Imprimer cette page

Comment acheter et boire de l'alcool aux EAU ?

Écrit par  La rédaction 01 MARS 2019
En tant que pays musulman, acheter et consommer de l'alcool aux Émirats Arabes Unis répond à certaines règles et formalités administratives qui peuvent s’avérer assez déroutantes pour les nouveaux venus. En effet, à l’exception des restaurants et bars situés dans les grands hôtels vous aurez du mal à trouver ce liquide si précieux... Afin de vous permettre d’y voir plus clair et, par la même occasion, vous éviter de « désagréables » problèmes avec les autorités, DubaïMadame vous explique comment acheter et consommer de l’alcool en toute légalité.
 
De façon générale, vous pourrez trouver de l'alcool dans tous les hôtels des Émirats (excepté à Sharjah où l'achat, la vente et la possession d'alcool est strictement interdite) ou vous procurer de l’alcool au duty-free de l’aéroport. Lors de vos voyages à l’étranger, vous avez le droit de ramener l’équivalent de 4 litres d’alcool dans vos valises (ou 5 bouteilles de vin de 75 cl). 
 
Si vous êtes résident à Dubaï, vous pourrez acheter, consommer et garder de l'alcool chez vous seulement si vous détenez une licence. A noter que les licences d’alcool sont délivrées par Émirat, cela signifie donc qu’une licence d’alcool sur Dubaï ne permet d’acheter de l’alcool qu’à Dubaï.
Celle-ci est accordée par les départements de la police de Dubaï pour les non-musulmans âgés de plus de 21 ans et qui détiennent le salaire minimum requis (plus de 3 000 AED par mois). Ce permis ou licence est à renouveler chaque année et permet à son détenteur d'acheter jusqu’à un certain montant d'alcool par mois. Celui-ci est déterminé en fonction de votre niveau de salaire, de votre âge et de votre situation familiale. 
 
Si votre visa de résidence expire avant la date d'expiration de votre licence, celle-ci devra être renouvelée avec une nouvelle demande et une photocopie de votre nouveau visa de résidence. 
 
Comment faire votre demande de licence ?
 
1/ Remplissez un formulaire dans l’une des boutiques MMI ou African+Eastern ou directement en ligne : ici ou sur le site mmi.
 
2/ Et fournissez :
- Le formulaire de demande de licence rempli, tamponné et signé par votre employeur
- La photocopie de votre passeport (validité minimum 6 mois) ainsi que de votre visa de résidence en cours d’une validité minimum de 3 mois. 
A noter que dans le cas où vous vivez à Dubaï mais que votre visa est émis dans un autre Émirat, il vous sera réclamé une NOC (Non Objection Certificate) qui sera à demander auprès des autorités de ce dernier. 
- Une photocopie du contrat de travail remis par le ministère du travail ou un certificat de salaire délivré par les autorités compétentes de la free zone de votre entreprise.
Si vous êtes à votre compte, une photocopie de la « trade license » de votre entreprise ainsi qu’une attestation de revenus seront exigées.
- La photocopie du contrat de location ou votre titre de propriété. 
Si vous êtes hébergé par un tiers, vous devrez fournir en plus une NOC ainsi que la copie du passeport et du visa de résidence du bailleur.  Dans le cas, où votre logement est loué directement par votre entreprise, il vous sera demandé une NOC de la société.
- Une photo d'identité récente
 
Les documents demandés pour renouveler votre licence 
- La photocopie de votre passeport et de votre visa de résidence en cours de validité
- La photocopie de votre contrat de travail si vous avez changé d’entreprise
- La photocopie de votre contrat de location. Les mêmes éléments seront demandés si vous êtes hébergés.
- Et votre licence d’alcool expirée.
 
 
Quel est le coût de votre « liquor license» ? 
Déposez le formulaire ainsi que toutes les pièces justificatives demandées dans le magasin MMI ou African+Eastern (les deux enseignes autorisées à vendre de l’alcool à Dubaï) le plus proche de chez vous ou faites-le directement en ligne. Acquittez-vous de la somme de 270 AED et patientez entre deux et quatre semaines pour obtenir votre licence.
Techniquement, celle-ci est valable 11 mois à partir de la date de délivrance. Mais un permis temporaire est mis à disposition durant la période de renouvellement (il faut compter, en général, deux semaines).
 
Le sponsor peut-il ajouter son conjoint sur sa licence ? 
Oui, si le conjoint ne travaille pas. Pour cela, il lui faudra remplir les informations requises sur la feuille d'enregistrement et donner, en plus des autres pièces, une NOC rédigée par son sponsor (c’est-à-dire vous) ainsi que la copie de votre passeport et visa de résidence. Si l’époux(se) travaille, il/elle devra alors faire sa propre demande de licence.
 
IMPORTANT 
Si vous êtes arrêté avec une grande quantité d'alcool en votre possession, celle-ci sera saisie et vous serez jugé devant un tribunal. La consommation d'alcool est interdite dans les lieux publics. Être ivre en public est une offense. Les personnes qui seront arrêtées en état d'ivresse en public seront punies selon la loi de la Charia et le juge pourra ordonner une peine de prison ou la déportation. De même, les Émirats n’appliquent aucune tolérance pour l'alcool au volant.
 
Mentions légales
Les informations données sur le site dubaimadame.com sont à titre indicatif. Le site dubaimadame.com ne peut être tenu responsable en cas de changement ou modification des informations citées ci-dessus.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le mardi, 11 juin 2019 11:06