Le quinoa ou la graine sacrée

Écrit par  Stéphanie Ba 15 SEPT 2009

Il y a des êtres qui ont un destin singulier parfois exceptionnel. Elus par les Dieux, vénérés par les hommes, ces êtres parcourent le temps et laissent une empreinte définitive sur l'humanité pour l'éternité…

Il existe non loin d'ici une terre appelée Pachamama (déesse mère, terre nourricière) elle est sublimissime mais sauvage et quasi inhospitalière. Elle ne tolère que la caresse du vent glacial et la protection d'une chaleur intense sur son corps recouvert d'une poudre immaculée.

Sa "robe" blanche s'étend sur des kilométrés réfléchissant une lumière aveuglante, elle est aussi mystérieuse et mystique qu'un désert… Du haut de ses 3600 mètres, Pachamama semble dominer le monde. Elle puise sa force dans les viscères  d'une météorite au cratère béant et couve un lieu secret protégé par le fameux et immense Salar d'Uyuni,  le désert de sel.

Aux confins de l'Altiplano andin de la Bolivie ou lamas, alpagas et vigognes côtoient les paysans indiens, les Quechuas et les Aymaras ont su préserver leur terre-mère nonobstant les différentes crises infligées par les envahisseurs.

Nourris pendant des siècles par Pachamama, en signe de reconnaissance et se vouant à un profond respect, ces deux peuples ont su protéger depuis toujours Chisiya mama la graine-mère, c'est ainsi que les Incas appelaient le quinoa.

Le quinoa semble être une plante venue d'ailleurs tant ses qualités nutritives et sa capacité à fleurir malgré un climat capricieux et ingrat sont la preuve d'une résistance exceptionnelle face a l'adversité. Plante au milieu d'une immense étendue, il apparait comme un végétal provenant d'une autre planète doté d'un pouvoir surnaturel !

Chisiya mama est une des plantes les plus protéinées au monde, elle appartient a la famille chénopodiacée, la même famille que les betteraves et les épinards, bien qu'elle soit utilisée et considérée comme une céréale de nos régions due à sa teneur en glucides.

La graine sacrée contient un taux élevé de protéines d'excellentes qualités ; des acides gras insaturés, des minéraux et des oligo-éléments en très grandes quantités.

On compte plusieurs espèces de quinoa mais seulement quelques-unes sont cultivées.
L'absence de gluten est idéale pour les personnes et les enfants allergiques à celui-ci, avec le quinoa ils peuvent trouver une alternative sans équivoque.

Le quinoa est aussi un très bon carburant énergétique car il a une teneur en glucides proche des autres céréales (blé, orge, etc…), il est donc le meilleur ami des sportifs.
La graine-sacrée est fortement conseillée pendant l'allaitement puisque la plante stimule la production de lait.

Le quinoa a une teneur en fibre qui se rapproche de celle des figues et une teneur en lipide non négligeable plus élevée que les autres céréales. Il regorge notamment d'une multitude de vitamines.


Il se prépare en cuisine sucré ou salé chaud ou froid et se mélange volontiers aux plats accompagnés de légumes, de viandes et de poissons.

Ainsi, il s'associe à de nombreux aliments tout en gardant son intégrité, pouvant devenir un aliment de base dans notre cuisine occidentale.

Enfin, Chisiya mama  est un aliment unique, au gout universel ! Ses qualités nutritionnelles répondent aux besoins nécessaires des sportifs, des femmes enceintes et qui allaitent, des enfants, des diabétiques et des personnes âgées.

Issu d'une agriculture biologique depuis toujours, le quinoa n'a jamais subi l'hégémonie d'une agriculture industrialisée grâce à la ténacité et à l'esprit rebelle du peuple indien.

Cette graine sacrée n'a pas pris une ride et représente bel et bien l'aliment moderne par excellence.
Chisiya mama n'a peut-être pas encore révélée tous ses secrets… comme en témoigne sa miraculeuse longévité.
La graine sacrée est une sacrée graine!


Quelques informations pratiques :
Vous trouverez le quinoa dans les différents distributeurs alimentaires tels que Carrefour, Spinneys et dans le magasin Organic Food (Dubai Mall).

Dernière modification le mercredi, 11 mai 2016 08:24
  1. Les + lus
  2. Les + récents