Solidarité : L’initiative « Ramadan Sharing Fridges » revient à Dubai !

Écrit par  La rédaction 22 AVRIL 2019
Vous souvenez-vous de ces frigos installés aux quatre coins de la ville par des particuliers, à destination des plus démunis pendant Ramadan ? 
Bonne nouvelle ! L’initiative « Ramadan Sharing Fridges » reprend du service et pour savoir comment participer cette année, nous avons interrogé l’une des organisatrices francophones, Magda Scriabine…
 
Pouvez-vous nous dire comment tout cela a commencé ?
Cette belle histoire a commencé avec une famille, qui installait depuis plusieurs années un frigo dans son jardin pendant le ramadan pour partager nourriture et boissons avec les ouvriers et jardiniers des alentours. En 2016, son initiative est relayée via un groupe Facebook et c’est l’effet boule de neige ! Des frigos apparaissent dans toute la ville et un petit groupe de support se créé pour gérer l’organisation. Nous entamons notre 4e campagne cette année.
Depuis 2016, l’initiative, sous la houlette du Red Crescent et de l’IACAD, n’a cessé de grandir. Le groupe Facebook comptabilise désormais plus de 28,000 followers et près de 200 frigos ont été installés pendant le Ramadan 2018.
 
Si on vient d’arriver à Dubai, que doit-on savoir ?
L’idée de base s’articule autour du principe de Communauté. Elle consiste à inviter ses voisins à partager nourriture, boissons, sourires et chaleur avec les hommes en bleus, qui contribuent par leur travail à rendre nos vies plus faciles tout au long de l’année.
Des individus décident d’installer un de leur réfrigérateur dans leur jardin ou en bas de leur immeuble pour le rendre accessible à tous. Nous enregistrons ces frigos afin d’assurer leur couverture légale et de créer une carte, permettant de les localiser.
C’est une manière de montrer sa gratitude, de « rendre la pareille » et de faire la différence durant quelques semaines dans la vie de ces hommes. Un acte simple mais à l’impact fort. Chaque frigo nourrissant environ 100 personnes chaque jour et jusqu’à 600 dans certains endroits.
 
Comment les résidents peuvent-ils participer ?
En supportant le frigo de leur communauté ! Les donations des particuliers sont le moyen principal de garder les frigos pleins. Nous invitons donc tous les résidents à donner régulièrement durant le mois. Les entreprises peuvent elles aussi jouer un rôle en « adoptant » un frigo ou en donnant des produits.
Plusieurs écoles et crèches sont aussi impliquées chaque année. Soit en installant leur propre frigo ou un supportant celui de leur communauté. Une belle manière d’apprendre aux enfants à partager.
 
Retrouvez l'entretien de Samia : Parole d'artiste
 
Et si l’on souhaite installer un frigo et devenir « Fridge Manager » ?
Pourquoi pas ! Mais il faut garder en tête que c’est un travail à quasi plein-temps durant tout le mois. La présence du Fridge Manager au frigo, donc souvent dehors dans la chaleur, est importante pour recevoir les donations et accueillir les « workers ». C’est bien de faire cela en groupe avec ses voisins par exemple pour répartir la charge.
Si votre frigo est enregistré avec nous et présent sur notre carte, vous êtes automatiquement couvert par notre licence. En revanche, il revient au Fridge Manager d’obtenir les autorisations de sa communauté co-propriété ou de son immeuble.
 
Par ailleurs cette année, chaque Fridge Manager devra fournir une copie de sa carte d’identité emirati pour enregistrer son frigo.
 
Nous invitons toujours les potentiels Fridge Manager à vérifier qu’un frigo n’existe pas déjà dans leur communauté car un frigo plein vaut toujours mieux que plusieurs frigos vides. Il est donc préférable que chaque communauté se mobilise auprès d’un frigo seulement.
Si vous souhaitez installer un frigo, contactez  
 
Comment savoir où ils sont situés ? Combien de temps dure la campagne ?
Pour localiser les frigos, c’est facile ! Il suffit d’adhérer au groupe Facebook ou de suivre notre compte Instagram où nous publions le lien vers la carte Google.Cette année, tous les emplacements doivent être pré-enregistrés avant le Ramadan. Nous serons donc en mesure de publier une version finale de la carte dès le 1er jour. 
L’initiative commence le 1er jour du Ramadan et se termine précisément un mois après. Notre licence n’est valide que durant cette période, les frigos ne peuvent donc pas exister toute l’année. Il y a cependant de nombreuses autres initiatives le reste du temps.
 
Que peut-on donner ?
Une règle simple, notre licence pour des raisons évidentes d’hygiène, ne nous permet pas d’accepter tous produits chauds ou cuisinés. Pour le reste c’est facile, biscuits, fruits, yaourts, sodas ou jus de fruits font partis des favoris. Nous publions une liste sur notre groupe Facebook.
On peut aussi donner du temps ! En dédiant quelques heures au frigo pour accueillir les « workers », leur offrir quelques mots, un sourire… L’échange est aussi un principe important de notre initiative.
 
 
En revanche, nous n’acceptons aucun don monétaire. Cela n’est pas autorisé à Dubai.
 
Un grand merci Magda pour toutes ces précisions et merci d’avance à tous pour vos dons et votre temps.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
 
Dernière modification le lundi, 13 mai 2019 09:39
  1. Les + lus
  2. Les + récents