Remédier à l’énurésie (ou « pipi au lit »)

Écrit par  Dr.Sam Hassan 17 SEPT 2012



Votre enfant n’est pas seul


50 millions d’enfants à travers le monde souffrent de ce qu’on appelle « énurésie nocturne » (pipi au lit).
D’après les estimations, 15- 20% des enfants de 5 ans et 5% des enfants de 10 ans en sont affectés. L’énurésie nocturne se définit comme une urination nocturne involontaire et ce malgré le fait que l’enfant soit en âge de contrôler sa vessie durant son sommeil

S’il est vrai que faire pipi au lit concerne aussi bien les filles que les garçons, ces derniers sont tout de même plus nombreux que les filles à en souffrir.

Faire pipi au lit à leur âge font que les enfants qui en souffrent se sentent isolés et honteux. Ils deviennent parfois même le sujet de moqueries pour quelque chose qui finalement leur échappe complètement.
Il arrive fréquemment que ces enfants s’en trouvent exclus de certaines activités comme par exemple des voyages scolaires, aller dormir chez les copains ou même  dans la famille.

L’énurésie peut affecter la confiance en soi de l’enfant, sa propre estime de lui, son aptitude à socialiser et même son cursus scolaire.
En réalité, cela a aussi des conséquences négatives sur toute la famille. C’est pourquoi il est primordial de rassurer l’enfant et de lui faire comprendre que ce n’est pas sa faute et qu’il y a des moyens de lui venir en aide.

Quelles sont les raisons du pipi au lit?

Contrairement aux idées reçues, le fait de faire pipi au lit n’est pas dû à un problème psychologique ou comportemental. Ce n’est pas non plus dû à un sommeil trop profond, ni à la fainéantise de se lever du lit pour aller aux toilettes.
Faire pipi au lit peut être causé par un ou plusieurs soucis sans relation.

En principe, les reins produisent un flot continu d’urine qui finit dans la vessie. Celle-ci se remplit peu à peu et se tend, ce qui finit par donner le signal au cerveau qu’il y a besoin d’uriner. Ce sens de l’urgence d’aller aux toilettes nous est familier à tous.
En plus de cela, durant le sommeil, le cerveau produit une hormone appelée vasopressine, laquelle réduit le flot d’urine qui provient des reins et en général, la vessie ne se remplit pas à 100% , ceci jusqu’au moment où l’on se  réveille.
Si, alors que nous dormons, la vessie se remplit et notre cerveau n’en reconnait pas l’urgence, alors la vessie n’a pas d’autre choix que de relâcher ses muscles pelviens et « d’ouvrir les vannes ».

La bonne nouvelle c’est que l’enfant grandissant, son cerveau augmente naturellement sa production de vasopressine, même si pour certains ce processus n’arrive qu’à la puberté.

Autres raisons possibles à l’énurésie:

• Les gènes – Oui, cela peut-être de famille...
• Une infection urinaire
• Une petite vessie, ce qui rend difficile le fait de retenir son urine toute une nuit.
• Une vessie hyperactive
• Stress- Si l’énurésie arrive subitement il y a de grandes chances que cela y soit lié.
• Hormones – comme mentionné plus haut, ne pas produire suffisamment de vasopressine (antidiurétique) peut causer des problèmes.
• Toute anormalité de la moelle épinière,  ou de l’urètre.

Sans intervention seuls 15% des enfants faisant pipi au lit n’auront plus ce problème dans les mois qui suivent. Ce qui veut dire que 85% des enfants non traités continueront à mouiller leur lit encore un long moment.

Quand consulter un docteur?

• Quand l’enfant a 5 ans et plus et qu’il fait toujours pipi au lit.
• Quand l’enfant était « propre » depuis au moins 6 mois et qu’il se remet à mouiller son lit.

Il y a maintenant une solution

Les docteurs de la Clinique Énurésie de The City Hospital utilisent une approche globale et médicale qui permet de régler l’énurésie de jour et/ou de nuit qu’elle touche des enfants, des ados ou des adultes.
En prenant en compte l’historique, un examen médical et un test d’urine les médecins de « Enuresis Clinic » peuvent déterminer de quel type d’énurésie il s’agit et ainsi de trouver le remède adéquat.


Rendez visite au Dr. Sam Hassan, Consultant Paediatrician de The City Hospital Enuresis Clinic

Mediclinic City Hospital appartient au groupe Mediclinic Middle East, ainsi que Mediclinic Welcare Hospital, Mediclinic Dubai Mall, Mediclinic Ibn Batutta, Mediclinic Meadows, Mediclinic Arabian Ranches, Mediclinic Mirdif, Mediclinic Al Qusais, Mediclinic Beach Road et Mediclinic Al Sufouh.
Vous pouvez visiter www.mediclinic.ae pour plus d’informations.


Ou contactez le 800 843 2489 ou encore 04 435 9999


Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 12:11
  1. Les + lus
  2. Les + récents