Comment recruter une maid à Dubai ?

Écrit par  Valérie Lassort 09 AVRIL 2012

Recruter une maid / annuler un "housemaid visa"


Malgré l'abondance des candidates potentielles, trouver la bonne personne pour le poste peut relever du défi... Et il vous faudra compter avec la chance... Probablement un des meilleurs moyens est le bouche à oreille et/ou de reprendre le sponsoring d'une autre famille d'expat de votre entourage qui quitte Dubaï...


La loi interdit formellement d'employer une maid sans lui donner votre sponsoring, sauf si elle est employée par une agence professionnelle. Vous vous exposez à 10.000 AED d'amende et 1 an d'emprisonnement si découvert. Sans compter que si votre maid disparait avec vos biens, vous n'avez absolument aucun recours puisque vous ne pourrez pas porter plainte... d'où la nécessisté absolue d'employer votre maid avec un "housemaid visa".


Quelques conseils de base :


N'oubliez pas de noter ce que vous attendez de votre employé(e) et de poser toutes les questions que vous jugerez utiles à une future collaboration lors du premier entretien. N'hésitez surtout pas à contacter ses anciens employeurs dont elle vous aura donné la liste afin de vérifier l'exactitude des renseignements et poser leur toutes les questions qui vous paraîtrons essentielles. Lors de votre recherche de l'employée idéale, gardez à l'esprit que les standards occidentaux ne sont pas ceux des personnes que vous serez conduit à rencontrer. La personne nouvellement embauchée par vos soins aura besoin d'être guidée. Il vous faudra lui expliquer précisément ce que vous attendez d'elle et en vérifier le résultat très régulièrement. Partez du principe qu'il faudra tout voir avec elle, point par point, et que ce n'est qu' au prix de cet effort que vous pourrez compter sur une bonne contribution de votre employée aux tâches que vous lui confierez.
Une fois la personne recrutée, surtout si vous lui laissez vos enfants, il vous faudra faire preuve de bon sens. Ce sont votre maison et vos enfants, il faut que vous soyez certain qu'en votre absence tout se déroule correctement, en toute sécurité. Afin de vous rassurer de temps en temps, rentrez chez vous plus tôt que prévu pour arriver à un moment où elle ne vous attend pas, et téléphonez régulièrement pour vérifier l'ambiance de la maison, etc.


Démarches à suivre pour l'obtention d'un "housemaid visa" :


L'embauche d'une employée de maison à Dubaï doit se faire légalement au risque d'être confronter à de gros problèmes. Afin d'obtenir un visa (communément appelé un "sponsoring"), il faudra que vous en fassiez la demande auprès du DNRD (Department of Naturalization & Residency - Dubaï) http://www.dnrd.gov.ae. Il est illégal de sponsoriser une employée de maison ne provenant pas d'un des pays suivants: Inde, Sri Lanka, Philippines, Bangladesh et d'Indonésie et chacun de ses pays a sa propre législation en ce qui concerne les salaires, les horaires de travail, l'âge minimum légal pour l'expatriation (une employée de maison doit avoir entre 30 ans et 60 ans pour l'Inde et les Philippines par exemple) etc.... il faut donc se renseigner au consulat du pays concerné afin de connaitre les conditions d'embauche. Dans tous les cas, vous lui serez redevable d'un billet d'avion, aller/retour, pour son pays d'origine tous les 2 ans, évidemment à la fin de chaque période de 2 ans et elle devra bénéficier au minimum d'un jour de congés par semaine.


Documents à fournir :


- La copie du contrat de travail du sponsor (ou contrat de travail) avec le certificat de logement (copie du bail ou acte de propriété)
- Le formulaire de demande de visa dument rempli par un bureau de traduction officiel (voir le site http://www.dnrd.gov.ae, (100 Dhs pour le document dactylographié + 100 Dhs extra en cas d'urgence)
- La copie du passeport de la future employée de maison + 4 photos d'identité
- La liste des personnes que vous sponsorisez déjà (femme, enfants...).


Procédure :


Rendez-vous au DNRD avec les documents cités ci-dessus et payez la somme de 5000 Dhs. Dans les 48 heures vous recevrez le visa par Empost, puis vous devrez, dans les 30 jours qui suivent la réception du visa, faire faire à votre employée, les examens médicaux obligatoires à l'issue desquels elle recevra une carte de sécurité sociale (Health Card). Soumettez alors au DNRD, le rapport médical dument tamponné, l'original du passeport de votre employée de maison, la copie du passeport du sponsor, et le contrat de travail du sponsor. Il est préférable d'y aller vous-même avec votre employée. Vous devez maintenant déclarer le salaire que vous avez l'intention de donner à votre employée qui sera ajouté au contrat de travail qu'on vous fera signer à vous et à votre employée en 4 exemplaires (un pour vous, un pour votre employée et deux pour les archives du DNRD). On tamponnera alors le passeport de votre employée de maison avec un visa de résidence valable 1 an.

Annulation du "housemaid visa" :


Remplissez le formulaire prévu à cet effet, http://www.dnrd.gov.ae; faites une photocopie du passeport du sponsor ; prenez un ticket, retour uniquement, pour la personne que vous sponsorisiez, pour son pays d'origine. Vous pouvez annuler son visa directement à l'aéroport de Dubaï. Dans ce cas là, présentez-vous au comptoir "Informations" afin de vous acquitter des 10 Dhs obligatoires pour toute personne ne prenant pas effectivement l'avion. Dirigez-vous ensuite, muni de votre reçu, au comptoir "check-In" qui vous donnera un boarding pass. Rendez-vous au comptoir "passport control" où vous trouverez un agent qui vous expliquera comment vous rendre au service d'immigration. A partir de cet instant, le "housemaid visa" sera annulé. Seule la personne sponsorisant peut faire cette démarche. Une fois les démarches terminées, votre ex-employée pourra s'envoler directement pour son pays d'origine. A moins bien entendu qu'un autre expat reprenne le sponsoring de votre ancienne employée, auquel cas il vous faudra faire les démarches nécessaires toujours auprès du DNRD.

Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 15:29
  1. Les + lus
  2. Les + récents