Coronavirus : Les 4 questions/réponses de la semaine !

Écrit par  Maxence Brechon-Pierlovisi 15 AVRIL 2020
Le nouveau coronavirus apparu il y a seulement quelques mois suscite de nombreuses interrogations tant sur sa propagation que sur les précautions que nous devons prendre au quotidien (au-delà des gestes barrières et de la distanciation sociale) même en période de confinement pour limiter les risques de contamination. 
Dubaimadame, en collaboration avec le Dr Céline Pons – spécialiste en médecine familiale à Dubai et qui a travaillé en tant que représentante médicale pour le groupe de travail européen sur le SRAS et la grippe aviaire – répondent à 4 de vos questions.
 
1. Quelles mesures ont été prises aux Emirats pour dépister le Covid-19 ?
Après avoir confirmé la fermeture des frontières et de toutes activités non essentielles, les Emirats ont lancé depuis quelques semaines une vaste campagne de dépistage du Covid-19 auprès des citoyens et résidents. 
A ce jour* on compte 4 933 personnes infectées par le nouveau coronavirus et 648 195 tests ont déjà effectué. Selon le Worldometer, les Emirats ont un ratio d’environ 65 500 tests par million d’habitants et se classent ainsi en troisième position au niveau mondial.
 
Au-delà du dépistage à proprement parler et des mesures strictes du confinement sur le territoire, les autorités ont annoncé le lancement de l’application Tracecovid. Elle permet de retracer et d’informer les personnes qui auraient été en contact avec des patients atteints par le Covid-19 grâce à la technologie de courte portée Bluetooth. Le gouvernement assure qu’aucunes données personnelles ne seront collectées et resteront anonymes. 
 
*Chiffres communiqués au mercredi 15 avril, 15h
 
2. Comment se passe le dépistage dans les Drive through ?
Les autorités locales et fédérales ont ouvert 14 centres de dépistage en drive du Covid-19 sur son territoire dont trois centres à Dubai :
- Le centre de Al Nasr Club ouvert par la DHA (Dubai Health Authority) a une capacité de 250 tests quotidiens. Il accueille le public de 8h à 18h30. 
- Les deux autres stations - localisées à Port Rashid et à Al Khawaneej - sont gérées par la SEHA (Abu Dhabi Health Services Company). Elles peuvent opérer 500 tests par jour et sont ouvertes du samedi au jeudi de 10h à 18h
 
Si vous souhaitez effectuer le test :
- Prenez rendez-vous par téléphone (DHA : 800342 ; SEHA : 800 1717). Vous recevrez ensuite une confirmation par SMS.
- N’oubliez pas de faire votre demande de « movement permit » (https://dxbpermit.gov.ae/home) en parallèle.
- Présentez le SMS ainsi que votre Emirates ID lors de votre rendez-vous. Vous devez porter un masque et des gants et ne pas être plus de trois personnes dans votre véhicule.
Le test dure cinq minutes environ. Les résultats vous seront communiqués sous 48h. Dans l’attente, il vous sera demandé de rester confiné chez vous.
A noter que certaines catégories de personnes sont reçues en priorité : celles présentant les symptômes de la maladie, les femmes enceintes, les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques. Un programme de test à la maison va être mis en place pour les " people of determination. "
 
Al Futtaim Health a également lancé ses propres stations de dépistage sur six sites à Dubai. Elles sont ouvertes à ses salariés et aux citoyens et résidents des EAU.
 
3. Pourquoi est-il important de porter un masque dans les espaces publics ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a rappelé que le port du masque était essentiel pour le personnel soignant ainsi que pour les patients infectés par le Covid-19 et de facto par leur entourage. Néanmoins, l’organisation a réaffirmé, il y a quelques jours, que l’utilisation des masques de protection seuls pour la population générale n’était pas LA solution pour endiguer la pandémie. Son efficacité ne pouvant être réelle que dans le cas où les gestes barrières (lavage fréquent des mains, distanciation sociale, etc.) étaient respectés. Cette dernière a tout de même indiqué que sa position pourrait évoluer en fonction de nouvelles preuves scientifiques.
 
La revue scientifique de référence Nature vient de publier une étude qui démontre que les masques chirurgicaux permettent de réduire significativement la transmission de coronavirus et de virus grippaux par des individus contaminés.
De nombreux institutions scientifiques, dont l’institut Robert-Koch en Allemagne ou l’Académie Nationale de Médecine en France, recommandent également une utilisation généralisée du masque de protection comme dans certains pays asiatiques. 
 
Les autorités émiriennes imposent le port du masque chirurgical (ou à défaut artisanal) à l’ensemble de la population dans les espaces publics et même dans sa voiture (sous peine d’amende). Cette mesure altruiste permet ainsi si elle est appliquée par tout le monde de limiter les risques de contamination.
 
Retrouvez sur site Internet de l’OMS les bonnes pratiques quant à la manipulation et l’utilisation du masque.
Si vous souhaitez fabriquer votre propre masque, l’AFNOR (Association française de normalisation) met à disposition ce tutoriel.
 
4. Le virus peut-il se transmettre par voie aérienne ?
Il n’existe à l’heure actuelle aucun consensus de la communauté scientifique concernant la possible transmission du virus dans l’air.  De nombreuses critiques ont fait suite à la publication au mois de mars de l’étude publiée par le New England Journal of Medicine qui démontrait que le virus pouvait rester plusieurs heures suspendues dans l’air. 
L’OMS confirme, pour sa part, qu’à ce stade la transmission du virus par voie aérienne n’est pas établie même si elle peut subvenir dans des « circonstances et contextes spécifiques » notamment via certains actes médicaux comme l’intubation. 
 
Début avril, le Directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases aux États-Unis, Anthony Fauci, déclarait que la transmission du Covid-19 « pourrait se faire via l’air expiré des gens » quand ils se parlent. D’autre travaux de recherche, notamment aux États-Unis et en Chine, iraient dans le même sens ce qui expliquerait la contagiosité du nouveau coronavirus. 
 
Reste qu’à ce jour, aucune conclusion n’a été tranchée par les scientifiques ou par les organisations internationales. Le meilleur moyen pour lutter contre le coronavirus reste donc d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières et l’ensemble des recommandations et directives des autorités internationales et locales pour lutter pour la propagation du nouveau coronavirus !
#staysafe #stayhome
 
Si vous souhaitez avoir plus d’information, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites Internet suivants : 
- Ambassade de France aux Emirats : Une cellule téléphonique d’urgence a été mise en place par l’Ambassade de France aux UAE au +971 (0) 2 813 1001 du dimanche au jeudi de 9h à 18h.
- Suivez l’actualité régulièrement les pages Facebook de l’Ambassade aux Emirats  et/ou du Consulat Général de France à Dubai. 
- Le site de l’OMS ainsi que sa page questions/réponses sur la maladie 
- Le site Internet officiel Vie Publique
- Le site  Worldometer
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le jeudi, 07 mai 2020 08:29
  1. Les + lus
  2. Les + récents