l’Un & l’Autre : des ateliers d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les 8-18 ans

Écrit par  Virginie Soubelet 18 NOV 2019
L’amour reste souvent un sujet tabou dans les familles. Difficile à aborder avec son enfant ou ado quand on ne trouve pas les mots adéquats ou quand on n’est peu à l’aise avec ces questions intimes. Alors, faut-il attendre leurs questions ou bien faut-il les devancer ? Surtout quand on sait que la cour de récréation et internet concurrencent bien souvent les parents… Avec les écrans présents dans toutes les maisons, les enfants sont confrontés de plus en plus tôt à des images explicites et crues, il n'y a donc plus de place pour la subjectivité et pour les rêves. Cela peut brouiller, voire bloquer, la construction de leur imaginaire sexuel et amoureux.
 
Pourtant, la cause semble entendue aujourd'hui : pour que les enfants grandissent épanouis et en bonne santé, qu’ils deviennent des adultes heureux et responsables, il est opportun de leur donner une éducation à la vie affective et sexuelle, de la même façon qu'on leur apprend à conduire ou à parler anglais. Ce raisonnement s’inscrit en effet dans une démarche plus large qui est de promouvoir la santé, mais aussi le bien-être psychique, émotionnel et cognitif des enfants et des adolescents. Mieux se connaitre, oser être soi, se respecter soi-même et les autres, faire des choix libres… sont autant d’atouts pour affronter sa vie d’adulte.
Mais de quelle manière aborder ce pan important de leur vie personnelle et intime ? À quel âge, par qui, et dans quel cadre ?
Nous avons rencontré Pauline Lefebvre, éducatrice à la vie, formée par le Cler Amour et Famille et certifiée par le ministère des Affaires sociales. Pauline Lefebvre propose justement, à travers ses ateliers thématiques, des temps d’écoute, d’information et de réflexion pour les jeunes de 8 à 18 ans.
 
QUI EST PAULINE LEFEBVRE ?
Pauline, ancienne consultante dans un cabinet de recrutement, a toujours eu à cœur de se mettre à l’écoute de ses clients et des candidats, de comprendre leurs besoins, de les guider et de les accompagner pour faire le meilleur choix. C’est lors d’une première expatriation aux Pays-Bas qu’elle décide d’aller plus loin dans la rencontre de l’autre et de se consacrer à l’accompagnement des jeunes, des couples et des familles. Elle se forme, obtient son diplôme et exerce dans différents établissements scolaires à Bruxelles en tant qu’animatrice du groupe Croissance. En parallèle, elle développe le principe d’ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle à Amsterdam, puis La Haye.
Aujourd’hui, installée à Dubai depuis deux ans et demi, elle poursuit l’aventure et anime des ateliers pour aller à la rencontre des jeunes qui veulent qu’on leur parle d’amour, pour les écouter, les informer et les faire réfléchir. « Parce que l’amour est l’histoire de tous, je veux offrir à ceux qui le souhaitent du temps pour mieux se connaître, se préparer à aimer et à faire des choix libres et responsables orientés vers le bonheur. », nous explique-t-elle.
Mariée, mère de 5 enfants, Pauline est également formée à l'écoute active et la discipline positive.
 
LES ATELIERS – COMMENT ÇA MARCHE ?
La mission des ateliers l’Un & l’Autre est de transmettre aux jeunes une vision positive du corps et de la sexualité, de leur permettre de mieux se connaître, de se préparer à aimer, de réfléchir au sens de leurs actes et de leurs paroles, de savoir aussi prendre du recul par rapport au groupe et à la société, et enfin d’accueillir la différence et vivre dans le respect de soi et des autres.
Ces ateliers sont aconfessionnels, ouverts à tous ; filles et garçons sont séparés pour une parole plus libre ; les groupes sont composés de 6 à 10 participants maximum. 
À chaque tranche d’âge est proposé un parcours spécifique de plusieurs ateliers d'1h45. Interactifs, ils sont basés sur des contes, des jeux de rôle et des supports visuels adaptés à la maturité des participants. Liberté de parole, confidentialité, bienveillance et respect sont les maître-mots du cadre imposé lors de chaque séance !
Les ateliers se déroulent au domicile de Pauline, à Umm Suqeim 2. Pour les inscriptions, vous pouvez prendre contact sur son site : lunetlautreconseil.com
 
LE PROGRAMME DES ATELIERS
→ Pour les CE2/CM1 : 3 ateliers – coût : 300 AED pour les 3 ateliers 
1. Mon corps, un trésor 
Les besoins de base et fonctions de mon corps - Mon corps « dit » des choses de moi - Respecter mon intimité et respecter le corps de l’autre 
2. Emotions & connaissance de soi 
Reconnaître et nommer mes émotions - À quoi servent-elles ? Que disent-elles ? Est-ce que les autres ressentent comme moi ? 
3. Colère & maîtrise de soi 
Qu’est-ce qui me met en colère ? Qu’est-ce que ça fait en dedans de moi ? Comment exprimer ma colère sans perdre le contrôle ?
 
→ Pour les CM2/6ème : 3 ateliers – coût : 300 AED pour les 3 ateliers
1. Je suis unique 
Ce qui fait de moi un être humain : je suis un cœur, un corps et un cerveau - Mon corps « dit » des choses de moi - Qui commande chez moi ? 
2. L’amitié 
Qu’est que j’attends d’un ami ? Quelles sont les valeurs de l’amitié ? Comment la cultiver ? Et les conflits : comment réagir ? L’influence du groupe 
3. Mon corps, un trésor 
Les changements physiques et psycho-affectifs - La relation sexuelle et la fécondation
 
→ Pour les 5ème : 3 ateliers – coût : 300 AED pour les 3 ateliers
1. La puberté, quelles transformations !
Mon corps change… et dans ma tête ? Qui commande chez moi ? Les différences garçons/filles
2. Les relations affectives
Les escaliers de la maturité - Le sentiment amoureux - L’amitié pour apprendre à aimer
3. Le corps, langage de l’amour
Unique et précieux, comment en prendre soin ? Mon corps pour quelle relation ? objet ? sujet ? Mon corps et moi : quel apprentissage ?
 
→ Pour les 4ème/3ème : 5/6 ateliers – 450/500 AED 
→ et Pour les lycéens/lycéennes : 5/6 ateliers – 450/500 AED
1. Etre humain : qui suis-je ? 
L’unité de la personne humaine : cœur, corps, cerveau - Qui commande chez moi ? Accueillir mes émotions pour comprendre mes besoins 
2. Hommes et femmes : heureuse différence 
Les différences et complémentarités physiques et psychologiques garçons/filles – L’amitié pour se préparer à aimer
3. Le corps sexué au féminin (seulement pour les filles) 
Comment fonctionne mon corps de femme ?
4. Qu’est-ce qu’aimer ? 
Le sentiment amoureux vs l’amour – Le sens des gestes – La relation sexuelle 
5. Oser dire non 
Suis-je influençable ? Comment résister à la pression ?
6. Connaissance et estime de soi 
Bonne nouvelle : j’ai de la valeur, je suis aimable et je suis capable ! 
 
Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants ! Plusieurs ateliers sont prévus avant les vacances de Noel.
 
Pour contacter Pauline Lefebvre :
Email :
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Dernière modification le lundi, 25 novembre 2019 05:14
  1. Les + lus
  2. Les + récents