Ayez le reflexe ! Testez la réflexologie plantaire

Écrit par  Alexa Mey 11 NOV 2013



Toucher les pieds, c’est toucher l’âme… Proverbe chinois


Migraines, troubles digestifs, stress, mauvaise circulation, colique du nourrisson ?

La réflexologie plantaire nous aide à rééquilibrer des organes qui ne fonctionnent pas toujours très bien et qui ont parfois juste besoin d’un coup de pouce (sans faire de jeu de mots) pour améliorer notre quotidien.
Cette médecine traditionnelle chinoise revendique 5000 ans d'existence, les Chinois considéraient le pied comme la partie du corps aux avant gardes de la santé.  D’ailleurs, l'étymologie du mot pied en chinois signifie littéralement " partie du corps qui sauvegarde la santé".

Rencontre avec Olivia Desclee, reflexologue d'origine Belge qui pratique depuis 1 an la réflexologie à Dubai  et nous éclaire sur cette pratique ancestrale .

Comment avez-vous découvert la réflexologie ?

J’ai débuté ma carrière en tant qu'assistante sociale en milieu hospitalier et même si mon métier m'a  beaucoup apporté, personnellement j'avais besoin d’être plus proche de mes patients et de créer un contact plus direct avec eux.  J'ai alors découvert la réflexologie lors de ma dernière grossesse.
En m’installant à Dubai, j’ai suivi la formation au CER (Centre de réflexologie de Bruxelles). Comme quoi les changements de vie ça a du bon aussi !

On dit que la réflexologie renvoie à la notion de miroir : sur l’écran de nos pieds se projette toute l’anatomie du corps humain, tous les organes, tous les systèmes, sous forme de zones réflexes, pourriez-vous nous en dire plus  ?

En effet, la réflexologie repose sur l’hypothèse que le pied représente une projection du corps en miniature.  C’est une action à distance de la zone travaillée qui est visée. Ce qui peut être intéressant en cas de douleur… car on touche le pied et non la zone douloureuse !
A l’heure actuelle , nous avons tendance à enfermer nos pieds dans des chaussures ou de les percher sur de hauts talons, alors que naturellement nous devrions marcher pieds nus ! Ce qui renforcerait une bonne circulation sanguine et énergétique et donc un bon équilibre du fonctionnement du corps. N’hésitez donc pas à marcher dans le sable…

alt

Comment se déroule une séance ?

J’invite mon patient à un petit entretien préalable afin de mieux le connaitre . Je  définis alors son mode de vie, son ressenti, ses antécédents , ses douleurs ou ses dysfonctionnements chroniques .
Après cela,  nous débutons la séance qui dure une heure.  Vous êtes allongé confortablement avec une musique douce . Ensuite, par pressions effectuées principalement avec la pulpe du pouce, je passe sur toutes les zones du pied. Je m’arrête sur les zones douloureuses et les zones en relation avec la pathologie.
De manière générale je recommande une séance de réflexologie une fois par mois . Dans certains cas on peut préconiser un traitement de 3 séances consécutives sur 3 semaines (ex : un problème aigu tel que les migraines ou la fertilité)    

Qu’est ce qui marche le mieux ?  

J’ai eu des résultats surprenants lors d’un traitement de sinusite, de constipation , de stress ou encore de problème d’œdème lymphatique.
Attention : la réflexologie est déconseillée dans les 3 premiers  mois de la grossesse, après nous pouvons  soulager la future maman  ( problèmes de dos ou circulatoire...) tout en évitant de toucher les zones du système génital.

En conclusion, la réflexologie ne donne pas de diagnostic et ne soigne pas de pathologie grave elle reste un complément et il ne faut en aucun cas arrêter un traitement en cours . Cette pratique vient soulager des tensions, rééquilibrer le corps, le libérer de ses toxines et restimuler la circulation sanguine, lymphatique, énergétique et nerveuse.

Pour en savoir plus , Olivia nous conseille :
Guide complet de réflexologie de Ann Gillanders. Et tous les ouvrages d’ Eunice Ingham qui est la fondatrice de la réflexologie moderne et qui a créé la cartographie des pieds.

alt

Contacter Olivia Desclee, réflexologue
Tel: +971 (0) 56 141 22 02

Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 13:07
  1. Les + lus
  2. Les + récents