Les dents de vos enfants : que faire et à quel âge ?

Écrit par  Mathilde Corgnet 17 SEPT 2016
Que vous soyez parents de nourrissons, de jeunes enfants, ou d’adolescents, la santé de leurs dents est souvent une de vos préoccupations majeures. Et pour cause, en matière de dents, le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » est toujours bien d’actualité !
Mais que faire et à quel âge ? A partir de quel moment doit-on simplement éduquer et initier… et commencer à surveiller et s’inquiéter ? 
Nous avons interviewé Dr Agnès Roze, dentiste spécialisée pour enfants, qui nous éclaire sur les nombreuses questions que nous pouvons nous poser.
 
- Quand doit-on effectuer sa première visite chez le dentiste ?
On a pour habitude de dire « première dent, première visite » … Il n’est pas toujours nécessaire de venir consulter dès que la première dent apparait mais il est recommandé généralement une première visite à partir de 18 mois-2 ans. Cette visite permet de donner aux parents les premiers conseils d’hygiène dentaire et de bonnes habitudes alimentaires. Néanmoins dans certains cas, et peu importe l’âge, si l’on remarque déjà une gêne, des douleurs anormales, des tâches sur les dents de son enfant, il est préférable de consulter ! 
 
- La tétine ou le pouce : quelle est la meilleure option (ou la moins pire) ?
A choisir, la tétine est préférable… elle peut disparaitre tout aussi vite qu’on l’a trouvée, en général vers l’âge de 4-5 ans. Le pouce, utilisé parfois jusque (très) tard, peut progressivement déformer le palais. La mâchoire est alors mal positionnée et bien souvent il faut adopter un traitement orthodontique à l’adolescence.  
 
- À partir de quel âge introduire le brossage de dents chez mon enfant ?
Vous pouvez donner une brosse à dent à votre enfant dès 1 an. Il s’agit alors de le familiariser avec cet objet, à travers le jeu et de manière ludique. Dans un premier temps il va le mordiller, puis dès 2 ans vous pourrez déposer un peu de dentifrice pour l’initier au brossage.
N’hésitez pas à user de petites ruses pour l’initier en douceur : brossage de dents dans le bain, brossage de dents en famille etc. Et n’oubliez pas que le brossage de dent doit durer minimum 2 minutes et ceci, 2 fois par jour. Des petites astuces pour rendre ce moment agréable : mettre un petit dessin animé de 2 min, utiliser une brosse à dent colorée ou musicale.
A terme, si votre enfant assimile ce moment à celui d’un moment plaisir c’est tout gagné !
 
- Doit-on utiliser un dentifrice au fluor ?
A partir de l’âge de 2 ans, on peut commencer à utiliser un dentifrice fluoré : le matin avec fluor et le soir sans fluor. Grace au fluor l’email se renforce et les caries diminuent. Néanmoins, un excès de fluor ou une ingestion importante de fluor peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Il est donc important de vérifier avec votre dentiste les apports quotidien en fluor de votre enfant (eau, sel, dentifrice…) En alternant les dentifrices, on diminue les risques !
 
- A quelle fréquence mon enfant doit-il aller chez le dentiste ?
Nous recommandons une visite tous les 6 mois. Cela permet de détecter rapidement le moindre désagrément et donc d’éviter les gros bobos. Le premier détartrage s’effectue en général vers 6-7 ans.
 
- A quel âge peut-on avoir ses premières caries ?
Malheureusement elles peuvent apparaitre a n’importe quel âge et nous ne sommes pas tous égaux face à la carie. Cela dépend de chaque enfant : facteurs génétiques ; composition des dents ; hygiène ; et habitudes alimentaires sont autant de variables qui jouent dans l’apparition des premières caries. Ainsi, consommation excessive de boissons/biberons ou encore allaitement prolongé (le lait est très sucré) peuvent influencer la formation de caries. Avoir une carie n’est pas nécessairement dramatique si elle est traitée a son stade initial, d’où l’importance – je me répète– de ne pas attendre la grosse douleur avant de consulter. 
 
- Quand commencer un traitement orthodontique ?
Les premiers traitements orthodontiques légers (plaque palatine, appareil pour arrêter le pouce…) sont préconisés (si besoin) dans une première phase entre 6 et 8 ans.
Dans une seconde phase entre 10 et 12 ans, on peut penser au traitement par appareil dentaire avec des bagues.
 
- Mon enfant est stressé ou agité à l’idée de voir un dentiste, quelles sont les solutions ?
Tout d’abord, c’est mon rôle de le rassurer et de le réconforter. Je sais que la visite chez le dentiste peut s’apparenter à un moment très compliqué… voire à une vraie phobie. Je prends le temps, de me présenter, d’expliquer, parfois même de jouer avec lui pour qu’il se sente en confiance. Par exemple : le fauteuil du dentiste peut impressionner et faire peur… c’est pourquoi je ne force pas l’enfant à s’y asseoir tout de suite, d’abord on discute, on joue et je fais en sorte qu’il y aille par lui même pour désacraliser ce moment.
La prise en charge de la douleur a bien changé ! Aujourd’hui l’ensemble des équipements et des dispositifs sont faits de telle sorte que nous avons pleins d’outils (relationnels et médicaux) pour aider l’enfant à s’apaiser.
 
- Est-ce que l’entretien des dents de lait impacte l’état des dents définitives ?
L’entretien des dents de lait est important. Il faut se rappeler que la dent de lait est un guide pour la dent permanente, et que l’on souhaite que la dent permanente se forme et évolue dans une bouche saine. Il faut donc optimiser leur santé et habituer votre enfant à en prendre soin le plus tôt possible. Mais rassurez vous aussi, si les dents de lait de votre enfant sont fragiles ou mal positionnées, il n’en sera pas forcement de même pour les dents permanentes. D’une dentition de 20 dents, votre enfant arrivera à la fin de son adolescence à une dentition constituée de 32 dents ; les dernières molaires (dents de sagesse) n’arrivant qu’à la limite de l’âge adulte. C’est donc un long processus qui s’étale dans le temps et nécessite une bonne hygiène dentaire et un suivi sur plusieurs années. Dites-leur qu’ils risqueraient bien de garder leurs dents plus de 100 ans !
 
Dr Agnès, dites nous en plus sur vous… pourquoi avez-vous choisi de vous orienter vers les enfants ?
Par passion tout d’abord, j’adore vraiment les enfants ! Le lien de confiance qu’il faut tisser avec eux, la relation privilégiée que l’on réussit à construire ensemble… et puis bien souvent, je les suis pendant longtemps. C’est une grande satisfaction de voir qu’ils vont chez le dentiste sans angoisse… et là j’ai un peu réussi mon challenge !
 
 
 
Le Dr Agnès exerce au sein de la clinique du Dr ROZE &   Associates.

Villa 747, Jumeirah Beach road – Um Suqeim 2
+971 4 388 1313
 
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la clinique du DR ROZE
 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
        Petites annonces
 
 
 
Dernière modification le lundi, 19 septembre 2016 15:45
  1. Les + lus
  2. Les + récents