FICHE PRATIQUE : Le Consulat Général de France à Dubai, tout ce qu'il faut savoir !

Écrit par  Maxence Brechon- Pierlovisi 29 JAN 2020
Vous vivez à Dubai ou aux Émirats et vous devez renouveler votre passeport ? Déclarer une naissance ? Ou entreprendre toute autre formalité administrative ? Vous vous demandez si c’est vraiment nécessaire de s’inscrire au registre des Français de l’étranger ?
Pour vous simplifier la vie, la rédaction de Dubaimadame vous a préparé un récapitulatif de toutes les démarches et procédures que vous pouvez accomplir au Consulat Général de France à Dubai.
 
SES FONCTIONS
Le Consulat Général de France à Dubai joue un rôle important auprès de la communauté française de Dubai et plus largement des Émirats. Il remplit des fonctions administratives qui font du Consulat une sorte de mairie pour les Français de l’étranger. Il veille à la protection consulaire des Français en difficulté et mène en parallèle un important travail de représentation de la France, d’influence et d’observation de la vie locale, pour le compte du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris. Il regroupe également des services économiques (représentants du service économique régional, de la Banque publique d’investissement (BPI), Business France, Atout France, attaché douanier, représentante de la COFREX.
 
L'EQUIPE
L’équipe du Consulat est organisée autour de deux grands services sous l’autorité de la Consule générale, Madame Raja Rabia, appuyée de la Consule générale adjointe Madame Marie-Laure Charrier : 
- L’administration des Français de l’étranger concerne notamment l’inscription au registre des Français de l’étranger, les élections, le service civique mais aussi la demande ou le renouvellement des passeports.
- Le service État Civil et Nationalité centralise les déclarations, l’obtention de documents d’état civil, les demandes de nationalité française par mariage ou décret, etc. 
 
LES CHIFFRES CLÉS EN 2019 EN PROGRESSION CONSTANTE 
- Le nombre de Français inscrits aux Émirats est de 25 170 dont 19 500 à Dubai. Mais on peut estimer la communauté française à environ 30 000 personnes.
- 113 mariages ont été célébrés à Dubai en 2019
- 482 naissances ont été déclarées au Consulat Général de France à Dubai.
- 342 000 touristes Français
 
  S'ENREGISTRER AU REGISTRE DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE
L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. Votre enregistrement va faciliter le travail des services consulaires que ce soit dans le traitement de vos démarches administratives ou en matière de sécurité et de protection consulaire.  L’inscription concerne l’ensemble des Français qui s’installe aux Émirats pendant plus de 6 mois. Votre inscription est strictement confidentielle, aucun lien ne se fait auprès d’autres administrations françaises ou des entreprises. 
 
  • Pourquoi est-ce important ?
L’enregistrement au registre des Français établis hors de France permet :
-  De faciliter certaines démarches administratives (demande de documents d’identité, bourse scolaire). Vous bénéficiez également de tarifs réduits sur les copies conformes et légalisations.
-  D’être inscrit sur les listes électorales et être informé des échéances.
D’être contacté en cas d’urgence (accident, décès, détention, …).
En cas de crise grave, le Consulat vous informera directement de la situation et des éventuelles mesures de sécurité à prendre. 
 
  • Comment s'enregistrer ?
C’est très simple, vous pouvez effectuer cette démarche pour toute personne majeure ou mineure, depuis votre ordinateur en vous connectant directement en ligne (recommandé), ou en prenant rendez-vous au Consulat. 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet du Consulat Général de France à Dubai 
 
Une fois votre inscription validée par le Consulat, vous aurez accès sur votre espace personnel à votre certificat d’inscription ainsi qu’à votre carte consulaire que nous vous conseillons d’imprimer.  Votre inscription au registre des Français établis hors de France sera valable pendant cinq ans et devra être renouvelée à la fin de cette période si vous vivez toujours aux Émirats.
 
Si votre situation change, nous vous recommandons fortement d’actualiser les informations communiquées en vous connectant directement sur votre espace personnel. 
Si vous rentrez définitivement en France, vous devez faire une demande de radiation du registre avant votre départ afin d’obtenir votre certification de radiation. Document qui pourra vous être demandé lors de vos futures démarches en France.
   
 QUE FAIRE LORS D’UNE CRISE GRAVE ? 
Comme dans tous les postes diplomatiques et consulaires, un Comité de Sécurité existe au sein du Consulat Général de France à Dubai et a pour mission de recenser les éventuels risques (catastrophe naturelle, chimique ou encore industrielle, crise géopolitique, etc.) encourus par les ressortissants français aux Émirats et les éventuels conseils et/ou mesures à prendre. 
Deux plans de sécurité sont d’ores et déjà définis aux Émirats et sont régulièrement actualisés : le premier pour l’Émirat d’Abu Dhabi et le second pour les Émirats de Dubai, Ras-al-Khaïmah et Fujaïrah.
 
En cas de crise majeure, le Consulat Général de France à Dubai :
- S’appuiera sur le CDCS (Centre de crise et de soutien) afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires à la sécurité des ressortissants français et de leur conjoint étranger.
- Le CDCS actualise en temps de réel, en lien avec le poste, une base de données sur la situation sécuritaire de la région et du pays. 
- Sera en mesure de prendre directement contact avec vous (par SMS ou par e-mail) seulement si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France et si les coordonnées communiquées sont à jour.
 
Il existe 13 îlots de sécurité à Dubai qui comprend chacun un chef d’îlot et un adjoint qui jouent un rôle de relais entre les ressortissants français et le Consulat. Ils disposent notamment d’un téléphone satellitaire pour que l’information continue à circuler en cas de de blocage de tous les moyens de communications habituels. 
- Vous avez accès au nom et aux coordonnées de votre chef d’îlots en allant sur votre espace personnel d’inscription consulaire  et  en téléchargeant votre relevé intégral dans l’onglet « Mes documents » 
 
Enfin, nous vous recommandons également de consulter régulièrement les actualités du site Internet du Consulat et de vous abonner à la page Facebook.
 
 QUELQUES RÈGLES DE BONNE CONDUITE À NE PAS OUBLIER
Il existe un certain nombre de règles et de lois que nous devons appliquer et respecter en tant que résident ou touriste aux Émirats. En cas de non-respect, vous vous exposez à des poursuites judiciaires plus ou moins lourdes. Même si le Consulat Général de France à Dubai joue son rôle de protection consulaire à destination des détenus français dans le pays, il ne peut en aucun cas intervenir dans les procédures judiciaires, la justice émirienne ayant pleine souveraineté sur son territoire.  
 
- L’application de la réglementation en vigueur sur l’alcool est très rigoureuse aux Emirats. Nous vous rappelons que la consommation d’alcool est autorisée, seulement, pour les non-musulmans âgés de plus de 21 ans dans les lieux (hôtels, bars, restaurants) détenant une licence d’alcool. Il est formellement interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique. Les Emirats applique la tolérance zéro au volant. Si vous êtes impliqué dans un accident de la route et que vous avez bu de l’alcool, vous encourez une peine de prison. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article « Comment acheter et boire de l’alcool aux EAU ? » 
 
- L’importation, la possession ou la consommation de stupéfiants est formellement interdite aux Emirats et peut être sanctionnée par une lourde peine de prison. Attention, les cigarettes électroniques contenant un liquide à chauffer avec du cannabidiol (CBD) sont également illicites. Pour en savoir plus : « Stupéfiants et médicaments non autorisés.
 
- Au même titre que les stupéfiants, certains médicaments et principes actifs sont prohibés aux Emirats, notamment les psychotropes et les narcotiques (dont la codéine). Les personnes étant dans l’obligation d’utiliser ces substances doivent faire établir un certificat médical par un médecin attestant le traitement d’une pathologie. Vous pouvez consulter la liste des médicaments non autorisés ici  Pour en savoir davantage, cliquez ici.
 
- Les relations hors mariage sont exclues ainsi que le concubinage. Vous vous exposez à des poursuites judiciaires si vous (ou votre conjointe) êtes enceinte en dehors du mariage. De même, les relations homosexuelles sont interdites.
 
- Tous les délits pouvant offenser les traditions, les coutumes émiriennes ou à la religion sont réprimandés. Nous vous en listons quelques-uns :
  • Veiller à avoir une tenue décente dans les lieux publics comme les malls. Pendant le mois du ramadan, par respect envers la population locale, il est conseillé que les femmes adoptent une tenue plus modeste et couvrent leurs épaules et leurs genoux.
  • Eviter certains gestes d’affection (baiser, câlin) en public. Les couples mariés peuvent se tenir la main. 
  • N’ayez pas de comportements provocateurs que ce soit verbalement (ou sur les réseaux sociaux) ou par des gestes obscènes.
  • Signer un chèque sans provision aux Emirats est considéré comme un délit qui vous exposera à des poursuites doublées d’interdiction de sortie de territoire.
  • Au moment du ramadan, nous vous rappelons qu’il est interdit de manger, boire, fumer et même mâcher un chewing-gum en public.
 
 LES DEMARCHES QUI PEUVENT SE FAIRE AU CONSULAT DE DUBAI
Vous pouvez accomplir vos formalités administratives (déclaration de naissance, attestation de résidence, …) ou obtenir des documents officiels (passeport, Carte Nationale d’Identité, acte d’état civil, etc.) directement auprès du Consulat Général de France à Dubai. Pour en savoir plus, lisez notre article « Les démarches administratives qui peuvent se faire au Consulat de Dubai ».
 
 
 COORDONNÉES ET HORAIRES DU CONSULAT
Habtoor Business Tower - 32ème étage - Dubai Marina - juste en face de l’Habtoor Grand Hotel.
Tél. + 971 4 408 49 00
Un service de voiturier (valet parking) est disponible dans la tour (prix de 30aed)
 
LES AUTRES NUMÉROS UTILES
Police : 999
Pompiers : 997
Ambulance : 998
Gardes côtes : 996
Ambassade de France à Abu Dhabi : 00 971 (0) 2 813 10 00
Renseignements téléphoniques : 181
Taxi Dubai : 04-208 08 08
Hôpitaux publics :
Rashid Hospital (Oud Metha) : 04 219 2000
Latifa Hospital (Jumeira) : 04 219 3000
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  

 
 
Dernière modification le jeudi, 30 janvier 2020 05:16
  1. Les + lus
  2. Les + récents