Education : rencontre avec une directrice de crèche bilingue à Dubai !

Écrit par  La rédaction 15 MAI 2018
Vous vous faites doucement à l’idée… votre petit poussin deviendra grand ! Et la question de le mettre à la crèche ; que ce soit pour sociabiliser lors d’activités parascolaires, à l’occasion d’un camp d’été, ou comme mode de garde privilégié tout au long de l’année ; vient se poser. S’en suivent, toutes les interrogations sur le choix d’un établissement bilingue, l’aspect logistique et l’expérience du personnel encadrant. Nous avons rencontré Racha Arafeh, directrice de la crèche et maternelle bilingue Le Petit Poucet. Celle-ci répond a répondu à nos questions.

 
1. Depuis quand la crèche Le Petit Poucet existe-t-elle ? Comment est né le projet d’une crèche bilingue français-anglais à Dubai ?

La crèche et maternelle Le Petit Poucet a été fondée en 2014. Concernant le projet : afin de répondre à un besoin croissant, nous avons souhaité fournir aux enfants de 6 mois à 6 ans un véritable enseignement bilingue et créer une structure où ils pourraient évoluer en toute sécurité. Grâce à notre programme bilingue, nous voulions préparer progressivement les élèves aux meilleures écoles et permettre aux parents d’élargir le champ des possibilités pour leurs enfants.
 
2. Quels sont les avantages de ce bilinguisme et comment est-il géré au quotidien dans la crèche ?

Suite à plusieurs années de recherche sur l’enseignement bilingue, nous nous sommes aperçus que le fait d’apprendre deux langues très tôt offrait de nombreux avantages pour l’enfant : facilités d’adaptation, amélioration de la créativité, meilleure concentration, ouverture d’esprit, etc.
Au Petit Poucet, nous nous assurons que nos maitresses soient " native-speaker " et qualifiées afin de garantir un enseignement unique, suivant le programme national français et britannique (EYFS). Toutes nos classes sont bilingues. Le français et l’anglais y sont enseignés progressivement dans l’optique de parler, lire et s’amuser, sans hiérarchisation des langues. 
 
3. Quelles sont les questions/interrogations/préoccupations les plus courantes des parents qui visitent la crèche pour y inscrire leurs enfants ?

Les questions les plus courantes concernent : les mesures mises en place pour l’intégration des nouveaux élèves, les avantages du bilinguisme, la provenance de nos maitresses, les affiliations avec les écoles de Dubai, les services de repas et de transport et les activités extra-scolaires. Les parents souhaitent également savoir si notre crèche et maternelle sont homologuées. 
 
Nous faisons en sorte de répondre à toutes ces questions par des solutions adaptées afin de faciliter le quotidien des parents et des enfants. Une période d’adaptation est mise en place pour tous les nouveaux élèves, durant laquelle les maitresses sont en relation étroite avec les parents, pour le bien-être des enfants. Des services de bus et de repas sont à la disposition des élèves pendant l’année scolaire ainsi que les camps de vacances. Afin de compléter notre enseignement, des activités extra-scolaires ont lieu tous les jours. Notre établissement est homologué par le MoE et le KHDA pour les classes de moyenne et grande section (KG1 et KG2).
 
4. Les camps de vacances sont de plus en plus populaires, comment expliquez-vous cela et qu’est-il prévu pour les grandes vacances d’été au Petit Poucet ?


De plus en plus de parents nous confient leurs enfants pendant les vacances scolaires. Suite à cette demande croissante, et dans le cadre de notre engagement pour offrir des activités pédagogiques tout au long de l’année ; nous proposons des camps de vacance bilingues, ludiques et variés, ainsi que des sorties. Nos camps sont animés par des maitresses et des animatrices expérimentées où nous accueillons tous les enfants, qu’ils soient élèves du Petit Poucet ou non. Nous avons mis en place des tarifs préférentiels pour certaines entreprises. Pendant les camps, les services de bus et de repas restent une option pour les enfants.
 
5. Pourquoi avez-vous ouvert des classes de KG1/KG2 ces dernières années ?
 
L’entrée à la maternelle est une étape clef dans la vie d’un enfant : afin de répondre à une forte demande, nous avons donc ouvert les classes de KG1/KG2 (MS/GS) il y a trois ans. Les parents de nos élèves souhaitaient que leurs enfants continuent à bénéficier d’un programme amusant, bilingue et personnalisé jusqu’à l’âge de 6 ans. Pour un meilleur suivi des progrès de chaque enfant, nous avons choisi de limiter le nombre d’élèves par classe. L’aspect « petite structure », quasi familiale, a très vite séduit de nombreux autres parents.
 
6. Quelles sont les nouveautés de la rentrée à venir ? Les inscriptions sont-elles déjà ouvertes ? Quel est le meilleur moment pour inscrire ses enfants ?
 
Nous annoncerons sous peu de nouveaux partenariats avec des écoles diverses. Ces dernières garantiront des places à nos élèves en C.P, Year 2 ou Grade 1. Inscrire un enfant dans une école à Dubai est parfois une tâche ardue. Afin d’éviter aux parents que leur enfant soit placé en liste d’attente ou refusé, faute de places disponibles, nous avons décidé d’amener les écoles aux portes du Petit Poucet. La seconde nouveauté sera l’ouverture de nos cours particuliers de français. Ces cours accueilleront les élèves du Petit Poucet ainsi que des enfants non inscrits dans notre crèche.
  
Compte tenu des places limitées, nous avons, cette année, ouvert les inscriptions plus tôt que prévu. Cependant, certaines classes ont déjà presque atteint leur plafond. Nous encourageons les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au Petit Poucet à venir nous rencontrer au plus vite.

Racha - LPP

Pour plus d'infos, rdv sur notre fiche BAF LE PETIT POUCET !
Pour toute demande (inscriptions) contactez directement le +971 4 321 9399 ou 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 

  Petites annonces
 
Dernière modification le mercredi, 16 mai 2018 06:23
  1. Les + lus
  2. Les + récents