La ‘Swiss International Scientific School Dubai’, une école d’exception !

Écrit par  Virginie Soubelet 20 JAN 2019
Pfff… encore une école ? me direz-vous… Certes, la Swiss International Scientific School de Dubai, ouverte en 2015, n’est plus à présenter. Mais un nouveau vent souffle sur cet établissement ambitieux avec l’arrivée d’un nouveau proviseur, M. Norbert Foerster. Psychologue de formation, fort d’une expérience de 20 ans nourrie à l’excellence académique helvète au sein d’une école internationale à Genève, M. Foerster a pris les rênes de l’établissement en août dernier. Accompagné de son équipe pédagogique, sa mission vise à mener SISD dans un programme multilingue stimulant et innovant, doté d’un projet académique d’exception et très novateur. Cela passe notamment par une adaptation aux évolutions technologiques, aux changements sociétaux et aux nouvelles façons d’appréhender le développement des enfants. Objectif donc : préparer les élèves à être des membres productifs et responsables d’un monde toujours plus digital et interconnecté. Vaste programme…
 
RÉCAP SUR LES POINTS FORTS DE CETTE ÉCOLE
 
1) SISD, c’est d’abord un environnement éducatif multiculturel qui combine le programme du Baccalauréat International (IB) et le système éducatif suisse. L’établissement accueille les élèves dès l’âge de 3 ans (Pre-KG) jusqu’à l’IBDP (Grade 12). Plus de 70 nationalités sont représentées. 
 
Trois voies académiques au menu :
- le cursus English+ avec une leçon quotidienne de français ou d’ allemand ;
- le cursus bilingue anglais-français ;
- le cursus bilingue anglais-allemand.
Les bénéfices d’une scolarité bilingue ne sont plus à démontrer tant le bilinguisme est aujourd’hui devenu un réel atout stratégique pour nos jeunes.
 
 
NB pour ceux et celles qui se posent la question des avantages du système IB : 
Ce curriculum prépare les élèves à devenir des apprenants permanents qui sont actifs et altruistes, respectueux des autres comme d’eux-mêmes, et capables de prendre part au monde autour d’eux. Il les encourage à penser de façon autonome et à prendre en main leur propre apprentissage. Enfin, il offre un programme-cadre stimulant, qui encourage les élèves à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. Inclusif, il profite à tous les élèves qui le suivent, quels que soient leurs centres d’intérêt et leurs compétences scolaires. 
Les emplois de demain nécessiteront de nouvelles compétences en matière de résolution de problème, de relationnel et de maîtrise technologique. Toutes ces compétences, l’IB les développe donc à la perfection.
 
2) Ensuite, SISD se différencie des autres écoles, car elle est tournée vers l’innovation technologique. L’école offre en effet une palette de services, d’activités extra-scolaires et de programmes au service de l’innovation technologique : impression 3D, robotique, développement d’applications… Les élèves peuvent ainsi explorer un nouvel univers avec une expérience pratique et complète. 
 
Par ailleurs, dans ce monde toujours plus digital et interconnecté, SISD souhaite inculquer certaines valeurs et aider ses élèves à devenir des citoyens responsables. L’école a donc récemment débuté la mise en place du programme de citoyenneté digitale appelée « Common Sense Media ». Ce programme unique vise à aider les étudiants à s’adapter, d’un point de vue éthique et civique, à ces nouveaux concepts, et leur apprend à les intégrer dans leur vie de tous les jours. Les sujets traités sont réunis sous 6 grands domaines :
- Équilibre entre media et bien-être
- Vie privée and sécurité
- Empreinte numérique
- Relations et communication
- Cyber-intimidation et harcèlement digital
- Cultures et pratiques digitales
Ce « digital citizenship », ce sont donc des séquences pédagogiques adaptées à chaque âge, dont la visée est d’aider les élèves à se protéger, mais surtout à être plus critiques et plus responsables dans ce monde digital parfois sans concession.
 
3) SISD, c’est aussi un campus exceptionnel de plus de 71 000 m2. Piscine olympique, 2 courts de tennis, terrain de foot et de rugby, piste d’athlétisme intérieure/extérieure, mur d’escalade… sans compter des infrastructures modernes et adaptées à chaque besoin pédagogique : auditorium, salles d’exposition, laboratoires équipés des dernières technologies de pointe, studio photos, atelier textile… Un cadre d’envergure idyllique pour l’épanouissement personnel de chaque élève.
 
 
 
4) Par ailleurs, tout ce qui est développé au sein de SISD est réalisé avec le souci de la durabilité. La conscience environnementale et le désir de préserver le monde dans lequel on vit sont des valeurs fondamentales éduquées dans cet établissement. SISD intègre ainsi des pratiques durables dans la vie quotidienne de l’école. Cela se traduit par de multiples initiatives telles qu’une politique sans plastique, le contrôle de la consommation d’énergie liée à l’électricité ou l’optimisation de la consommation de l’eau dans les salles de bains.
 
5) Enfin, SISD, c’est aussi un internat pour accueillir les élèves qui sont loin de chez eux, ou pour des séjours plus flexibles et ponctuels, lorsque les parents sont en voyage, ou que les élèves ont des examens importants par exemple. SISD offre donc un deuxième foyer chaleureux et bienveillant, avec un personnel encadrant attentif aux besoins émotionnels et sociaux des enfants.
 
 
La Swiss International Scientific School de Dubai, c’est donc une école d’exception, privée qui a forcément un coût. Mais elle forme sans conteste des élèves à la tête bien pleine, et surtout bien faite. Bilinguisme et pratiques pédagogiques innovantes sont sans aucun doute ses réels points forts. SISD prépare ainsi la future génération à mieux saisir les challenges et opportunités du monde global et évolutif de demain. 
 
Pour les contacter : +971 4 375 0600 ou
Pour les admissions : +971 4 375 0600 ou
Adresse : Dubai Healthcare City – Phase 2, Al Jaddaf
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
Dernière modification le lundi, 21 janvier 2019 12:26
  1. Les + lus
  2. Les + récents