En mai l'émeraude vous dévoile ses secrets !

Écrit par  La rédaction 31 MAI 2016

Le mois de mai est celui d’une splendide et rare pierre précieuse, l’émeraude. Cette pierre précieuse est parfois plus chère que le diamant lorsqu’elle est d’un vert vif et transparent. Son nom vient du grec Smaragdus qui est un dérivé du Perse Zamarat qui veut dire « cœur de pierre ».

Histoire et légendes de l’émeraude

De nombreuses histoires et légendes se racontent autour de cette magnifique pierre.
Les Incas et les Aztèques, vivaient là ou les plus belles émeraudes eurent été trouvées ; ils considéraient l’émeraude comme une pierre sacrée. Elle ornait grand nombre d’objets culturels ainsi que les bijoux des rois. Bien qu’historiquement, les toutes premières émeraudes ont été découvertes en Égypte et en Perse.
Les Pharaons exploitaient déjà des mines d’Émeraude 3000 ans av-JC. La légende raconte que l’on nomma ces mines « les mines de Cléopâtre ». Ces mines sont aujourd’hui complètement épuisées.
En Inde, l’émeraude symbolise la chance et le bien-être : les maharajas portaient toujours des émeraudes avec leurs parures. À partir de l’époque de l’empire romain, l’émeraude fut considérée comme gage de chance, dans la vie mais également pour trouver sa moitié.

Dans l’Islam, compte tenu de sa couleur, cette pierre est régulièrement utilisée dans la liturgie. Elle est aussi utilisée par les catholiques lors de grandes cérémonies.

À quoi ressemble cette pierre ?

L’émeraude est une variété du béryl. Suivant la provenance, sa couleur verte peut varier sensiblement. Les gisements les plus connus sont en Amérique du sud au Brésil et en Colombie mais les plus belles émeraudes sont originaires de Colombie et d’Afghanistan. Leurs couleurs vives et leurs transparences en font des pierres extraordinaires.


Emeraudes et grands joalliers

              De Grisogno                  Van Cleef and Arpels                         Dior                                 Bulgari                  Luga Jewels

 

De magnifiques émeraudes sont disponibles chez Luga Jewels à Dubai. Pour réaliser des bijoux sur-mesure uniques rendez vous sur le site de Luga Jewels

Dernière modification le mercredi, 01 juin 2016 11:59
  1. Les + lus
  2. Les + récents