Le Lycée Français Jean Mermoz : 5 bonnes raisons d’y inscrire vos enfants !

Écrit par  Mathilde Corgnet 07 FEV 2018
Ça y est, le Lycée Français Jean Mermoz a ouvert ses portes cette année pour accueillir les élèves de la maternelle jusqu’au CM1 et jusqu’au CM2 en septembre 2018. Jean Mermoz continue de développer son projet global, tant au niveau de la mise en place de ses infrastructures que de sa pédagogie. Se posant comme une alternative de proximité pour bon nombre de familles vivant plutôt au sud de la ville et offrant l’opportunité de suivre un cursus français avec de petits effectifs, la nouvelle école présente beaucoup d’avantages. Vous hésitiez ? Voici 5 bonnes raisons d’y inscrire vos enfants.
 
1. La situation géographique
 
Situé en plein cœur de Dubai dans le quartier en développement d’Al Quoz, à côté de Business Bay et à proximité de Jumeirah, le Lycée Français Jean Mermoz est très accessible de toute la zone sud de Dubai (Marina, JBR) directement par la sortie de Sheikh Zared road. Il offre donc une alternative intéressante aux parents souhaitant inscrire leurs enfants dans une école au cursus français, respectant le programme officiel de l’Éducation Nationale.
 
2. Les petits effectifs de classes
 
Les classes n’excèderont pas 26 élèves, avec actuellement une moyenne de 10 à 15 élèves par classe, pour un total de 4 classes par niveau. Les élèves de CM2 pourront intégrer l’école dès la rentrée prochaine avec un objectif d’ouverture des classes de Terminale dans un délai de 6 à 7 ans. Qui dit petits effectifs ne veut pas dire petits espaces ! En effet, l’ensemble des bâtiments est très spacieux (couloirs, aires de jeux, salles de repos etc.)
Équivalences : LFJM accueille les élèves de la petite section de maternelle au CM2 soit du PreKG au Grade 5 (système US) et du FS1 au Year 6 (système UK).
 
3. Une organisation optimale
 
L’organisation de l’école a été imaginée par module : ainsi chaque niveau de classe est regroupé par module de 4 salles de classes modernes avec un équipement neuf + sanitaires. Chaque module dispose d’un espace commun à partager pour les cours de langues, les activités artistiques ou extra-scolaires, ainsi que les temps libres.
Cette organisation permet une optimisation des temps d’apprentissage (par une réduction des temps de déplacements) pour notamment commencer les cours bien à l’heure (8h05, le matin).
 
4. La qualité des infrastructures
 
Aujourd’hui équipé d’une bibliothèque (livres, jeux de société, animations), d’une grande aire de jeux et de plusieurs espaces de récréation ainsi qu’une salle de psychomotricité, une piscine intérieure et un terrain de football, le LFJM doit prochainement annoncer l’ouverture :
- d’une cantine permettant aux élèves de profiter du temps de déjeuner (50 min) dans un espace dédié,
- de plusieurs terrains multisports,
- d’un auditorium.
Concernant les équipements numériques, le LFJM a opté pour une stratégie d’équilibre entre outils classiques (livres par exemple) et outils numériques partagés (ordinateurs, tablettes). Enfin, toutes les classes bénéficient d’un tableau interactif.

Jean Mermoz
 
5. Une équipe francophone, dédiée
 
L’ensemble de l’équipe est totalement impliqué dans le projet pédagogique. Chaque professeur (uniquement des « native speakers ») est titulaire d’un diplôme français d’enseignement, partageant les valeurs de l’école : autonomie, citoyenneté, épanouissement par la culture et le sport et communication. Les assistantes de classe sont également toutes francophones (parlant un français parfait). De plus, une psychologue scolaire complète l’équipe. Ses missions sont simples : écouter et désamorcer les situations compliquées ; décoder les comportements et ainsi aider le duo, parents-équipe pédagogique, à accompagner au mieux les enfants. Le but étant de privilégier une relation coopérative où chacun saura trouver sa place, tout au long de sa scolarité.
 
Les inscriptions pour la rentrée 2018-2019 sont ouvertes ! Pour vous simplifier les démarches, prenez directement rdv en ligne sur www.lfjm.education !
 
Frais de scolarité : de 36 000 AED (PS) à 48 000 AED (CM2).
Dernière modification le lundi, 12 février 2018 04:35
  1. Les + lus
  2. Les + récents