque vos articles seront vendus !
 
Et hop, on remplit son portefeuille, elle n’est pas belle la vie ?
 
Étape 3 : On range correctement sa penderie !
 
On relègue les vêtements d’hiver dans un autre placard. Inutile de nous retrouver nez à nez avec notre pantalon de ski ou notre trench Burberry chaque matin alors qu’il fait 38 dehors…
On range par couleur : c’est facile et on y voit tout de suite plus clair ! En plus, on trouvera notre penderie beaucoup plus attrayante.
 
Les plus : on a retrouvé des trésors enfouis que l’on avait oubliés, comme ce petit top qui nous va super bien et qu’on n’avait plus vu depuis une éternité !  Et en plus, on fait plaisir à notre homme : pensez à lui qui en ras le bol de ces vêtements qui débordent de partout, et qui n’en peut plus de nous entendre râler « je n’ai rien à mettre ! » chaque matin devant notre penderie.
 
Une armoire qui se vide, un espace qui se range et se libère… C’est fou comme ça fait du bien !
 
Étape 4 : On remplit sa penderie avec les indispensables !
 
Maintenant que l’on a trié ses vêtements, que l’on a fait de la place et organisé son armoire et qu’on a, en prime, gagné des sous en revendant certaines pièces, l’heure est venue… de s’offrir les indispensables de la saison avec notre nouveau budget! 
Mais au fait…quels sont les indispensables de l’été ? Lire l’article.
 
La prochaine vente SoChic aura lieu en Decembre.
Mesdames, pour revendre ces articles que vous ne voulez plus dans votre penderie, dépêchez-vous car les sélections se terminent le 24 Novembre !
Prenez rdv en appelant au 0526684022 ou 0559912921
 
Pour plus d’infos, suivez SoChic sur Facebook et Instagram : Sochicuae et visitez le nouveau site www.sochic.ae
 
 
Dernière modification le samedi, 12 novembre 2016 15:30
  1. Les + lus
  2. Les + récents