Occuper ses enfants grâce aux activités et visites culturelles en ligne !

Écrit par  Maxence Brechon- Pierlovisi 18 MARS 2020
La rédaction de Dubaimadame a listé pour vous quelques activités variées et intelligentes pour rythmer la journée de vos enfants en cette période particulière.
 
1. VISITE VIRTUELLE DE MUSÉES, MONUMENTS OU OEUVRES : 
A défaut de sortir en famille, profitez-en pour accéder aux visites virtuelles de nombreux musées, monuments ou œuvres. Une belle activité pour s’évader depuis votre canapé !
- Le magazine Géo propose un récapitulatif de 10 musées à travers le monde que vous pouvez visiter directement en ligne. Du château de Versailles, au musée du Louvre en passant par le MoMa à New York. ICI
- L’Italie a également lancé des visites virtuelles de 10 de ses musées et monuments historiques, ICI.
Vous pouvez visiter notamment les Offices de Florence et le site de Pompéi
- Et si vous souhaitez explorer des œuvres avec les plus grands, n’hésitez pas à vous perdre dans Google Art Project qui propose une base de données de plus de 32 000 œuvres numérisées en haute définition, chacune étant accompagnée d’une notice explicative. Il ne vous reste plus qu’à plonger dans vos œuvres préférées ! ICI
 
- Le Ministère de la Culture vient de lancer #Culturecheznous jusqu'au 31 mars prochain minimum. La plateforme gratuite propose par public (enfants, parents et adultes) diverses expériences culturelles numérisées : expositions, concerts, podcasts, vidéos, visites virtuelles, livres numériques, films ou documentaires. Elle devrait être enrichie dans les prochains jours.
 
2. DES SPECTACLES EN LIBRE ACCÈS : 
- L’opéra de Paris vient de mettre à disposition pour son site en libre accès certains de ses opéras : Manon, Don Giovanni et le ballet Giselle ainsi que des interviews associées. La programmation sera renouvelée tous les 10 jours. ICI
- Le Metropolitan Opera de New-York a emboîté le pas en proposant un spectacle tous les soirs et qui restera accessible pendant 20 heures. ICI
 
3. CÔTÉ SCIENCES : 
- Le site du National Geographic Kids est très bien fait et propose de nombreuses activités en anglais autour du monde animal et de la planète : quizz, vidéos pédagogiques, science lab, etc. ICI
- Quant aux adolescents, et si vous êtes équipé(e) d’un masque de réalité virtuelle, n’hésitez pas à leur faire découvrir l’exposition permanente sur la planète Mars du Palais de la Découverte : ICI
 
4. DES DOCUMENTAIRES ET PROGRAMMES AUDIOVISUELS PÉDAGOGIQUES :
Il existe de nombreux programmes audiovisuels pédagogiques très bien faits que ce soit autour de la science, de la nature, de l’histoire ou sur notre société :
 
Pour les plus jeunes :
- Pour les plus de 7 ans, découvrez sur Netflix les documentaires passionnants : Notre Planète et Terra. Vous trouverez également des épisodes de Il était une fois la vie également disponibles sur Youtube.
- Plus besoin de vous présenter l’émission C’est pas sorcier. Retrouvez les 559 épisodes directement sur leur chaîne YouTube.
 
Pour les adolescents :
- Pour les plus de 18 ans, la mini-série En bref sur Netflix réservée aux plus de 18 ans aborde différents sujets dont un reportage sur la manière dont notre cerveau traite les souvenirs.
- La chaîne ARTE avec les épisodes Tu mourras moins bête parlent en quelques minutes de façon humoristique de questions scientifiques.
- Sur YouTube vous trouverez de nombreux émissions et/ou documentaires :  
o Nota bene une émission sur différentes périodes de l’histoire et sur la mythologie.
o Science étonnante propose des épisodes de vulgarisation scientifique.
o La Minute science explique en quelques minutes un phénomène scientifique.
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le jeudi, 19 mars 2020 11:14
  1. Les + lus
  2. Les + récents