Le yoga prénatal à Dubai, votre allié grossesse !

Écrit par  Cécile Rousseau 22 OCT 2019
Tout au long de la grossesse, le corps et la forme physique de la femme enceinte sont mis à rude épreuve. Quand viennent s’y rajouter le stress et les activités du quotidien (travail, autres enfants à la maison, courses, etc.), il s’avère difficile de se dégager du temps simplement pour décompresser. Et pourtant, c’est indispensable, pour le bien-être de la future maman et le développement de son bébé. Alors comment intégrer 1 à 2 heures hebdomadaires de bienfaits à la fois psychique et physique durant ces 9 mois ? Pensez yoga ! Il pourrait devenir votre meilleur allié pendant la grossesse…
 
Les bienfaits physiques & émotionnels du yoga prénatal – de la nécessité d’une pratique régulière
Les futures mamans qui pratiquent régulièrement le yoga (1 à 2 fois par semaine) vivraient plus sereinement leur grossesse jusqu'à leur terme, à la fois physiquement, émotionnellement et spirituellement, tout en se préparant à l'arrivée du bébé : le yoga prénatal permet en effet de garder la forme, faire le plein d'énergie, soulager les maux (tels que les nausées, jambes lourdes, varices, maux de dos, sciatique, constipation…) et surtout assouplir et relaxer le corps. Ainsi, les femmes enceintes peuvent profiter pleinement de cet état de grâce jusqu’à créer un lien encore plus fort et particulier avec leur futur bébé.
 
Une posture, un remède 
La liste des bienfaits physiologiques grâce aux différentes postures (les asanas) sur la future maman est très longue ! On vous en livre une partie ici, histoire de vous donner envie d’aller explorer tout ça au plus vite :
- Activation de votre circulation sanguine par des enchaînements de mouvements doux, et des étirements : soulagement de sensation de jambes lourdes garanti ! 
- Tonification et assouplissement de vos muscles les plus profonds ! En particulier ceux du dos, ce qui est idéal pour l’allaitement. De plus, en renforçant le corps entier de manière douce et profonde, on développe son endurance et sa force (là, on pense à l’accouchement !).
- Prise de conscience de votre centre de gravité pour vous mouvoir avec fluidité et souplesse.
- Activation de votre système digestif grâce à certaines postures, et la constipation passagère pourra être amenée à disparaître.
- Renforcement et assouplissement de votre périnée, en préparation à l’accouchement ! Bien souvent, il a tendance à être négligé alors qu’il est l’un des muscles les plus importants. Les exercices du périnée aident aussi à minimiser les douleurs pendant la grossesse en plus de favoriser un état tonique après l’accouchement.
 
Les bienfaits de ces exercices s’accompagnent de quelques maîtres-mots à garder en tête pour vivre sa grossesse le plus sereinement possible : lâcher-prise, détente, libération du stress… 
 
L’importance de la respiration pour un accouchement serein
Différentes techniques de respiration (pranayama) sont abordées pendant un cours de yoga. On y passe généralement plus de temps pendant le yoga prénatal (qu’à un cours de yoga « normal ») : respiration relaxante, respiration de force pour relâcher les tensions et se concentrer plus profondément sur l'expiration qui est nécessaire lors du travail (Lion breath), tandis que la respiration alternée (Nadi Shodana) est faite pour équilibrer le système nerveux en focalisant son esprit sur l'alternance du rythme de la respiration. 
 
L’apprentissage de la respiration consciente (allonger l’inspir et l’expir) est assez méthodique au départ, mais sera très appréciée par la future maman, pour bien s’oxygéner et oxygéner bébé. 
 
Un bon entraînement pour le Jour J ! 
Une séance de yoga prénatal sera toujours composée d’une partie de pranayama, souvent en début de séance. Celle-ci permet de se mettre dans une sorte d’état second qui aide à libérer le stress, à lâcher-prise, à prendre conscience de son corps et son esprit sur le tapis de yoga. Le jour de l’accouchement, la future maman en phase de travail pourra mettre en application toute seule ces exercices de respiration (d’où l’importance d’une pratique très régulière afin de pouvoir se plonger en quelques minutes dans cet état de sérénité).
 
Quand pratiquer le yoga pendant sa grossesse ?
Si vous ne le pratiquiez pas déjà avant de tomber enceinte, la grossesse est le moment idéal pour débuter le yoga, car la femme enceinte est très à l’écoute de son corps et de ses sensations physiques. 
Toutes les femmes peuvent pratiquer le yoga quelle que soit la date prévue de l’accouchement (sur conseils de votre médecin bien sûr !) Les exercices peuvent être réalisés à chaque trimestre de la grossesse sous l’œil avisé de votre professeur de yoga qui a suivi une formation spéciale, car il y a des postures et des techniques de yoga qui ne sont pas recommandées pendant cette période !
 
Où faire du yoga prénatal à Dubai ?
Alexandra de Lange donne des cours de yoga prénatal dans différents centres : Zen Yoga (Umm Suqeim 2 et Emirates Hill) et chez Om (Greens). 
Elle donne aussi des cours particuliers, individuellement ou en petits groupes de 5 maximum (anglais et français) : 300 AED le cours (de 1 à 5 personnes). 
Et une remise de 10% sera appliquée aux lectrices de Dubaimadame sur les cours particuliers.
Contact : +971 50 987 1200
 
Les petits conseils pratiques à savoir avant un cours de yoga :
Manger light pour éviter les ballonnements pendant la séance, et éviter de boire du café avant la séance. Celui-ci aura tendance à provoquer des aigreurs d’estomac (même si c’est un déca) et vous empêchera d’aller au bout d’une posture. 
Si vous prenez vos cours dans une salle de yoga, n’oubliez pas de prendre avec vous une petite laine car les salles sont parfois très climatisées. On se retrouve vite à avoir froid en début et fin de cours (au moment de la relaxation).
 
 
Cécile, installée aux Emirats depuis janvier et enceinte de 7 mois, nous écrit une série d'articles sur la grossesse à Dubai. 
Elle lance sur Dubai (après Marseille) son concept de location de vêtements de grossesse qui permet à toutes les futures mamans de varier à l’infini leur dressing : La bOonne Mère.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le mardi, 29 octobre 2019 13:23
  1. Les + lus
  2. Les + récents