DIY Hello Makers! : fabriquez vos objets en cuir à Dubai !

Écrit par  Mathilde Corgnet 31 MAI 2018
Dans une mouvance pour le retour au « faire soi même », combinée à une réelle prise de conscience de nos modes d’hyperconsommations (dévastateurs pour la Planète) ; qui plus est, dans un pays où le shopping fait de plus en plus mal (à notre compte en banque…) : Nous sommes toujours avides de bons tuyaux ! 

Et si porter ses propres créations n’était plus un luxe… mais chose accessible ? Nul besoin de sortir des Beaux-Arts, vous pouvez désormais suivre l’atelier d’une pro de la déco : Victoire Couzy. Passionnée de bricolage et « Maker en chef » du projet Hello Makers!, nous l’avons rencontrée lors d’un atelier maroquinerie. On vous dit tout ! 
 
Hello « Maker en chef » ! Mais qui es tu ?
 
Victoire est une pétillante Parisienne, qui débarque à Dubai en 2016 avec son conjoint, un diplôme d’architecte en poche… et 1400 km dans les pattes : « Je venais de faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, juste avant de venir ici. C’était déjà le début… ou l’aboutissement d’une réflexion. » nous explique t-elle. Cette expatriation à Dubai sonne donc comme un nouveau départ : « J’avais travaillé en agence à Paris, je crois que je n’aimais pas cette organisation de travail, moi j’aimais faire des maquettes, la construction et l’aspect technique… Et puis je passais déjà mon temps à bricoler des objets ! » ajoute-t-elle.
En effet, en arrivant à Dubai, Victoire constate rapidement qu’il est difficile d’exercer sa passion, à savoir « le bidouillage compulsif », tant l’offre en matériaux est limitée : « Les magasins d’art-craft, ou même de bricolage sont peu nombreux et peu fournis » explique t-elle.

Victoire Couzy
 
Une année passe, et Victoire ne s’épanouit toujours pas dans son secteur d’activité. Parallèlement, dans un coin de sa tête, un projet mûrit… pour doucement éclore, fin mars 2018, suite à un entretien avec une coach : « Elle m’a dit mais en fait, ce projet tu l’as déjà en toi, tu sais déjà où tu veux aller ! Il faut juste maintenant savoir comment le développer ici. » explique t-elle. Une bonne dose de confiance plus tard, soutenue par son coach, celle-ci se projette et le concept se dessine… 
 
Victoire commence par travailler sur une offre d’ateliers créatifs :  les « Do It Yourself » et puise son inspiration dans les tendances du moment. Le matériau qu’elle aime le plus travailler ? Le cuir ! Ça tombe bien, la région offre des matières premières de qualité. Celle-ci commence donc à ouvrir des portes et tombe sur une tannerie de cuir de chameau (la seule au monde n’utilisant aucun produit chimique dans ses techniques de coloration et de tannage) qui lui propose de racheter ses excédents de stocks. Très concernée par la recherche de produits locaux, écologiquement respectueux, dans une logique globale de développement durable, Victoire saisit l’opportunité. Le projet avance ensuite à vitesse grand V, une fois les équipements trouvés (petits et moyens outils, accessoires etc.) place à la fabrication des patrons : chaussons, porte-clefs, pochettes, sacs etc.

Les cuirs de chameau
 
Victoire lance son premier atelier mi avril… et l’engouement est tout de suite présent ! L’aventure Hello Makers! est belle et bien lancée. Les demandes se multiplient, les premières clientes sont ravies : « Ce projet finalement, c’est juste le prolongement de ma personnalité, le moyen d’exprimer ma créativité, d’expérimenter mes idées et de les partager... dans un projet qui a du sens pour moi. J’ai toujours eu envie de transmettre, de partager cette passion. » conclut-elle avec enthousiasme.

Hello Makers UAE

Hello Makers UAE
Le poste de travail

hello makers UAE
Ma petite création : pochette + accessoire
 
Les ateliers : Partagez, créez, portez !
 
Aujourd’hui, le concept est simple : on s’offre l’opportunité de faire ses objets soi-même ! On allie donc l’utile à l’esthétique en fabriquant un objet du quotidien, que l’on va pouvoir porter fièrement le lendemain. Le tout à prix accessible.
 
Les ateliers sont clés en main : matériaux, outils, patrons, expertise de la maître d’œuvre… et même rafraichissements et pauses gourmandes, le tout dans une atmosphère conviviale pour un moment ludique. 
 
Vous avez envie d’essayer, mais vous n’êtes pas super doués de vos 10 doigts ? Pas de panique Victoire supervise l’atelier et vous aide à chaque étape de la conception. De plus, afin de toucher tout type de profil, Victoire propose des ateliers en journée et en soirée, avec différents niveaux de difficulté.
 
La créativité n’a pas de limite et les possibilités autour du travail du cuir sont multiples. Victoire nous confie vouloir décliner de nouvelles offres. Ainsi celle-ci elle aimerait ouvrir des ateliers pour les hommes, des ateliers objets déco (lampes, cadres, bougeoirs etc.) ainsi que de nouveaux formats de sacs, des chaussures et des bijoux. Affaire à suivre…

Hello Makers UAE
 
Comment se déroule un atelier ?
 
1. Vous avez préalablement choisi votre atelier (2h/3h/4h), et donc l’objet que vous souhaitiez fabriquer.
2. Vous vous êtes inscrits à l’atelier (via la plateforme d’inscription, via contact direct etc.)
3. Une fois sur place, vous choisissez votre ou vos cuirs à travailler.
4. Chacun(e) à son poste de travail, vous disposez de tous les outils nécessaires pour attaquer.
5. Découpage, couture et customisation n’ont plus de secret pour vous ! Vous repartez avec votre objet.
 
Les ateliers du mois de juin :
 
Durant la période de Ramadan, le rythme est un peu ralenti ? C’est le moment idéal pour s’y mettre !
- Iftar + bag workshop / 5h (forme a choisir parmi 4 modèles) : 
Date : le mercredi 13 juin, de 17h à 22h | Dîner inclus. 
- Bag workshop / 4h30 (forme à choisir parmi 4 modèles) :
Dates : le vendredi 22 juin, de 13h30 à 18h et le samedi 30 juin, de 13h30 à 18h.
- Accessories workshop /3h (création de 2 accessoires au choix) :
Dates : le dimanche 17 juin, de 19h30 à 22h30 / le mercredi 20 juin, de 10h à 13h/ le mardi 26 juin, de 9h à 12h.
 
HELLO MAKERS UAE
Pour toute demande d’information ou de réservation, contactez Victoire :
/
052 6808 542 (par Whatsapp)
 
Suivez l’actualité d’Hello Makers! sur :
Instagram : @hello_makers
Vous pourrez bientôt visiter le site internet www.hello-makers.com.
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces

 
 
Dernière modification le mardi, 05 juin 2018 04:05
  1. Les + lus
  2. Les + récents