Déménager de Dubai en toute sérénité : les conseils de notre experte pour bien s’organiser !

Écrit par  La rédaction 09 DEC 2018
Déménager, on le sait, c’est un vrai casse-tête. Autant bien s’entourer pour amoindrir les désagréments ! Le choix des sociétés de déménagement est vaste, alors comment choisir ? Et comment s’organiser ? Grospiron International est une entreprise française, spécialiste du déménagement depuis 1840 ! Nous avons rencontré Christine, Manager de Grospiron Middle East, elle vous apporte ses conseils pour bien préparer et réussir votre déménagement depuis Dubai.
 
Quelles sont les typologies des clients et leur destination de départ ? 
Notre clientèle est à 99% francophone, la plupart rentrent dans leur pays d’origine, France, Belgique, Suisse, Maroc… Certains partent pour de nouvelles aventures vers le Portugal, l’Espagne, la Roumanie, la Chine ou les US.
Les profils sont très différents, nous avons toujours les familles qui partent avec tout ce que contient leur villa dans un ou plusieurs containers de 30m3 ou 60m3. Cependant, depuis que nous proposons un service de groupage vers la France, nous avons aussi des célibataires ou jeunes couples qui, avec de petits volumes, partagent le transport en conteneur et, de ce fait, réalisent des économies. 
 
Quel est le pourcentage des déménagements pris en charge par l’employeur par rapport à ceux payés avec les deniers personnels ?
Environ 80% des déménagements que nous réalisons sont pris en charge par les employeurs de nos clients. En fonction des circonstances, nous facturons directement leur société, ou bien nous facturons le client en mobilité, qui se fait ensuite rembourser. Les 20% restant correspondent à des clients en contrat local qui prennent eux même en charge leur retour en France ou leur nouvelle expatriation. 
 
Combien de temps avant le départ faut-il préparer son déménagement ? Et quelle est la durée d’acheminement par voie maritime par rapport à la voie aérienne ?
Il est préférable de se préparer au moins 2 mois à l’avance. Cela permet d’avertir son propriétaire, de choisir son déménageur et de planifier toutes les démarches administratives à accomplir sans ajouter plus de stress à la situation.
La durée de trajet d’un container est d’un mois et demi en moyenne, 1 mois de transport par bateau + 1 semaine de dédouanement au départ, 1 semaine de dédouanement à l’arrivée.
Le transport par voie aérienne est plus rapide, entre 10 à 15 jours en porte à porte, mais son coût, plusieurs fois supérieur à celui d’un transport maritime, fait qu’il n’est en général réservé qu’à de petits envois d’effets personnels en appoint. 
 
Quelles sont les étapes-clés du déménagement de A à Z ?
1. Choisissez le ou les déménageur(s) que vous allez interroger, renseignez-vous sur leur réputation et leurs certifications internationales.
2. Contactez-les plusieurs semaines avant la date « prévue » de votre départ, surtout en période haute l’été, pour prendre rendez-vous et faire une visite technique à votre domicile. Entre temps, vous aurez bien visualisé ce que vous comptez déménager ou pas pour obtenir un devis le plus précis possible.
3. Lors de sa venue, le « surveyor » va :
- estimer le volume ;
- vérifier ce qui est particulièrement fragile ;
- décider de ce qui doit être mis dans une caisse en bois sur mesure pour éviter d’être abîmé ;
- vérifier l’accès à votre résidence, certaines zones pouvant être difficiles d’accès à un conteneur maritime par exemple ;
- vous conseiller sur ce qui peut, ou pas, être déménagé ;
- évaluer avec vous si vous avez besoin d’un passage en garde-meubles à Dubai ou ailleurs ;
- vous parler de la souscription d’une assurance (important !) ;
- mettre en place le planning prévisionnel de votre déménagement.
4. Dans les 48 à 72 heures après cette visite, vous recevrez une cotation, lisez-la en détail et comparez les offres en vérifiant bien les inclusions et les exclusions, certains tarifs trop bas pouvant réserver de mauvaises surprises à l’usage.
5. Une fois le déménageur retenu, confirmez rapidement la date souhaitée du début de l’emballage de vos effets. C’est en général à ce même moment que le coordinateur Grospiron, qui va vous suivre tout au long votre déménagement, prendra contact pour vous informer sur les procédures douanières, les conditions d’assurance et, si vous le souhaitez, vous faire livrer une dizaine de cartons pour vos affaires personnelles.
6. Pensez à faire la demande de « move out » si elle est nécessaire dans votre immeuble/ compound.
7. Le jour du déménagement, notre équipe arrive vers 9.00 et s’occupe de tout !!!
 
Comment déménager des objets de valeur (art, bijoux…) ?
En ce qui concerne les tableaux, sculptures ou autres meubles fragiles, nous fabriquons des caisses spéciales sur mesure pour garantir une protection maximum.
Si vous avez des chaussures, des vêtements ou des accessoires de valeur, là encore aucun problème, ils seront emballés individuellement, rangés dans des cartons de taille, de forme et de résistance spécifiques. 
Pour les manteaux, les costumes ou les robes de soirée par exemple, nous disposons de cartons penderies dans lesquels vos effets sont suspendus et voyagent ainsi dans les meilleures conditions.
Enfin, pour éviter tout risque de moisissure, nous ajoutons des sachets anti-humidité dans chacun des conteneurs que nous chargeons.
En revanche, en ce qui concerne les bijoux, les collections de timbres ou de monnaie, il est fortement déconseillé de les joindre à votre déménagement. Les assurances refusent catégoriquement de garantir ces objets : en cas de problème, votre déménageur déclinera toute responsabilité. Vous devrez donc les transporter avec vous dans vos bagages.  
 
Quels sont les services spécifiques de Grospiron localement ?
Nous proposons un service de déménagement international AIR/MER/ROUTE, ainsi que du transport d’animaux de compagnie.
Nous avons la possibilité de stocker vos effets personnels en garde-meubles pour de courtes ou de longues périodes.
Nous proposons un service de handyman, ainsi que des prestations de nettoyage, pour préparer votre logement au « handover ».
Dernièrement, nous avons développé un service de groupage vers la France destiné aux personnes souhaitant mutualiser les coûts du transport et bénéficier ainsi d’une tarification optimisée.
Enfin, pour compléter notre offre et faciliter la mobilité de nos clients, nous proposons des services de relocation à l’installation (recherche de logement, scolarité, connexion…) ou au départ avec un accompagnement personnalisé.
 
Où vendre les meubles et objets que l’on ne ramène pas ?
C’est une question qui m’est souvent posée. Vous avez les sites classiques comme Dubizzle, mais les acheteurs potentiels y négocient énormément les prix. J’aurais donc tendance à conseiller les groupes Facebook :
- Franco Dubai
- Les Nouveaux Aventuriers
- Women in Dubai
- Second Hand Dubai (UAE)
- Buy It, Sell It, Swap It Dubai
- Le magasin de dépôt-vente Cash Converter à Al Quoz 3 ou Satwa Road
 
Pour contacter Christine :
 
 
Christine Rizzato-Corcodylos
Tel. +971 54 584 93 17
Email : 
 
Bon déménagement et si vous rentrez en France, n'oubliez pas de consulter notre Fiche pratique : comment bien préparer son retour en France !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
Dernière modification le jeudi, 10 janvier 2019 06:07
  1. Les + lus
  2. Les + récents