Lunch box à Dubai : "parole d'enfant" !

Écrit par  Maude Verliac 10 SEPT 2013



Menus et astuces à partager sur dubaimadame.com

"Back to school" !
À la première heure de la journée, la lunch box arrive en "prems" du casse-tête des idées menus de la maison !

À celles qui viennent d'arriver à Dubai et découvrent à l'heure de la rentrée des classes la lunch box… Pour celles qui s'épuisent de menus en astuces depuis quelques années… voici des idées à partager !

"PAROLE D'ENFANT" !
Nos écoliers nous confient "leurs recettes préférées" de lunch box : le "Lunch", sans oublier le "Morning Snack" !
Cerise sur le gâteau ! Préparons la lunch box à quatre mains…
Bien manger c'est important et la lunch box est aussi prétexte pour échanger sur ce sujet !

Pour nous inspirer des autres : notre petit grain de sel de mère s'y glisse aussi pour partager quelques astuces d'organisation…

Par Maude Verliac sept. 2013


alt
JULIETTE ET TESS : jumelles de 6 ans en grande section de maternelle à l'Aflec.

Albine travaille à plein temps et s'organise en éditant un tableau des menus lunch box de la semaine en anglais pour sa nanny.
"Mes filles n'aiment pas les sandwichs et les salades j'ai fini par acheter des Tupperware thermos et vive les plat chauds !
Juliette et Tess n'ont pas de "morning snack" dans leur lunch boxes car elles sont en maternelle et on leur donne un goûter à 10h le matin à l'école
." Albine
alt

Nos lunch box "home made fastoche" ! Par Inès et Anna.

alt
INÈS : 12 ans en grade 7 (5ème) à Raffles International School.


En grade 7 plus de lunch box portées main, je glisse mon "lunch" dans mon sac en bandoulière.

Morning snack : brioche maison et fruits.
Recette de ma brioche "home made fastoche", réalisée avec la machine à pain KENWOOD (Carrefour - Mall of the Emirates).
Sortir le bac de cuisson et vérifier que l'hélice soit bien placée au fond.
Les ingrédients, pour une brioche d'une douzaine de tranches : les introduire dans l'ordre suivant c'est important et utiliser un verre doseur. Les quantités doivent être exactes : 160 ml de lait, 1 œuf, 80g de beurre fondu (demi-sel pour), 400g de farine, 1 cuillère à café de sel (petite pour nous car notre beurre est déjà salé), 40 g de sucre, 1 sachet de levure sèche (de la marque Carrefour au Mall of the Emirates).
Placer le bac de cuisson dans la machine  à pain et le clipper de gauche à droite. Fermer le couvercle de la machine et appuyer sur le bouton programme 5 "sugar bread" tout simplement !
5 minutes de préparation, 3 heures de cuisson après et des odeurs délicieuses dans la maison ! La machine sonne et la brioche est prête !

Astuce : utiliser le programmateur pour qu'elle cuise la nuit et soit chaude le matin…

Dans mon "morning snack", la brioche s'accompagne de fruits coupés en fines lamelles à cause de mon appareil dentaire :)

LUNCH : un "Croque monsieur" à préparer le soir ou "mon pain maison" pour un "mini burger" rapide…
Mon "Croque Monsieur facile" se prépare le soir !
Le soir donc, dans un plat Téfal, beurrer le dessus du pain très légèrement et poser dessus du gruyère râpé. Le garnir de ce qu'on veut : jambon, rosette coupée en légères tranches… Réserver au réfrigérateur…
Cuisson le matin : du réfrigérateur au four traditionnel direct en 7 minutes !

Astuce : Je les enveloppe dans du papier à sandwich puis dans du papier aluminium, la combinaison des deux "couches" fait que mon croq’ reste chaud dans mon cartable…

Le "mini burger" : Je fais mon pain avec ma machine à pain pour des sandwichs frais et moelleux faciles à croquer...
Recette du pain dans ma machine à pain (pour 8 petits pains) : 240 ml d'eau, 1 œuf, 450g de farine, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de sucre, 25 grammes de beurre et 1 sachet de levure sèche (Carrefour du Mall of the Emirates).
Après 1h30 de préparation de la pâte, la machine sonne, la pâte est prête. Je mets de la farine dans mes mains pour qu'elle ne colle pas et je pose sur une grande plaque de cuisson du four des quantités en formes de petits pains ronds…
Je les cuis en 20 minutes au four traditionnel. Pour les décorer on peut jouer au boulanger en faisant des lignes comme sur les baguettes de pain avec un couteau.

Astuce pain : Pour les garder frais, je les mets encore chauds dans du papier sandwich et les enroule tous ensemble dans un grand torchon.
Astuce viande : La viande hachée déjà préparée et coupée en mini ronds parfaite pour mes "mini burgers". On les trouve à la boucherie du Lafayette Gourmet de Dubai Mall. Je cuis la viande le matin en 2 minutes, les glisse dans les petits pains déjà prêts et emballe vite le tout dans du papier puis de l'aluminium et dans un carré d'éponge…

Ma mère m'oblige (encore à mon âge) à manger des pommes, du raisin, des tomates et/ou des concombres pour accompagner mes sandwichs…

alt
ANNA : 7 ans en grade 3 (Ce2) à Raffles International School.

Morning snack
:
La crêpe au chocolat de Carrefour "emballage individuel" facile… Maman dit oui si c'est avec un fruit ou une compote à boire et on les réserve pour la lunch box !
Mes biscuits préférés en ce moment (parce que mes goûts changent tout le temps) : les crêpes dentelle de la biscuiterie de Pont-Aven et les biscuits rose de Reims M. de Turenne au Lafayette Gourmet de Dubai Mall…
Pas de noisettes la maîtresse est allergique et moi aussi !
Je les plonge tous dans mes compotes ou mes yaourts (même si ça ne se fait pas :) )
Ma compote : celle des pommes Juliette de l'Organic Food&Café, la meilleure pomme du monde !
Mes yaourts "home made" avec la Yaourtière Cuisinart chez Tavola : mélanger 1 litre de lait demi écrémé (Elle&Vire Organic) avec 1 yaourt entier (yaourt nature Senoble en pots de verre chez Spinney's).
Verser le mélange dans les pots de yaourt et les placer dans la yaourtière 8 heures puis au réfrigérateur.

Astuce déco : J'utilise des carrés de tissus aux motifs vichy et fleuris fixés avec un élastique autour du pot de yaourt pour cacher le film plastique qui les ferment hermétiquement.

Lunch : Ma Quiche Lorraine
"Je sais la faire toute seule, enfin la garniture" c'est facile grâce à la pâte brisée ou feuilletée toute prête Marie chez Carrefour…
Dérouler la pâte et la poser avec son papier dans un plat à rebord qui passe au four traditionnel.
Poser des morceaux de jambon ou poulet un peu partout sur la pâte.
Dans un saladier battre ensemble 3 œufs et 2 verres et demi de lait demi écrémé (pas de sel, le jambon est salé et pas crème ou de lait entier elle est délicieuse allégée avec du lait demi écrémé !)
Verser le liquide sur la pâte !
Avec maman : enfourner 20 minutes… C'est prêt.
Servir chaud, tiède ou froid…

Astuce : La pâte Marie se congèle très bien, pâtes brisées ou feuilletées, j'en ai toujours dans mon congélateur ! Anna préfère sa quiche Lorraine chaude alors je la place dans du papier de cuisson puis du papier aluminium et dans un carré d'éponge (comme des serviettes d'invité) dans sa lunch box.

alt
APOLLINE : 7 ans en grade 3 (Ce2) à Raffles International School.

Morning snack.
Fines lamelles de gruyère, carottes et bretzel.

Lunch :
Pizza Margarita faite maison avec la pâte Marie
Voici les ingrédients :
500 g de farine
250 ml d'eau ( température ambiante )
1 cuil. à café de sel
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique

Faire une fontaine avec la farine, ajouter le sel , l'eau au fur et à mesure , l'huile et la levure en dernier .
Lorsque la pâte est prête, la mettre dans un saladier et la couvrir d'un torchon pendant 1 heure.

Étaler la pâte assez finement et garnir d'un coulis de tomates ( ajouter suivant les goûts jambon, champignons, mozzarella, petites olives noires...)
Ce qui est bon également c'est de cuire simplement une pizza avec coulis de tomate et mozzarella et de rajouter quelques fines tranches de  jambon de Parme et de la roquette !!!

AMANDINE : Grade 2 (ce1) à Raffles International School.

Morning snack :

Babybel et bretzel
Lunch :
Saucisses Chipolata (Spinneys) et purée maison ( crème fraiche et une noix de beurre).

GIA, NOA et KEY : au LLFP Lycée Libanais Francophone privé.

Nathalie ne met pas trop de trucs libanais dans leur lunch box parce que les enfants  mangent froid.
Les lunch boxes sont mises dans des réfrigérateurs dès leur arrivées à l'école...
Mes recettes super faciles:
1- Salade d'endives avec quinoa et thon cuit ou bien thon en boite à l'eau.... Sauce, citron, sel, huile d'olive extra vierge. Super healthy !
2- Pizza faite maison ! Même mangée froide elle est délicieuse !
3- "Tabbouleh" et "kebbeh" qu'on cuit au four (après les avoir brossés légèrement à l'huile d'olive) ! On les achète congelés chez le boucher libanais Baalbak, à côté de Mazaya. Il faut les lui commander à l'avance, lui dire de les faire "Kebbeh", en boules (ça se vend par 20 pièces la barquette, et il faut les demander évidées et non pas avec la viande hachée à l'intérieure).
4- Salade de mesclun et pains multi grains carrés avec dinde/moutarde et emmental.
Ces petites recettes sont souvent accompagnées par des abricots secs et des amandes/ des dates et amandes ou bien des petits gâteaux faits maison et un fruit !


ESTELLE : 8 ans en year 3 à Safa School.

Morning snack:

Dans mon premier snack, il y a toujours un fruit et quelque chose d’autre. Mon fuit préféré c’est la mangue, mais parfois pour faire plaisir à maman, je veux bien manger de la pomme ou des raisins blancs, mais surtout SANS pépins ! J’aime beaucoup les fraises de Jordanie ou d’Egypte aussi. Maman dit que ce sont les meilleures. Et le quelque chose d’autre, c’est du pain  brioché fait à la maison, ou des biscuits Digestif light, ou bien une tranche de pain de mie "toastée" avec du chocolat noir fondu.
Parfois, si je n’ai pas assez mangé au petit-déjeuner, j’ai un yaourt à boire à la fraise en plus. Et ça suffit !

Lunch
:
Comme maman veut que je déjeune à la maison en rentrant de l’école (elle me dit qu’il faut garder l’habitude de prendre ses repas à une table, pour savoir bien se tenir et se servir d’une fourchette et d’un couteau), mon deuxième snack est léger.
J’adore les carottes et le concombre, et j’aime bien avoir en plus soit un mini sandwich de pain libanais au kiri, soit des « bread stick » de « la vache qui rit ».

alt
ALEXIS : 5 ans en FS2 à Safa School.


Morning snack :

Fruits ou compote bio + biscuits + concombres ou tomates + sandwich jambon/fromage ou bread stick « Vache qui rit » ou biscuits + Rice crackers + yaourt à boire.
Moi j’aime tous les fruits ! Il y en a toujours dans ma lunch box. Mes préférés : les fraises !
Et puis j’adore les « Savane » aussi parce que dans le paquet il y a des images à coller sur le frigo.
Depuis pas longtemps je connais le lait à la fraise (brique individuelle de chez LACNOR : mais bon, c’est pas ce qu’il y a de mieux en terme de qualité !). Et moi je mange beaucoup alors dans tous mes snack il y a au moins 4 goûters différents.

Et vous, quelles sont vos astuces et recettes ? N’hésitez pas à nous les confier dans les commentaires!

alt

Pour plus d'idées lunch box, voir aussi notre article précédent.

Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 13:07
  1. Les + lus
  2. Les + récents