L'enfant qui ne veut pas se laver

Écrit par  Stéphanie Ba 14 JAN 2010

Non, non et non,
Va te laver !
Non, non et non.

Certains enfants refusent de se laver par fainéantise ou par simple raison de vouloir dire non.


Ils considèrent que l'acte est inutile et sans intérêt. En revanche, faire un plongeon dans une piscine ou se baigner à la mer lui procure un moment de plaisir et non une contrainte.
Ainsi, ce n'est pas le contact de l'eau qu'il rechigne mais une discipline quotidienne exigée et règlementée.

De plus, ce qui est quotidiennement un "rituel" pour beaucoup, peut être un moment occasionnel pour certain,  voire exceptionnel pour d'autre !! (Idée préconçue écrite dans un ordre qui est peut être loin de la réalité !)

Lorsque l'enfant d'un air altier veut tenir tête et veut se donner un pouvoir d'autorité, le parent intérieurement amusé, feint de le réprimander. Il le culpabilise volontairement, en utilisant des théories très savantes sur l'importance de l'hygiène (corps, dents, etc…) et le soin corporel.

L'enfant ne veut pas céder, s'obstine et s'obstine encore.
C'est à ce moment précis que le parent doit faire preuve d'une imagination fertile pour convaincre son diablotin d'adopter une attitude plus conciliante.


Il n'y a pas si longtemps de cela, nos ainés ne pouvaient avoir notre conception de la propreté. N'ayant pas l'eau courante, leur quotidien ne ressemblait pas au notre.
Jadis, ils allaient à la recherche de l'eau (puits, fontaine, source) de nos jours (pour une grande majorité dans le monde) c'est l'eau qui vient à nous.
C'est ce décalage qui a changé nos habitudes. Aujourd'hui machinalement nous ouvrons le robinet  par nécessité ou par superflu en automatisant nos gestes devenus banals pour un bien si précieux!

Le rôle des parents est d'inculquer aux enfants, dès le plus jeune âge, l'importance d'une bonne hygiène, indispensable  pour prévenir une bonne santé.

Enfin, lorsque l'enfant atteint l'âge de se laver tout seul, cette autonomie lui permet de franchir une étape nécessaire. Il devient responsable de sa propreté ; se laver c'est se respecter et c'est respecter ceux qui nous entourent.

Si le thème ci-dessus vous inspire, un livre particulièrement bien écrit et bien illustré, aussi touchant qu'amusant raconte l'histoire du Prince Olivier qui ne veut pas se laver, dans la collection les belles histoires, Edition Bayard Jeunesse de 3 à 7 ans.
Un livre à lire avec tendresse !

 

A lire également:

Que faire quand un enfant ment?

Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 15:29
  1. Les + lus
  2. Les + récents