Imprimer cette page

Retour en France : la question du choix de l’école !

Écrit par  La rédaction 25 JUIN 2019

Vous rentrez en France et vous vous posez des questions sur le choix de l’école pour vos enfants. Nous donnons la parole à Philippe Kopcsan (Head of Development NACE Schools France) qui tente de répondre à vos questions.
 
Pouvez-vous nous en dire plus sur les écoles de votre groupe ? Suivent-elles le même programme ? Sinon, quelles sont leurs spécificités ? 
Nous sommes le plus grand groupe d’écoles internationales privées laïques en France avec huit écoles sur Paris/Bougival (EIB Paris, Cours Hattemer) et une école à Sophia Antipolis (EBICA). Nous accueillons plus de 3,500 élèves de 3 à 18 ans, de 75 nationalités dans nos établissements EIB et Hattemer. 
Selon les écoles, nous proposons un programme relié à celui de l’Éducation nationale française ou à celui de Cambridge et à l’International Baccalaureate (IB). En outre, nous avons également quatre écoles de scolarité à distance qui permettent de préparer un retour en France ou de proposer une scolarisation à domicile une fois revenu.
 
Qu’est-ce qu’une école privée sous contrat ? Vos écoles sont-elles sous contrat ou hors contrat ? Est-ce que le fait d’être hors contrat limite l’accès à certaines écoles post-bac ou même avant, si l’on décide de partir dans des collèges ou lycées publics ou privés ? 
Les écoles privées sous contrat ont signé un contrat d’association avec l’État. Notre groupe possède à la fois des écoles primaires et secondaires sous contrat (EIB Monceau, EIB Lamartine, Collège Monceau, Lycée EIB Etoile) et des écoles hors contrat (EIB Victor Hugo, EIB de la Jonchère, Cours Hattemer 8e et 16e). Des transferts d’écoles hors contrat vers des écoles publiques ou privées sous contrat sont fréquents et possibles. De plus en plus de personnes font le choix de parcours multiples et rejoignent nos écoles pour leur internationalité, nos parcours bilingues et d’excellence.
 
Combien d’heures d’anglais sont proposées par semaine en fonction des classes ? Est-ce un enseignement de l’anglais langue étrangère ou des matières qui sont proposées à parité horaire en anglais et en français ? L’anglais est-il enseigné par des « native speakers » ?
Pour les établissements qui suivent le programme de l’Éducation nationale française, l’enseignement quotidien de l’anglais varie en fonction des classes et des écoles (par exemple, 30 min/jour en petite section, 45 min/jour en moyenne section, 75 min/jour and grande section pour atteindre un quart du temps dès le CP). 
L’école EIB de la Jonchère suit également le programme de l’Éducation nationale française mais avec autant de cours en anglais qu’en français dès la petite section. Enfin, l’école EIB Victor Hugo suit le système anglophone Cambridge/IB.
Tous les cours de langues sont assurés quotidiennement par des enseignants anglophones “native speakers” et diplômés.
 
Pour les enfants qui ont suivi un cursus English curriculum ou IB, comment se fait la remise à niveau en français ? Doivent-ils passer des tests de niveau de français pour intégrer vos écoles ? Suivent-ils des cours de français supplémentaires ou sont-ils en immersion ?
Pour notre établissement EIB Victor Hugo, suivant le cursus Cambridge/IB, nous proposons des classes de français par groupe de compétences. Afin de déterminer le niveau de classe adéquat, une évaluation du niveau de français est effectuée en tout début de la scolarité. 
 
Proposez-vous le bac cursus français et cursus IB ?
Le lycée EIB Étoile propose, en plus du baccalauréat général, 2 filières d’excellence : une section internationale (OIB britannique), avec cours de littérature anglaise et histoire-géographie en anglais, ainsi qu’une section européenne en anglais
Le lycée Hattemer propose le baccalauréat général avec une filière internationale et une filière double baccalauréat français-américain.
Enfin, le lycée EIB Victor Hugo propose le diplôme « International Baccalaureate » (IB).
 
Quels sont les critères de sélection des dossiers de demande d’inscription ? Essayez-vous d’avoir toujours le même pourcentage d’enfants bilingues/non-bilingues ?   
Les dossiers d’inscription comprenant les bulletins scolaires, les rapports confidentiels des enseignants, les résultats aux examens éventuels sont étudiés avec soin par nos comités d’admission afin de retenir les meilleurs élèves. Le pourcentage enfants bilingues/non-bilingues varie naturellement entre celui des classes d’immersion et les autres. Nous gardons des places chaque année pour des familles de retour d’expatriation, car nous considérons que l’internationalité de nos écoles fait partie de notre ADN.
 
Est-ce que les enfants en retour d’expatriation peuvent postuler beaucoup plus tard dans l’année ? 
Après réception d’un avis favorable de la commission d’admission de l’école désirée, et dans la limite des places disponibles, une inscription est possible en cours d’année.
 
Quel est le pourcentage de Français/binationaux/étrangers dans vos écoles ?
Ce pourcentage varie sensiblement entre les établissements. L’école la plus internationale est l’EIB Victor Hugo proposant le cursus IB, dont plus de 92% des élèves sont de 75 nationalités internationales.
 
Vous reste-t-il des places pour la rentrée de septembre 2019 ? Quand doit-on s’y prendre pour la rentrée 2020 et quelle est la procédure à suivre ?
Au moment de cet entretien, il nous reste quelques places dans seulement trois de nos écoles sur Paris (EIB Victor HugoEIB La Jonchère  et Hattemer 8e) pour la rentrée de septembre 2019. 
 
Je serais heureux d’échanger en direct (Philippe Kopcsan : +33 7 85 96 78 03, ou Skype PKopcsan) avec les familles de Dubai, afin de mieux comprendre les parcours et les souhaits de scolarisation des enfants et de les guider en fonction de ces éléments et des places encore disponibles vers l’école de notre groupe la plus appropriée. 
 
Pour la rentrée de septembre 2020, nous invitons les familles à remplir les dossiers d’enregistrement dès début octobre 2019.
 
Copyright photo : EIB La Jonchère 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
 
  
Dernière modification le mercredi, 26 juin 2019 17:52