Une Sophrologue Française à Dubai

Écrit par  La Rédaction de Dubai Madame 27 OCT 2013



Rencontre avec Laurence Damico, sophrologue, qui nous livre les bienfaits de la sophrologie et nous éclaire sur les fondements et techniques utilisées pour améliorer notre vie au quotidien.


Une grande partie d’entre vous ont entendu parler de la sophrologie mais seulement quelques-uns sont capables de la définir. Certains l'assimilent au yoga, d’autres à  l’hypnose, voire à des massages … La sophrologie n’est rien de tout cela.

Comment ai-je découvert la sophrologie?

J’ai rencontré la sophrologie après un échec scolaire. Cette méthode m’a appris  à gérer ma peur, à gagner en confiance et surtout à lâcher prise face à des situations anxiogènes. Par la suite, j’ai pu utiliser les bases de la sophrologie dans ma profession d’infirmière afin d’aider les patients à mieux gérer la douleur.
Lors de ma première expatriation à Doubaï, j’ai décidé de suivre la formation dispensée par le professeur Debelle de l’académie de Sophrologie Caycedienne de Bruxelles.

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie Caycédienne a été créée dans les années 60 par le Dr. Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie. Sur son site officiel www.sofrocay.com, l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne se définit comme une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entrainement personnel basé sur des techniques  de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Le terme de  sophrologie est issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « vivance de la conscience en équilibre ».

Comment se déroule une séance de Sophrologie?

La séance se déroule en groupe ou en individuel, en tenue de ville et dans un environnement calme, assis ou debout, voir allongé pour les enfants ou les femmes enceintes.
Guidé par la voix du Sophrologue, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps. On parvient alors à lâcher prise, c’est à dire ressentir un relâchement musculaire et psychique. A partir de ce moment-là, le participant est disponible pour aller puiser, dans son vécu et sa personnalité, les ressources qui lui permettront d’aborder sereinement les situations anxiogènes.

La clé de la sophrologie réside dans la répétition des exercices proposés par le sophrologue,  l’objectif est de rendre la personne rapidement autonome après 5 à 6 séances.  
Au-delà de la gestion ponctuelle de situations de stress, chacun intégrera les techniques de la sophrologie dans son quotidien  afin d’améliorer durablement son hygiène de vie.

A qui s’adresse la sophrologie?

Ses champs d’application sont variés qu’il s’agisse de pallier à des situations de stress ou bien au contraire à améliorer ses performances.
Auprès des enfants et des adolescents, la sophrologie apprend à canaliser les énergies, à travailler  sur la concentration et la confiance en soi, elle est notamment recommandée lors de la préparation aux examens scolaires.
Chez l’adulte, elle s’avère très efficace pour aborder les périodes de changements (déménagement, grossesse, etc…) et résoudre les troubles du sommeil, les problèmes  liés à la concentration et à la prise de parole en public.

En conclusion, dans un monde en perpétuel mouvement, la sophrologie est une pause que l’on offre à son corps et à son esprit pour évoluer vers un mieux-être, vers un mieux-vivre.

alt
Pour plus de renseignements, contacter  :
Sophro Dubai
Laurence Damico
Sur rdv: 055 984 1274


Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 13:07
  1. Les + lus
  2. Les + récents