DIY : 5 idées pour décorer vos œufs de Pâques !

Écrit par  Mathilde Corgnet 28 MARS 2018
Il se dit que les mois de mars-avril sont les plus agréables à Dubai ! C’est l’occasion de se poser dans son jardin (ou dans un parc, ou dans son salon) pour y préparer un atelier créatif familial en attendant Pâques… Une fois vos œufs bien décorés, vous aurez la bonne excuse pour vous gaver de votre chocolat préféré. Voici nos 5 idées déco et notre sélection de bonnes adresses pour vous approvisionner. 
 
D'où vient cette tradition ?
 
La coutume de s’offrir des œufs trouve ses origines bien avant la tradition chrétienne. Déjà dans l’Antiquité, au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de peindre des œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Chez les Gaulois, les druides coloraient les œufs en rouge en l’honneur du soleil.
 
Comment préparer vos œufs ?
 
Pour les artistes en herbe
Etape 1 : Il faut vider l’œuf. Après avoir nettoyé l’œuf, faites un petit trou à chaque extrémité de l’œuf, à l’aide d’une aiguille. Soufflez ensuite dans l’un des deux trous pour faire sortir le contenu de l’œuf par l'autre trou. Mettez-vous au dessus d’un bol ! Rincez l'intérieur de l’œuf à l'eau et laissez sécher.
Etpae 2 : passez une fine brochette (celles utilisées pour les brochettes de barbecue) à travers l’œuf (par les deux trous). Maintenez votre brochette dans un support (pomme de terre, pot de terre, etc.) pour que celui-ci soit stable et éviter de poser vos doigts sur votre œuvre.
 
Pour les pressés
Achetez directement des œufs en polyester / plastique ou plâtre.
 
Pour les flemmards
Cuisez vos œufs dans de l’eau bouillante (10 min). Laissez refroidir vos œufs durs. Il faudra les jeter après, donc c’est du gâchis ! Préférez l’option 1 ou 2.
 
À chacun sa déco, à chacun son style !
 
Classique : les œufs peints.


 
Un grand classique : peindre ses œufs de motifs ; de fleurs ; ou en personnages réels ou fictifs. Privilégiez de la peinture gouache (à l'eau) et des petits pinceaux pour pouvoir aller dans le détail. Vous pouvez mixer votre technique avec un marqueur (noir, doré, argenté) pour faire les yeux, le nez, des lunettes etc. 


 
Pour les accessoires, pensez à du coton par exemple pour la barbe ou les cheveux ; des petits carrés de tissus pour une « robe » ou encore des petits boutons pour une chemise.
 
Disco : strass et paillettes !


 
C’est le moment de vous lâcher ! Customisez votre œuf telle une star. A l’aide d’une colle forte, collez vos paillettes, strass ou stickers thématiques. Au milieu de l’œuf, nouez un joli ruban coloré. Vous pouvez aussi opter pour la mini guirlande lumineuse à fixer (colle ou pâte à fixe) tout autour de votre œuf.
 
Multicouleur : l’œuf en perles.


 
Plongez votre œuf enduit de colle dans un sceau de perles colorées et le tour est joué ! Vous pouvez l’agrémenter d’un ruban, de fleurs.
Attention à vos doigts, portez des gants ou soyez méticuleux : tenez l’œuf du bout des doigts par les extrémités.
Autre option : vous pouvez créer un long collier de perles (en fil nylon) et le coller en l’enroulant autour de votre œuf.
 
Tissé : ficelle ou laine feront l’affaire !




 
Pour un esprit plus art/déco, utilisez de la ficelle traditionnelle ou du raphia pour enrober votre œuf. Découpez une étiquette dans un joli papier cartonné que vous pourrez glissez dans la boucle d’un nœud et y inscrire un petit message ou le prénom de votre hôte. Vous pourrez agrémenter votre œuf d’une feuille, d’un bout de dentelle ou d’une plume.
 
Où trouver le matériel ?
 
Pour les œufs en polyester / plastique / plâtre :
DAISO - Ibn Battuta mall, Dubai mall
Culture and co - Oud Metha, sur l'eshop online
Creative minds - Al Barsha, Jumeirah 1
 
Pour les accessoires :
- guirlande lumineuse
Typo – Ibn Battuta Mall, Dubai mall
- plumes, paillettes, peinture
Creative minds - Al barsha, Jumeirah 1
- peinture, colle, stickers, pinceaux
Culture and co - Oud Metha, sur l'eshop online
- ficelle, raphia
Dubai Garden center - SZR
Ace - SZR
 
Et aussi : 
- Carrefour : rayon créatif, cuisine (pour les brochettes)
- Paperchase et Borders : papiers, petits accessoires et stylos argentés, dorés etc.
- Les magasins de tissus et quincailleries de SATWA : pour les chutes de tissus, boutons, paillettes, plumes etc.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces

 
 
Dernière modification le dimanche, 01 avril 2018 07:36
  1. Les + lus
  2. Les + récents