Elle sème la couleur et la gaîté sur les murs de Dubai

Écrit par  Véronique Talma 11 FEV 2013



Julie Dalloz artiste et …muraliste !

Julie a plusieurs casquettes : artiste, muraliste, art teacher… mais une seule tête, celle d’une véritable artiste. Depuis toute petite elle peint, au fil des années  c’est devenu son métier et c’est à Dubai qu’elle a décidé d’en pratiquer les multiples facettes.


Dubaimadame.com a voulu en savoir plus sur les activités de cette artiste polyvalente.

alt

Julie a du style ! Qu’elle exprime son univers gai et coloré sur une toile ou sur un mur, on le reconnaît. Ce qu’elle aime avant tout c’est la couleur,  mais aussi les matières et les contrastes avec lesquels elle joue de manière subtile. Sa marque de fabrique : une touche de fantaisie et un souci du détail qui font que chaque fois que l’on regarde ses toiles ou ses fresques on ne se lasse pas d’en découvrir de nouveaux.

S’il fallait mettre une étiquette sur son travail, on pourrait le définir comme à cheval entre le pop art et le cubisme. D’ailleurs quand on sait que ses deux artistes préférés sont  Picasso et Klimt, on retrouve dans son travail le cubisme et les couleurs du premier et la richesse des détails du second. Mais au final c’est son style à elle, dynamique et énergisant, gai et positif … comme sa personnalité.

« Muraliste » signifie que vous peignez sur les murs ?

« Oui, mais pas seulement ! J’ai une formation dans cette spécialité qui permet de s’exprimer dans une autre dimension, mais j’aime aussi travailler sur des toiles ou autres supports. Ce qui compte pour moi, ce n’est pas sur quoi on peint mais ce que l’on exprime en le faisant ».
Il est vrai qu’une fresque permet, par exemple, d’apporter un peu de poésie dans un espace banal et peut transformer l’ambiance d’une pièce ou d’un jardin surtout  à Dubai où l’on vit beaucoup dehors, décorer les murs prend tout son sens.

De la chambre d’enfant aux murs du consulat du Danemark en passant par les différentes pièces à vivre chez les particuliers ou dans les hôtels, l’univers coloré de Julie s’adapte à tous les supports intérieurs ou extérieurs. On peut lui laisser carte blanche ou lui suggérer un thème. Elle sait s’adapter aux goûts de chacun sans y perdre son âme.On peut aussi voir ses fresques sur les murs de plusieurs nurseries et écoles de Dubai*.

alt

D’ailleurs Julie dédie une grande partie de son activité artistique aux enfants car comme elle le dit «  ils sont toujours partants, se laissent aller à leur inspiration sans s’autocensurer.. ». Elle aime les guider sans les enfermer dans des règles trop rigides, stimuler leur créativité tout en la canalisant. Elle donne des cours individuels ou collectifs, anime des ateliers et organise des anniversaires inoubliables pour les enfants.

Racontez-nous comment se déroule un  atelier-fresque pour un anniversaire ?

alt

« Je prends les enfants en charge par groupe de 10, chacun peint sa propre toile sur laquelle j’ai déjà suggéré le dessin. Je rassemble ensuite les toiles dans un grand cadre et chacune d’entre elle devient un élément de la fresque finale que l’enfant dont on fête l’anniversaire gardera en souvenir »

alt
Faire d’une expression personnelle plurielle une œuvre collective, quel beau message, quelle belle façon à la fois originale, ludique et constructive d’occuper nos chères têtes blondes !

En arrivant à Dubai, vous avez exposé vos toiles au More Café et au Fridge, continuez-vous ce travail de recherche personnelle en parallèle avec votre activité de muraliste ?

« Bien sûr et je travaille aussi mon inspiration au grès des rencontres comme récemment avec O’ de rose et prochainement avec le Jazz festival »

Racontez-nous ces 2 aventures :

« Ce sont 2 rencontres formidables et très emblématiques de ce que j’aime à Dubai, la ville où (presque !) tout est possible ! Elles démontrent de l’énergie positive qui émane du mélange cosmopolite et dynamique qui règne ici et s’avère pour moi un merveilleux stimulant.

alt

O’ de rose est une petite boutique sur Al Wasl où l’on trouve un délicieux mélange extrêmement raffiné de design contemporain et d’influences moyen-orientales unique à Dubai. J’ai adoré la boutique, Nadine et Rana ont aimé mes toiles et de ce coup de foudre mutuel sont nées quelques toiles vendues en exclusivité chez O’ de rose. L’ambiance orientaliste qui y règne  a bien sûr influencé mon travail et je l’ai traduite avec mon propre style, comme dans ce portrait de la fameuse chanteuse Egyptienne Oum Kalthoum ».

Et le Dubai Jazz festival ?

« Là encore, une rencontre autour d’un point commun : la musique (thème de ma précédente expo) et  omniprésente dans ma vie quotidienne. L’équipe de Chillout productions qui organise le festival, et moi-même, avons eu envie de travailler ensemble et j’ai adoré mettre mon univers créatif, déjà très tourné vers la musique, au service de cet évènement à la fois grandiose et chaleureux …comme le jazz !
Toujours en mixant mon propre style avec le thème de cette édition 2013 "Rocking the City", j’ai réalisé la couverture du magazine  du festival et mon design a également été sélectionné pour la série officielle des mugs et t-shirts, qui seront  en vente à Festival City lors des concerts du 14 au 22 février (DeepPurple entre autre cette année !). Je serai aussi présente avec les dernières toiles de ma collection intitulée "Colours of a Beating Heart" alors n'hésitez pas à venir me rencontrer ! »

Décidément, Julie rayonne … de projets,  d’enthousiasme, d’envie de partager sa passion pour l’art comme en témoignent  le foisonnement et la diversité de ses activités. Cela n’empêche pas cette jeune niçoise (qui parle très bien anglais !) de rester à la fois concentrée sur son travail et ouverte aux opportunités qui heureusement ne manquent pas à Dubai !

altalt

*Enseignes françaises : Mon Ecole, Mon Atelier (boutique), P'tit Bout'Chou Garderie
Autres : sur Jumeirah Beach Rd (Jumeira 1), Danish Consulate, Mosaic Nursery, Jebel Ali Nursery JBR, Blossom Nursery, My Nursery (Al Wasl Road), Kiddy Planet Nursery, Family & Friends, New Dubai Nursery, Golden Beach Nursery, Kids Palace Nursery, Willow nursery, Little Pandas Nursery.


alt
Pour tout renseignement contacter Julie au 055 4659250 ou sur

Pour plus de détails sur les activités qu’elle anime, visitez son website :  http://www.artandj.com/

alt

Pour en savoir plus sur le Dubai Jazz Festival :  

http://www.dubaijazzfest.com/julie-djf.html
http://www.dubaijazzfest.com/merchandise.html

Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 12:11
  1. Les + lus
  2. Les + récents