Studio Le Carré : vivez une séance photo amusante et décalée à domicile !

Écrit par  Maxence Brechon-Pierlovisi 01 OCT 2019
Qui n’a jamais eu envie d’avoir une photo de famille sympa, naturelle et drôle ? Mais franchir les portes d’un studio photo, avec toute votre petite tribu, pour finalement en ressortir avec des photos trop posées, trop guindées et surtout sans vous reconnaître… il faut bien le dire ce n’est pas vraiment votre truc (et nous non plus d’ailleurs…) !
C’est pour cette raison que nous avons fait la connaissance de Etienne Ruggeri et Manon Duclos, du Studio Le Carré. Déjà connus des « anciens » de Dubai, ils reviennent du 8 au 27 octobre avec leur concept bien loin des « clichés » habituels : débarquer chez vous pendant 2 heures pour une séance photo (ou plutôt un moment de bonne humeur) en famille ou entre amis ! Explications.
 
Le Studio Le Carré : c’est qui ?
Derrière le Studio Le Carré, un binôme ou plutôt deux artistes très différents mais complémentaires. Etienne Ruggeri, gérant du studio photo, a travaillé pendant 10 ans dans la recherche scientifique, en tant que chimiste, avant que son engouement pour la photo prenne le dessus. Quant à Manon Duclos, passionnée par la photo depuis toujours, elle fait des études de photographie et se lance en tant qu’indépendante dès l’âge de 18 ans. 
 
Une vision décalée et rafraichissante de la photo de famille
L’idée du concept « J’irai chez vous » est né après un travail artistique d’Etienne Ruggeri basé autour de l’absurde : « Sofabsurde ». « Pendant 2 ans, j’ai trimballé dans ma voiture 2 sofas que je prenais en photo dans la ville, devant des murs avec ou sans personne dessus ».
Lors de l’exposition de son travail pendant la Biennale d’Art Contemporain de Lyon en 2011 « nous avons reconstitué un décor d’une des photos exposées et mis le sofa à l’intérieur. Les gens pouvaient ainsi se faire prendre en photo et conserver un souvenir d’eux ».
 
« J’irai chez vous » s’est dans un premier temps développé en France mais très vite le concept s’est fait connaître à Dubai par le bouche-à-oreille visuel. « Les expatriés communiquent davantage avec leur famille restée en France. Les personnes ont besoin de créer des souvenirs pour eux et leur entourage d’un passage de leur vie. Il y a des familles dubaïotes qui nous contactent chaque année pour refaire une séance photos chez eux, quasi au même endroit mais parce que leurs enfants ont grandi » nous explique Manon Duclos.
 
 
Des photos minimalistes et parfois ubuesques
Le principe est simple avec un côté minimaliste voire absurde et des poses parfois incongrues ! Un seul décor : chez vous ! Que vous habitiez à Dubai en appartement ou en villa, que vous soyez venus avec vos meubles et vos souvenirs ou que votre nouvel espace soit un condensé du dernier catalogue Ikea, Manon Duclos ou Etienne Ruggeri débarquent chez vous et d’un coup d’œil chinent meubles et objets qui feront partis de la scénographie. « Il faut être ouvert à changer tous les meubles du salon, ils prennent dans la maison tous les objets qui les interpellent et les font sortir de leur contexte. Il faut leur faire confiance et se prêter au jeu » nous explique Anne-Laure Roy qui a décidé de faire vivre l’expérience à sa famille.
 
Puis, pendant environ une heure, Etienne Ruggeri et Manon Duclos vous mettrons à l’aise et vous ferons jouer différentes mises en scènes drôles et décalées avec un seul mot d’ordre : s’amuser ! Guillain Carpentier a lui aussi connu le Studio Le Carré par le biais d’amis. Il a décidé de faire une surprise à sa femme pour la fête des mères en réalisant la séance photo seul avec ses enfants. « Nous avons passé un moment vraiment sympa ! les enfants se sont amusés et se sont prêtés facilement au jeu. J’en garde un très bon souvenir. Ma femme a vraiment adoré son cadeau. Je le conseille à 200 % ». Une vision que partage Anne-Laure Roy : « Ils sont hyper gentils et savent mettre les gens à l’aise. C’est une expérience agréable pour toute la famille au-delà de la photo. On retrouve à travers les photos la personnalité de la famille avec beaucoup d’humour ». 
 
 
 
Des offres dédiées aux entreprises
En plus de ce concept, le Studio Le Carré met également son talent à disposition des entreprises en proposant des prestations sur mesure : photos des équipes en individuel (corporate ou décalées) en passant par du team building convivial ou au reportage photo lors d’événements internes et/ou externes.
Vous pouvez découvrir ici l’ensemble de leur offre.
 
Bref, c’est une belle idée de cadeau à s’offrir ou à offrir à sa famille ou à son entourage pour n’importe quelle occasion : fêtes de fin d’année, anniversaire, farewell, etc. Cette expérience photographique est une façon originale de passer un moment convivial et de se créer de nouveaux souvenirs dans notre vie d’expatriés. 
Vous l’aurez compris, nous sommes totalement conquises et avons déjà réservé notre séance photo. Et vous ?
 
Pour en savoir plus et réserver : Ici 
Dates : du 8 Octobre au 27 Octobre 2019
N’hésitez pas à voir plus de photos sur leur site internet et dépêchez-vous de réserver en ligne car les places partent rapidement. 
 
 
Merci à Anne-Laure, Elena, Aurélia et Guillain pour leurs témoignages et photos.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le lundi, 28 octobre 2019 10:42
  1. Les + lus
  2. Les + récents