fbpx

Paroles d’entrepreneur : la parole à… Marie Sulebi

Première boite ?
Non ! La première était il y a quelques années. Le projet n’a pas abouti par manque d’expérience (de maturité ?) et de persévérance.

Depuis combien de temps à Dubaï ?
Depuis 8 ans déjà ! Ça passe si vite !

Présentez-nous votre business en quelques lignes…
10-PRO Consulting est parti d’une envie « d’ailleurs » partagée par les membres de ma famille à Dubaï notamment celle de mon mari, syrien, établi ici depuis plus de 20 ans. Un désir d’aider les gens à accéder à leurs rêves et d’immigrer plus facilement, en toute confiance et transparence.
J’ai moi-même habité au Canada durant 5 ans et je confirme que ça vaut le coup ! (Combien d’entre vous ont déjà eu à faire à des consultants en immigration avec qui rien n’a abouti ?) Les processus d’immigration sont tellement complexes alors qu’il est pourtant facile de les rendre accessibles.
Nous avons d’ailleurs aidé beaucoup de familles francophones dans leurs démarches. C’est ce que nous proposons pour le Canada principalement mais aussi pour le Portugal, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. 

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
A vrai dire non ! Cela a plutôt été le souhait de mon mari ! Il a toujours cru que j’en étais capable, et il a beaucoup contribué à ce projet.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Mon amour profond pour le Canada et l’expatriation, pour les voyages en général et la cruelle envie de me rendre utile ! 

Pourquoi avoir choisi Dubaï pour entreprendre ?
Établie ici depuis quelques années, j’ai pu croiser tellement de profils différents, en particulier dans l’hôtellerie mais aussi dans le milieu « corporate ».
Il y a à Dubaï cette espèce d’atmosphère du « tout est possible » surtout quand on voit tout ce qui est entrepris et à quelle vitesse ça peut aller. 

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubaï ?
Je parlerai ici surtout de notre industrie. Nous faisons face à une compétition féroce, qui malheureusement nous fait du tort, par leur manque de transparence.
Nous nous retrouvons avec des clients qui ne croient plus du tout en leur rêve d’immigration.  

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Mon équipe ! J’ai la chance de pouvoir compter sur des personnes formidables qui travaillent pour la société comme si c’était la leur, avec la passion et l’envie de faire croître le concept de l’immigration simplifiée et en transparence. 
Je vois aussi les challenges face à moi comme de réelles opportunités pour avancer avec dans l’esprit de toujours proposer des services de meilleure qualité à nos clients. 

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Un recrutement plus méticuleux, en misant sur les personnes ayant la bonne attitude dès le début. C’est un exercice difficile qui demande beaucoup de patience mais qui permet de gagner tellement de temps par la suite ! 

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
Nous avons l’immense chance de travailler en partenariat avec CreativeZone depuis le début. Nos investisseurs ont aussi largement contribué au succès grandissant de notre petite mais forte entreprise ! 

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Miser (et investir !) sur une stratégie marketing dès le début, avec des partenaires solides qui savent comment attirer la clientèle surtout en cette ère complètement digitale.
Être capable de s’adapter et changer de cap en permanence. La flexibilité nous permet d’avancer en même temps que le monde autour de nous.

Deux outils digitaux à recommander ?
Nous travaillons avec la suite Zoho qui nous permet de tout intégrer en un seul endroit : gestion des RH, finance, force de vente et gestion des clients et suivi des dossiers. C’est vraiment pratique ! Et tout est accessible depuis un smartphone. 
Un outil que j’ai découvert il y a quelques années et qui continue d’être génial : canva.com. Pour tous les supports marketing c’est original, gratuit et super simple ! 

Et deux bonnes adresses ?
Le Radisson Blu à Deira Creek – une vue et un quartier super chouette vers les dhows dubaïotes, des restos au top et en passant…c’est l’adresse de nos bureaux !! 
Mon resto favori à Dubai – Le Zaytoni sur Jumeirah Road. Très prisé des locaux, un lieu poétique, une carte délicieuse, et une jolie marche digestive sur la plage avec au bout une glace chez SALT J.

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
Intense ! Mais enrichissante aussi ! Je crois que cela ne change pas trop de toutes les mamans qui travaillent en général. Gérer plusieurs casquettes à la fois, on le fait toutes ! 

Des projets futurs ?
Faire grandir la société bien sûr ! Nous avons déjà des bureaux au Portugal et à Halifax au Canada. Nous prévoyons d’en ouvrir d’autres à Toronto ainsi que dans d’autres pays. Stay tuned J

PETIT PORTRAIT INDISCRET  
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Surtout pas matinale ! Mais pas trop couche-tard non plus J.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café croissant ! S’il est au fromage c’est encore mieux ! 
Plutôt sport extrême ou méditation ? Méditation ! Mais un peu de marche rapide de temps en temps !  
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales et Jean-Baskets ! 
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Ni l’un ni l’autre : activités en famille, apéros/restos avec les copains ! 
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmigale ?

Contacter Marie :
Téléphone : +971 (0)56 259 8906
E-mail : marie.sulebi@10-pro.com
Site internet : www.10-pro.ca

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi