Prendre soin de ses yeux

Écrit par  Dr Sharif Issa 19 SEPT 2013



N’oubliez pas que les yeux aussi doivent être contrôlés régulièrement et faire partie de votre bilan de santé.
Les faire examiner 1 à 2 fois par an est une bonne moyenne et cela permet de détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils ne deviennent plus sérieux.
Durant ces examens, il est important de s’assurer que l’ophtalmologue vérifie la pression intraoculaire, c'est-à-dire que la pression de l’humeur aqueuse dans l’œil  ne soit pas trop forte car cela est souvent un symptôme de glaucome.

Aussi, si vous souffrez de diabète, de pression artérielle ou que quelqu’un dans votre famille en souffre, demandez à votre médecin traitant de vous mettre en relation avec un professionnel de la rétine pour examens réguliers.
De tels examens, pratiqués régulièrement, peuvent en effet sauver la vue, en particulier chez les diabétiques.

Problèmes oculaires communs:

•    Irritation : impression que l’œil est sec ou qu’il y a quelque chose à l’intérieur. Un ophtalmo doit alors faire un examen de routine.

•    Difficultés à lire : cela débute en général autour de 40-45 ans. L’œil n’est alors plus dans la mesure de se faire à la lecture et nécessite le port de lunettes de vue.

•    Rougeur soudaine dans l’œil, accompagnée de douleurs ou irritations : cela peut être dû à une infection ou une inflammation et il est recommandé de prendre un RDV chez l’ophtalmo assez rapidement.

Problèmes sérieux requérant une attention immédiate:

•    Rougeur soudaine dans l’œil accompagnée de douleurs et une soudaine baisse de la vue : cela peut être dû à une augmentation subite du liquide oculaire (humeur aqueuse) et de la pression intraoculaire. Dans ce cas, il faut aller aux urgences les plus proches.

•    Flottements: l’impression de voir flotter des objets, des toiles d’araignée, des araignées ou des mouches… dans l’un ou les deux yeux. Il faut faire un examen rétinal au plus tôt car cela peut être dû à une détresse dans la partie aqueuse de l’œil souvent annonciatrice d’une lésion dans la rétine ou d’un détachement de la rétine.

Article écrit par le docteur Sharif Issa, M.B., B.Ch., B.A.O., B.Med.Sc.(hons), M.Sc.(hons), MRCS-Ireland, MRCOphth (UK), FRCSEd (Ophth.), CCS, Consultant Ophthalmic Surgeon pour Mediclinic City Hospital.
Pour prendre RDV, appeler le 04 435 9999.   
Site : http://www.mediclinic.ae/

Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 13:07
  1. Les + lus
  2. Les + récents