International Concept for Education (ICE) : 
une école hybride centrée sur le multilinguisme

Écrit par  Maxence Brechon-Pierlovisi 15 AVRIL 2019
C’est la période d’inscription ou de réinscription de vos petites têtes blondes pour la rentrée 2019-2020. Et comme de nombreux parents à Dubai, vous vous posez la sempiternelle question sur le choix d’un cursus francophone ou anglophone. Pour vous accompagner dans votre réflexion, voici quelques détails sur l’approche multilingue proposée par l’International Concept for Education (ICE), un établissement homologué par l’AEFE et certifié IB – PYP.
 
ICE, c’est quoi ?
Installé dans le quartier de Meydan depuis 6 ans, International Concept for Education (ICE) accueille environ 300 élèves, en majorité de nationalité française, de la Petite Section de maternelle à la classe de 6e. Au-delà de son approche multilingue, ICE offre un cadre d’apprentissage privilégié en limitant volontairement le nombre d’élèves, en moyenne, à 20 enfants par classe. 
 
L’enfant est mis au centre de sa formation selon la méthodologie PYP et l’école s’est donnée pour mission de développer la pensée critique de l’élève à travers des cours d’échecs et de robotique intégrés au cursus scolaire dès la classe de CP. Les enfants sont donc amenés dès le plus jeune âge à savoir mettre en place une stratégie de cause à effet ou savoir codifier. Ces cours ne sont pas donnés par les enseignants mais par des experts dans ces deux domaines. À partir de la rentrée 2019, les cours d’éducation physique et d’art seront également menés par des spécialistes.
Sur le même principe, les collégiens ont des cours (Leaders of Tomorrow) axés sur le développement des compétences en communication afin de prendre la parole en public ou savoir mener un débat, etc. 
 
L’école mise également sur le développement d’aptitudes moins académiques par le biais de deux programmes :
- STEP (Special Talent & Enhancement Period) qui vise à développer des talents particuliers comme la robotique, la musique ou encore le sport ;
- SMART qui part du principe que tout le monde a différentes formes d’intelligence. Deux fois par trimestre, les élèves sont donc rassemblés non plus par niveau, mais par groupe d’intelligence, afin de travailler sur un projet commun qui les passionne dans différents secteurs comme l’écologie, la musique, le sport. 
 
 
Les langues au cœur du système d’apprentissage
ICE est une des rares écoles au monde à mixer un double curriculum. L’école maternelle est composée de 6 classes et offre un cursus bilingue à parité horaire français/anglais. Les élèves suivent les programmes du ministère de l’éducation nationale avec une semaine en anglais et une semaine en français. L’ensemble des enseignants sont des native speakers. L’école primaire est, quant à elle, scindée en deux filières, toutes les deux certifiées IB-PYP :
- l’une anglophone, elle suit le curriculum britannique du Grade 1 au Grade 5. 
- l’autre filière, homologuée AEFE, est dispensée en français et propose un enseignement conforme aux programmes du ministère de l’éducation nationale français jusqu’à la 6e. 
 
À la fin de l’école maternelle, les élèves maîtrisant parfaitement les deux langues peuvent choisir le cursus qu’ils souhaitent poursuivre. Cela se fait bien entendu en concertation avec le corps enseignant et en fonction du projet de vie de la famille.
 
À partir de la classe de CP, les élèves reçoivent 7 heures d’apprentissage de langue (anglais ou français) par semaine dans les deux cursus. Par exemple, dans le système anglophone, deux types de cours de français sont proposés en fonction du niveau de langue de l’élève : soit le programme du CNED, soit des cours de Français Langue Étrangère.
 
Pour la poursuite des études au collège, ICE a mis en place une convention avec l’AFLEC et Kent Collège, afin que ses élèves puissent intégrer directement ces deux écoles. C’est pourquoi les programmes du Grade 5 et de la 6e sont travaillés en collaboration avec ces deux établissements.
 
La campagne d’inscription pour l’année 2019-2020 est ouverte. Pour plus d’information sur les modalités d’inscription
Cette année ICE applique un prix préférentiel sur les frais de scolarité aux 400 premières familles : de 34 650 AED à 56 210 AED (hors activités emblématiques : golf, tennis et escrime).
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Dernière modification le jeudi, 25 avril 2019 09:44
  1. Les + lus
  2. Les + récents