fbpx

PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE à Stéphanie Duriez !

 PAROLE D’ENTREPRENEUR : LA PAROLE à Stéphanie Duriez !

Première boite ?
Oui Secrets Fine Food est mon « 4ème » bébé, né en septembre 2013.

Depuis combien de temps à Dubai ?
Je suis une expat « dinosaure » à l’échelle des Émirats puisque je suis installée à Dubai depuis décembre 2005.

Présentez-nous votre business en quelques lignes…
Depuis septembre 2013, je propose une sélection de produits gastronomiques pour les petites et les grandes occasions, essentiellement issus d’artisans et de petits producteurs européens. Chaque produit est retenu pour la qualité de son goût, l’authenticité de son terroir et sa production en quantité limitée.
Certains sont bio, d’autres proviennent de l’agriculture raisonnée. Naturellement, la plupart de ces producteurs s’inscrivent dans une démarche environnementale durable et responsable.
Notre plateforme de distribution est une boutique online e-commerce secretsfinefood.com dotée d’un entrepôt équipé de chambres froides.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Oui ce n’est absolument pas un hasard, j’ai fait des études de commerce dans l’optique de lancer un jour ma propre initiative entrepreneuriale. J’aime développer des idées, porter des projets et relever des défis. Je suis plus animée par l’idée de mener à bien un projet qui s’intègre à mes valeurs que par l’aspect purement financier.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
C’est la naissance de mon 3ème enfant qui m’a donné le déclic. Hélas, très petit, il était asthmatique et avait besoin de beaucoup de surveillance et de vigilance. Disposer de mon temps sans contrainte d’horaires était la solution la plus adéquate, j’ai donc accéléré le calendrier.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Tout d’abord, quand je suis arrivée à Dubai, je travaillais en tant qu’expat pour une société française. C’est au bout de quelques années que j’ai commencé à réfléchir à une initiative « business ». Dubai était déjà une ville où il faisait très bon vivre, qui convenait parfaitement à ma famille et suffisamment dépaysante sans être trop éloignée de la France donc je ne me suis pas posée plus de question, le choix s’imposait.
C’est ensuite le dynamisme de la ville, sa situation géographique et l’appétit de ses résidents pour la cuisine française qui m’ont convaincue. Partager les secrets de la gastronomie à la française avec les habitants des Émirats est devenu alors mon quotidien.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Je dirais que le plus difficile est de suivre l’évolution des règles et lois administratives qui changent régulièrement. Les Émirats étant un pays encore jeune, son administration se met constamment à jour pour suivre la croissance rapide du pays et de son environnement.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Voir grandir mon « bébé » et s’épanouir les membres de mon équipe, mais aussi et surtout dénicher de nouvelles pépites gustatives, bien sûr.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Difficile à dire, j’ai essayé de faire le mieux possible.

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
J’avais travaillé 17 ans dans le « corporate ». Quand j’ai quitté mon travail, j’ai bénéficié d’un pécule de départ que j’ai investi entièrement dans de la formation et dans le lancement de mon projet. Aujourd’hui, je suis fière de bénéficier du statut « 100 % ownership » même si je me sens parfois un peu seule pour prendre des décisions…

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Ayez beaucoup de persévérance car ce n’est pas un parcours facile.
Assurez-vous que votre famille soit prête à vous suivre dans cette aventure car vous aurez moins de temps à lui consacrer.

Et deux bonnes adresses ?
A Dubai : le restaurant du Yacht Club au Bulgari Il Caffé – Bulgari et l’Amazonico à DIFC. Évidemment il y en a plein d’autres formidables mais celles-ci sont mes préférées du moment !

Chez moi dans le Nord : La Grenouillère à Montreuil-sur-mer et La Villa à Hardelot
A Paris : l’Atelier de Robuchon et Epoca
En Grèce : Omega 3 à Sifnos ! 

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
J’ai en permanence deux « to-do list », l’une familiale et l’autre professionnelle. Je consacre la majorité de mon temps libre à mes enfants, ils sont habitués à ce rythme et se manifestent quand la limite est atteinte. Il reste donc évidemment très peu de « me-time » mais c’est un choix.

Des projets futurs ?
Beaucoup mais encore secrets … 😉

PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit, c’est sûr !!
Plutôt café-croissant ou petit-dej healthy ? Petit-déjeuner healthy et gourmand.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Méditation bien sûr, j’adore !!! Néanmoins régulièrement, je me défoule sur la piste d’Al Qudra !
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Ni l’un ni l’autre : robe et talons ou jeans et mini-boots.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Week-end sportif ! Plutôt cigale ou fourmi ? Cigale économe.

LE MOT DE LA FIN
« Excellent things are rare. » Heraclitus

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi