Grignoter sans culpabilité le guide du « healthy snacking » !

Écrit par  Rachel Rousseau 13 MAI 2014



On est toutes sujettes à des fringales au cours de la journée. Une montée de stress, les PMS, un besoin de se requinquer après le sport ou un déjeuner trop léger peuvent nous entrainer sur la pente glissante de la collation sucrée ou grasse… Une habitude fatale à notre santé et à notre ligne.


Il y a deux théories qui s’opposent à ce sujet. Celle qui voudrait nous interdire de manger entre les repas parce que cela ferait grossir (à la rédaction on n’est pas trop fan de cette théorie, vous vous en doutez !)

Et celle qui dit que pour bien faire, on devrait manger trois repas équilibrés par jour + deux collations - une en milieu de matinée et une en milieu d’après-midi.
L’idée ici est ne pas « jeûner » plus de trois à quatre heures d’affilée car rester le ventre vide sur une période excédant ce temps pousse à la grosse fringale et c’est là qu’on finit par se ruer sur une nourriture de compensation souvent trop sucrée et/ou trop grasse.
Il est donc important de bien fractionner ses repas tout respectant nos besoins spécifique à l’instant T de façon à booster notre énergie et à maintenir le fonctionnement de notre métabolisme à une vitesse optimale.
Une règle simple à observer en toutes circonstances : assurez-vous de toujours avoir des aliments sains sous la main. Des légumes prélavés et coupés, des fruits frais et des yaourts nature. Et si vraiment vous avez besoin de craquer pour une gourmandise, optez pour UN biscuit léger tel que les Digestive Mcvities Hob Nobs.

Snack en période de stress

alt

Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à oublier toutes nos résolutions santé et à nous jeter sur des pains au choco, des petits écoliers, des macarons… qui ont le mérite d’offrir une dose instantanée de sérotonine, l’hormone du bonheur. Mais ce sentiment de satisfaction et de calme retrouvé ne dure pourtant pas… et quelques minutes plus tard, on re-craque.

Alternatives saines au tout chocolat et autres gourmandises :
- une poignée d’amandes, de noix, ou de pistaches qui sont gavées de vitamines B et E bénéfiques à notre système immunitaire et boosters d’énergie.
- La banane qui contient suffisamment de sucre pour calmer votre envie. Aussi, le magnésium et potassium qu’elle contient aident à lutter contre le fameux coup de pompe.
- Le chocolat noir qui est rempli de flavonoïdes (hyper relaxantes) et de phényléthylamine, effet bonne humeur garanti ! Attention, prendre du chocolat à 70% cacao minimum et se contenter de 2 carrés max !

Boosters d'énergie

alt

Si vous avez du mal à garder les yeux ouverts passé 14-15h, ne vous ruez pas tout de suite sur le café ! Il ne vous apportera qu’un coup de peps passager, et vous laissera plus épuisé encore.

Choisissez plutôt parmi ces aliments riches en vitamines!
Nature Addict (N.A) : des barres, jus et carrés d’énergie concentrée ! La première marque française entièrement issue de la nature, de nouveaux en-cas avec pour seul ingrédient la nature. N.A garantit des produits 100% issus de la nature, sans conservateurs, sans édulcorants, sans colorants, sans arômes artificiels .Et des fibres naturelles en prime !
Pamplemousses et oranges: non seulement leur parfum est vivifiant, mais les agrumes contiennent aussi de la vitamine C, qui stimule le système immunitaire et qui booste l'énergie.
L’œuf dur quant à lui est riche en protéines et contient des minéraux énergisants comme le zinc, le phosphore et le chrome.

En cas de régime amaigrissant

alt

Privilégiez les aliments les plus naturels possibles car ils contiennent des vitamines et minéraux dont bénéficiera tout votre corps. Ils sont aussi bourrés de fibres qui ont la particularité de gonfler dans le ventre (effet de satiété durable). Enfin les produits naturels sont souvent riches en nutriments et faibles en calories.
Le chou frisé (Kale) : les américains adorent le consommer en ‘chips’, passées au four avec juste une cuillère à café d’huile d’olive et du sel. Sain, simple, nutritif.
L’avocat est certes riche en calories mais il contient des graisses saines et rassasie longtemps. Il est aussi plein de protéines et de fibres!
En smoothie accompagne de lait de soja et du miel. Ou tel quel, coupé en deux, rempli de yaourt grec, et saupoudré de sel .
Ou encore en toast : posez l’avocat en purée sur une galette de riz complet, recouvrez de tranches d’œuf dur et saupoudrez de piment de Cayenne. Idéal en cas de grosse faim !

Porridge avoine et chocolat: les flocons d’avoine contiennent des fibres, sont faibles en calories et gonflent dans le ventre. A cuire dans du lait, puis ajouter un peu de miel ou de sucre de canne bio, une cuillère à café de chocolat noir sans sucre van Houten, c’est délicieux et ça cale !

Après une séance de sport.

alt

On a besoin de renouveler son énergie !
Yaourt ou formage blanc et granola sont une bonne combinaison de protéines et de féculents pour repartir du bon pied. Ajoutez des fruits rouges dessus et vous obtiendrez un cocktail énergétique explosif... plein d’antioxydants.
Pomme et beurre de cacahuètes : coupez une pomme, trempez les tranches dans une c.a.s de beurre de cacao saupoudré de cannelle. Et voila !

Bon goûter à toutes!

Dernière modification le vendredi, 29 avril 2016 17:30
  1. Les + lus
  2. Les + récents