Détox digitale : apprenez à vous déconnecter !

Écrit par  Maxence Brechon- Pierlovisi 30 JAN 2019
C’est le bon vieux marronnier que nous connaissons tous : nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Nous l’avons tous fait (ou du moins tenté de le faire) : « Je me remets au sport », « Je mange plus sainement », « J’arrête de fumer », … avec les résultats que nous connaissons…
Pour la peine, cette année nous vous proposons une approche différente, gratuite et ne nécessitant aucun effort physique : la détox digitale ! Ou comment ignorer son smartphone pour profiter davantage de ce qui vous entoure !
 
Nous sommes tous addicts à notre téléphone portable !
En 2012, une étude démontrait que 66 % des personnes interrogées avaient peur de perdre ou d’être séparées de leur téléphone portable, révélant ainsi les comportements addictifs de l’utilisation du smartphone. 
Des études montrent que les Français consulteraient, en moyenne, leur téléphone presque 27 fois par jour et s’ils sont âgés entre 18 et 24 ans, ce chiffre passerait à 50 fois par jour. Inutile de nier cette réalité, nous sommes tous hyper-connectés.
 
Vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone du réveil jusqu’à votre coucher ? Vous passez votre vie à publier sur les réseaux sociaux vos dernières photos prises, puis retouchées, pour montrer au monde entier (ou tout du moins les quelques amis qui peuplent votre compte Facebook/Instagram) votre vraie-fausse vie idyllique sous les tropiques/sommets enneigés ? Vous devenez complètement angoissé, voire agressif quand vous ne le trouvez plus ? Au restaurant, il trône à côté de vous en vous lançant des regards lancinants lorsque vous lui jetez un œil en coin ? Et si vous éprouvez des palpitations lorsque vous n’avez pas pu vérifier dans les 45 secondes suivantes vos notifications WhatsApp, alors vous avez effectivement un problème…
 
Vous voici donc officiellement intoxiqué et dépendant de votre smartphone. Au quotidien, cela peut vous conduire à oublier l’essentiel : vivre votre vie. Il est temps de poser votre précieux et de (re)commencer à profiter du moment présent ! 
 
Une digitale détox, et pourquoi ?
Certains scientifiques dressent les effets néfastes de cette addiction sur notre santé : baisse de la concentration, fatigue oculaire à force de solliciter constamment la vision de près, altération de la mémoire, augmentation du stress ou encore troubles du sommeil… pour ne citer qu’eux.
En scrollant pendant des heures sur les réseaux sociaux, nous avons l’impression d’être débordés car nous ingérons énormément d’informations que l’on oubliera aussi vite. Bref, même si grâce aux téléphones nous sommes mieux informés et multitâches, notre passivité nuit à notre créativité et, sans nous en rendre compte, peut accroître notre sentiment de solitude face à notre écran.
 
Mode d’emploi, d’une détox réussie :
Il est difficile de survivre sans son portable. Une digitale détox consiste donc tout simplement à limiter, voire stopper, certaines de nos activités numériques afin de retrouver sa liberté. Sans être jusqu’au-boutiste en supprimant tout contact avec n’importe quel appareil numérique, voici quelques clés pour une désintoxication tout en douceur :
 
- Prenez du temps pour réfléchir. Comme dans toute désintoxication, demandez-vous d’abord ce que cela vous apportera comme temps supplémentaire et ce que vous voulez en faire : dormir, voir ses amis, vous lancez dans une nouvelle activité, profitez davantage de ses enfants… les raisons peuvent être nombreuses, mais c’est à vous de les définir concrètement. 
Pour vous aider, paradoxalement, téléchargez l’application « Moment » sur IPhone, ou « Offtime » sur Android, qui permet de mesurer le temps passé sur son téléphone.
 
- Faites ensuite le tri sur votre smartphone en supprimant toutes les applications qui n’ont d’utilité que de vous faire perdre du temps. Les applications sociales (Twitter, Instagram…) sont les premières concernées. Désormais, vous vous connecterez sur ces dernières seulement une fois par jour et à partir d’un ordinateur ! Inutile de vous mentir, c’est largement suffisant pour se tenir au courant des informations essentielles. 
Astreignez-vous à faire le tri régulièrement dans vos applications, nettoyer votre boîte e-mail en supprimant les newsletters et e-mails sans intérêt. Faites le ménage dans vos contacts sur les réseaux sociaux.
 
- Dites adieu à votre téléphone dans votre chambre. Le soir, avant de vous coucher, laissez-le éteint dans votre salon et courez dans un mall acheter l’objet qui va devenir la tendance 2019 : un réveil ! Cette astuce vous permettra de ne plus être tenté de regarder votre téléphone juste avant de dormir ou dès le réveil. 
 
- Plus tard, vous pourrez essayer de tenir une journée sans smartphone en l’éteignant complétement. Bien entendu, il sera peut-être utile de prévenir au préalable vos proches et collègues (facultatif !). Vous serez sûrement déconcerté, mais vous allez tout de suite en mesurer les bénéfices en renouant avec le réel ! Nous ne saurions trop vous recommander de renouveler cette démarche régulièrement pour en savourer pleinement les bénéfices. A vous d’en définir la fréquence.
 
Il est désormais temps de lever le nez de votre téléphone, de contempler le monde qui vous entoure et de respirer ! On n’est pas bien, là ? 
 
Si vous souhaitez pousser un peu plus loin la réflexion sur l’utilisation et la gestion de ses réseaux sociaux, lisez cet article Gérer ses réseaux sociaux en solo comme un pro en 5 leçons .
 
Et pour finir, un peu d'humour pour mieux illustrer nos propos :
 
Crédit photo : Jean Jullien
 
Crédit photo : Weheartit
 
Crédit photo : Jhallcomics
 
Crédit photo : Jean Jullien
 
Crédit photo : Pawel Kuczynski
 
Crédit photo : Walsh
 
Crédit photo : Joyreactor
 
Bonne détox digitale ! 
 
Crédits photos d'ouverture : Ode creative
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  
Dernière modification le jeudi, 31 janvier 2019 06:40
  1. Les + lus
  2. Les + récents