Babies & Beyond : ouverture des ateliers thématiques du mardi en français !

Écrit par  Mathilde Corgnet 01 MAI 2017
Dans la continuité des sessions de préparation à la naissance et des visites à domicile postnatales, l’équipe francophone de sages-femmes « Babies & Beyond » accueille les parents et leurs bébés, tous les mardis de 10h00 à 11h30, pour un nouveau rendez-vous !

Le but est simple : aborder des thématiques sur la petite enfance et la parentalité lors d’échanges de conseils très pratiques, prodigués par deux sages-femmes françaises. Une super initiative dont nous avions envie de vous parler ! Retour sur notre rencontre avec Laure et Sophie.
 
2 expertes pour un duo de choc !
 
La mise en place de ces nouveaux ateliers s’est faite à l’initiative de deux femmes et mamans, aux parcours atypiques mais à la passion commune : celle d’accompagner les individus sur l’extraordinaire, mais parfois sinueux, chemin de la parentalité…
Nous avons donc rencontré Laure Lewis (qu’on ne présente plus ? Quoique !) et Sophie Janin, exerçant respectivement leur métier de sage-femme depuis plus de 20 ans.

Babies and Beyond
Sophie à g. et Laure à d.
 
Laure, Sophie, pouvez vous vous présenter ?



Laure : " Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis à Dubai depuis 11 ans… que le temps passe vite ! J’ai commencé à exercer mon métier de sage-femme à Paris, dans la fonction publique puis, après des études de santé publique, auprès d’une ONG. Mon approche est résolument tournée vers la dimension humaine et la construction d’une relation de confiance. Nous avons beaucoup voyagé avec mon mari, qui a travaillé pour les Nations Unies, à la découverte d’autres cultures comme l’Irak, le Yémen et l’Erythrée. Lorsque nous nous sommes installés à Dubai en famille (nos ados ont maintenant 15 et 17 ans) il n’y avait quasiment aucune structure d’accompagnement pour les parents… "
 
Sophie : " Je suis arrivée à Dubai depuis 1 an et demi, après avoir exercé mon métier en Isère et en région parisienne. Ma première expatriation s’est faite à Hangzhou en Chine durant plusieurs années où j’ai expérimenté la maternité, loin de ma culture et de mes repères… ces 4 ans ont été semés de belles découvertes mais aussi d’épreuves. De retour en France, j’ai fait une formation de conseillère conjugale (à l’école des parents) avant d’obtenir mon diplôme de sexologue en septembre dernier. Maman de 3 enfants (9, 14 et 16 ans), avec du recul sur mes différentes expériences, j’accorde beaucoup d’importance à la préparation avant la naissance mais aussi à l’accompagnement du couple après l’arrivée de l’enfant."
 
Qu’est-ce qui vous a donné envie de mettre en place ces ateliers ?
 
Laure : " La demande et l’envie de transmettre… encore et toujours ! En arrivant ici, j’ai beaucoup observé la culture et l’approche de mon métier aux Emirats. Ici, notre rôle est différent de celui en France : ce sont les obstétriciens qui accouchent, nous avons moins de responsabilités ce qui peut s’avérer parfois un peu frustrant. Face à un réel besoin, j’ai donc rapidement voulu initier ou prendre part à des projets pour les francophones autour de la préparation à l’accouchement et l’accompagnement des mamans et des bébés (loin de notre culture, de nos références) de manière autonome*. Je suis également devenue consultante en allaitement (IBCLC) car les avancées scientifiques sur ce sujet sont passionnantes ! "
* Laure fait également partie du groupe de paroles Bulles de maman.
 
Sophie : " Mon expérience personnelle de maman en expatriation et l’envie de prendre part à un nouveau projet ! Notre rencontre avec Laure a été une superbe opportunité… J’ai envie d’apporter mon expertise aux parents et couples issus de cultures différentes (francophones, émiriens, indiens etc.) afin de les aider à vivre au mieux leur parentalité et leur sexualité. Le sujet est un peu tabou ici, mais bien souvent au cœur des questions du couple. J’aime également me rendre chez les gens, prendre part à leur quotidien (en post-partum) afin de mieux les comprendre et répondre à leurs attentes, leurs angoisses, les rassurer et les soutenir. "
 
Comment se déroule un atelier ?
 
Laure : " Les ateliers accueillent les parents, et leurs bébés, dans un cadre convivial afin de répondre à leurs questions concernant une thématique pendant environ 1h30. Nous avons conçu un programme en fonction des questions récurrentes des mamans et de notre propre expérience. Il s’agit donc d’un temps d’informations suivi de questions/réponses où chacun peut s’exprimer librement. "
 
Sophie : " L’objectif est double : répondre aux questions mais aussi encourager la création d’un véritable réseau de parents afin de favoriser les échanges entre les mamans (et les papas) … en dehors des ateliers ! Nous sommes aussi là pour rassurer les parents, peser le bébé par exemple, ou les orienter dans des situations particulières etc. "
 
Le programme du semestre !
 
Les ateliers ont commencé au début du mois d’avril 2017 et voici le programme de l'année 2018. Ceux-ci sont dispensés en français.
 
Mardi 9 janvier : alimentation de bébé : allaitement au sein, au biberon, mixte, sevrage.
Mardi 16 janvier : des petits boutons aux premières fièvres, tous les petits tracas des premiers mois.
Mardi 23 janvier : les coliques du bébé : mythe ou réalité
Mardi 30 janvier : pour ou contre instaurer une routine dans la journée d’un bébé
Mardi 6 février : comprendre le sommeil de bébé, préserver le sommeil de chacun
Mardi 13 février : voyager avec un bébé, conseils pratiques ; les avantages du portage.
Mardi 20 février : la diversification alimentaire : bébé est-il prêt ? Méthodologies.
Mardi 27 février : vie de maman, vie de femme : retrouver sa forme physique et sa vie de couple.
Mardi 6 mars : être maman et travailler ? reprise du travail, mode de garde
Mardi 13 mars : Le développement de l’enfant : reconnaitre et accompagner les différents stades et choix d’activités avec bébé.
Mardi 20 mars : élargir la famille ? accueillir un petit frère ou petite sœur...se préparer.
 
Pour vous inscrire au prochain atelier, envoyez un mail à /.
Prix : 100 AED/atelier
Poussettes bienvenues.
 
Vous ne connaissez pas Babies & Beyond ? 

 
C’est une structure d’accompagnement parental située à Media city, qui propose dans ses locaux différents types de services en anglais, en français, en suédois ou en farsi.En plus des ateliers du mardi, vous pourrez retrouvez en français :
- les sessions de préparation à la naissance (groupe/individuel)
- le suivi postnatal à domicile
- les consultations spécifiques d'allaitement
- le conseil conjugal/sexologie 
 
Ainsi que différents workshops et services à domicile (notamment du baby-sitting).
Babies & Beyond est une structure accréditée DHA, où une équipe de professionnelles de la santé exerce dans un cadre sécurisé et équipé, acceptant une prise en charge par la CFE ainsi que bon nombre d’assurances médicales internationales.
 
Plus d’informations sur www.babiesandbeyond.ae
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
       Petites annonces

 
Dernière modification le mardi, 30 janvier 2018 10:00
  1. Les + lus
  2. Les + récents