Comment faire confiance au bio?

Écrit par  La Rédaction de Dubai Madame 29 SEPT 2014



“Revenez aux sources et mangez bio!” fait œuvre de science-fiction dans notre monde à 100 km/heure. Des slogans tels que Prêt à manger, Fast Food, Prêt à emporter, Restauration rapide, Drive-in sont de plus en plus fréquents. C’est un vrai challenge de croire qu’il existe encore une manière traditionnelle de produire de la nourriture naturelle, de saison, respectueuse de l’environnement et durable.


Dubaimadame a cherché à en savoir plus : rencontre avec Sonia Veysey (PR et digital marketing manager pour l'ORGANIC FOODS & CAFE- l’OF&C)

Le bio est bon pour notre santé

Pour faire confiance au bio, et y convertir la famille dès le plus jeune âge, quoi de plus probant que les résultats de la recherche la plus poussée et détaillée existant à ce jour sur les valeurs nutritionnelles des aliments bio ?
Anita Apel, nutritionniste à l’Organic Foods & Cafe a synthétisé pour vous les résultats de l’analyse conduite par le renommé British Journal of Nutrition, publiée le 11 juillet 2014 : les produits bio ont une teneur en antioxydants jusqu'à 60% plus élevée que dans l’agriculture conventionnelle ainsi que des taux de pesticides et de métaux toxiques largement plus bas.
De nombreuses études relient les antioxydants à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, neuro-dégénératives et de certains cancers.

alt

Origine des produits bio : des fermes sélectionnées

Croyez-le ou non, les fermiers issus de l’agriculture traditionnelle travaillent dur pour respecter les standards imposés par l’agriculture bio et les règles des saisons. Les normes du bio varient de pays en pays mais le principe général reste le même. Tout est une question de certification ! Lorsque vous achetez un produit où il est mentionné « bio » ou « organic », comment en connaitre la fiabilité ? Pas facile avec tout ce tapage marketing de nos jours.
Pour faire votre tri, il faut impérativement choisir des produits figurant la marque du certificateur bio sur le packaging. Ceux que l’on retrouve le plus souvent sont : USDA, Soil association, AB, BIO, Australian Certified Organic, JAS, EU, Canada Organic.

Le bio versus la biodynamie ?

L’agriculture biodynamique est une méthode qui met l’accent sur la relation entre le sol, les plantes et les animaux en tant qu’écosystème qui ne fait qu’un !
Nils Al Accad, le fondateur de l’OF&C s’est intéressé de très prés à la biodynamie. Sa passion l’a conduit à sélectionner les meilleures fermes en biodynamie auprès desquelles s’approvisionner en produits pour le marché des UAE. Il est certain que tous les produits ne sont pas toujours disponibles à Dubai mais cela est dû au système de rotation longue des cultures et au respect du rythme des plantes. Cherchez le label Demeter, certification officielle pour la biodynamie !

alt
La ferme bio de Saaraketha, au Sri Lanka.

Si maintenant vous faites un peu plus confiance au bio, rappelez-vous : cherchez toujours le label du certificateur bio ! Etant donné les contraintes imposées à ces fermiers, on ne peut que leur faire confiance !

Mais qui se cache derrière cette chaine de magasins Bio, implantée il y a bientôt 10 ans à Dubai ?

alt

Nils El Accad, originaire d’Allemagne est le fondateur de l' Organic Foods & Cafe, il aime visiter et travailler avec les fermes qu' il a sélectionnées au Sri Lanka, en Afrique et en Autriche. Les gens l’appellent " THE ORGANIC MAN " car en plus de son investissement personnel et professionnel il n'hésite pas à passer ses vacances en famille dans ces fermes !

Organic Foods & Cafe
3 magasins sur Dubai :
-Sheikh Zayed Road 04 33 82 822
-Village Mall (Jumeirah 1) 04 38 54 773
-Greens 04 36 17 974
1 plateforme de livraison de produits bio rdv sur http://www.organicfoodsandcafe.com
Ouverture prochaine d'un point de vente sur Abu dhabi.

Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 13:07
  1. Les + lus
  2. Les + récents