Faire du bénévolat aux Émirats.

Écrit par  Rachel Rousseau & mis à jour par Vanessa Richard 16 JUIN 2016

Le soleil, la mer et les cocotiers… la carte postale semble idyllique! Et pourtant... dans notre jolie bulle, happés par un quotidien à 100 à l’heure, on a vite tendance à oublier la réalité : ici comme partout dans le monde, certains sont dans le besoin. Pourquoi ne pas profiter de ce mois de Ramadan pour se tourner vers les autres et faire preuve de solidarité ?

Lancez-vous et investissez-vous dans un projet associatif !
 

PENDANT LE RAMADAN :

Ramadan/sharing fridges :
Comment passer à côté de cette initiative qui inonde les réseaux sociaux depuis deux semaines !
Le but est simple : remplir de nourriture un maximum de frigos branchés aux quatre coins de la ville pour toutes les personnes dans la nécessité. Vous pouvez participer en donnant des frigos ou en les approvisionnant...

Où trouver le frigo le plus près de chez vous ? Avoir plus d'information sur la démarche ?
Rendez-vous sur leur page Facebook.

 

INITIATIVES POUR VENIR EN AIDE AUX EMPLOYÉS :

AdoptaCamp (Adopt-a-Camp) : 
Vise à améliorer les conditions des ouvriers sur Dubai, Fujairah, et Sharjah en distribuant des “colis” contenant nourriture, draps, produits d’entretien et produits d’hygiène corporelle. Ils arrangent aussi des cours d’anglais avec des étudiants de l’American University of Dubai, et enfin ils essaient d’organiser des soins médicaux, dentaires et d’ophtalmologie gratuits.
Initiative de Saher Shaikh.
Page Facebook
Email :  
 
Mission to Seafarers Dubai : 
Organisation à l’origine de The Angel Appeal, une initiative originale pour laquelle un bateau, le Flying Angel, a été transformé en bibliothèque/médiathèque ambulante avec accès à Internet. Il est destiné aux marins et pêcheurs qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir ces services ou qui n’ont pas accès au port. L’association accepte aussi bien les dons que de l’aide sur le terrain. 
Site web : https://www.angelappeal.org 
Page Facebook
Email :  
Tel : + 971 4 357 6060
 

INITIATIVES POUR VENIR EN AIDE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES AYANT DES BESOINS SPÉCIFIQUES :

Dubai Cares : 
Promeut l’éducation et l’enseignement pour tous, notamment dans les pays en voie de développement. En dehors de donations, ils ont besoin de volontaires pour mettre en place les différents événements et les campagnes de sensibilisation.
Page Facebook
Tel : + 971 4 450 4550
 
All As One : 
Organisation internationale très active et sérieuse, avec un bureau basé aux Émirats. Elle soutient les enfants de Sierra Leone et vient en aide aux orphelins en particulier. Les bénévoles de tous les secteurs (éducation, communication, évènementiel…) sont les bienvenus.
Site web : http://aaodubai.org 
Page Facebook
Email :  
Tel : + 971 4 311 6707
 
SOS villages d’enfants : 
Cette association très rigoureuse est l’une des plus importantes à venir en aide aux enfants au niveau mondial. Ils auraient notamment besoin de volontaires en communication et marketing, pour aider à développer des campagnes de sensibilisation dans la région du Golfe. 
Site web : http://www.sos-childrensvillages.ae 
Page Facebook
Email :  
Tel : + 971 4 276 5994
 
Palestine Children's Relief Fund (PCRF) Dubai Chapter : 
Un programme de soutien et de management de crise pour les enfants qui subissent les violences à Gaza. Récemment, une campagne a également été fondée pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre en Syrie.
Site web : http://www.pcrf.net/   
Page Facebook
Email :
Tel : + 971 5 800 6229
 
Riding for the Disabled Association of Dubai (RDAD) : 
Lancée en 1998 par la Sheikha Hessa bint Mohammed bin Rashid Al Maktoum, cette association propose un soutien thérapeutique aux enfants souffrant d’autisme, paralysie cérébrale, trisomie et autres handicaps mentaux ou physiques. Le concept, qu’on adore : une thérapie tout en douceur grâce aux chevaux ! En tant que bénévole, vous accompagnez ces enfants pendant une heure où ils monteront les chevaux, les nourriront, en prendront soin etc. 
Email :  
Page Facebook
 
Sailability : 
Ce programme organisé par le Dubai Offshore Club aide les jeunes en situation de handicap, physique ou mental, à déconnecter de leur quotidien en leur apprenant à pratiquer la voile. Les bénévoles sont les bienvenus tant sur le terrain que pour aider à gérer le côté administratif de l’association.  
Email :  
Tel : + 971 4 394 1669
 
Make-a-Wish : 
Organisation pour les enfants mondialement reconnue, dont le principe est de redonner de l’espoir aux enfants souffrant d’une maladie grave, voire incurable, en exaucer leurs plus beaux rêves.  A cause de la popularité de cette association, les besoins sont énormes et les dons, matériels comme humains, sont toujours les bienvenus. 
Page Facebook
Email :  
Tel : + 971 2 666 5144
 
Senses Dubai : 
Association qui s’occupe des enfants et des adultes ayant des besoins particuliers et faisant face à des handicaps importants. Leur mission : leur permettre d’acquérir une relative indépendance et un mode d’expression à travers l’éducation, le jeu, le spectacle, l’art et le partage. Il s’agit tant d’un centre de résidence que d’une école, qui fournit un travail remarquable.
Site web : http://sensescentre.org 
Page Facebook
Email :
Tel : + 971 44572675
 
Tamkeen : 
Organisation qui soutient les aveugles et malvoyants à Dubai Knowledge Village (DKV). Elle leur permet d’approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques à l’aide de formations dédiées et, sur le long terme, elle vise à faciliter leur insertion en les aidant, entre autres, à trouver un travail adapté.
Email :  
Tel : + 971 4 446 3252 
 
 

INITIATIVES POUR VENIR EN AIDE À LA FAUNE ET À LA FLORE :

Emirates Environmental Group (EEG) : 
La mission de cette organisation est de trouver des solutions durables et de sensibiliser à la cause environnementale à l’aide de campagnes efficaces, notamment sur le recyclage. 
Page Facebook
Tel : + 971 4 344 8622
 
Emirates Marine Environmental Group (EMEG) : 
Cette organisation à but non lucratif est toujours à la recherche de volontaires pour nettoyer les plages, replanter des mangroves, sensibiliser les plus jeunes... Ils recherchent aussi plongeurs certifiés et biologistes marins bénévoles pour un travail de terrain. Rendez-vous sur notre article dédié pour plus d’information sur EMEG.
Page Facebook
Email :  
Tel : + 971 4 363 0581

Middle East Animals Foundation
Fondée en 2013, c'est la première organisation à but non lucratif enregistrée auprès du gouvernement pour la protection des animaux aux Emirats.
La mission de MEAF est l'éducation et la sensibilisation de la population au traitement des animaux, ainsi que le soutien d'actions auprés des autorités.
Vous pouvez devenir bénévole et vous impliquer dans différentes missions.
Page Facebook
Email :
Site web : http://www.me-af.org
 
K9 Friends (prononcer Ka-naïne) : 
L’équivalent canin de Feline Friends, qui s’occupe des chiens et récupère lui aussi nos compagnons abandonnés, surtout pendant la période d’été ! Initiative sympa : si vous restez à Dubaï pendant les vacances (ou si vous êtes dispo à toute autre période de l’année), vous pouvez dépanner en prenant un chien chez vous en attendant que ses maitres reviennent. Pour les chiens qui cherchent une nouvelle famille, il y a également possibilité d’adoption après un entretien très poussé avec les responsables de l’assoc’ (qui adorent tous leurs chiens et veulent connaitre leurs futurs maitres à la loupe ! Bravo). L’association fait aussi chenil, refuge et est exceptionnellement bien tenue, par des vrais amoureux des chiens !  
Page Facebook
Email :  
Tel : + 971 4 887 8739
 

INITIATIVES PLUS GÉNÉRALISTES :

Médecins sans frontières : 
L’agence bien connue dans le monde entier organise chaque année le marathon vertical pour lever des fonds. Mais il y a aussi des possibilités de donations (argent ou biens) tout au long de  l’année. Ils cherchent des professionnels du secteur médical mais aussi des personnes dans les domaines de l’administration, la finance, la construction et autres volontaires pour le travail de sensibilisation auprès du public.
Page Facebook
Tel : + 971 4 457 9255
 
Gulf 4 Food : 
Organise des initiatives originales comme des rallies, challenges et autres compétitions dont le but est de soulever des fonds pour des œuvres de charité. Idéal pour les altruistes qui ont le sens de l’aventure ! 
Page Facebook
Email :  
Tel: + 971 4 368 0222
 
Les hôpitaux : 
Ils sont souvent à cours de personnel et accueillent toutes les bonnes âmes susceptibles d’apporter de l’aide, tant au niveau administratif que de l’accompagnement. Vous pouvez notamment vous adresser aux hôpitaux Tawam à Al Ain (03 767 7444), Rashid Hospital (04 219 1000), Saqr Hospital (07 222 3666), Ras Al Khaimah (07 207 4444), mais beaucoup d’autres aussi. Le plus simple est de les contacter directement !

 

N’hésitez pas à compléter cette liste si vous connaissez d’autres associations ! Ecrivez-nous.

 

Dernière modification le jeudi, 29 septembre 2016 08:42
  1. Les + lus
  2. Les + récents