Filtrer les éléments par date : samedi, 09 novembre 2019 - Dubai Madame
Préservée du tourisme de masse, l’Arménie est considérée comme l’un des berceaux du Christianisme et offre la possibilité de découvrir ses nombreux monastères - datant pour certains du IXème ou Xème siècle et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO - ainsi que ses paysages singuliers empreints d’authenticité ! 
Petit tour d’horizon des sites à ne pas manquer, sélectionnés, testés et approuvés par la rédaction en partenariat avec Shanti Travel
 
Erevan (1 à 2 jours)
La capitale de l’Arménie contraste fortement avec le reste du pays. Grouillante et bouillonnante, la ville rose, avec son charme désuet, vaut la peine d’y déambuler une journée. Construite en 782 avant J.C, elle est aujourd’hui marquée de la période soviétique. N’hésitez pas à vous y promener à pied pour y découvrir notamment la Place de la République et ses fontaines à la nuit tombante, l’Opéra Jazzve et, bien entendu, les fameuses Cascades (un superbe point de vue sur la ville est garanti !) avec leurs statues de Botero. 
 
Nous vous recommandons également de faire une pause-café/thé sur la place Charles Aznavour (Et oui ! c’est un peu leur Johnny Hallyday national). En fin de journée, vous pouvez flâner au Vernissage, sorte de marché aux puces - particulièrement animé les samedis et dimanches- où vous pourrez trouver quelques souvenirs, notamment des jeux d’échec qui font partis de la culture arménienne !
 
Et si vous êtes amateurs de fruits secs, poussez votre balade jusqu’au marché GUM pour y acheter toutes sortes de fruits secs, notamment des abricots, un des produits phares d’Arménie.
 
 
Au-delà des nombreux musées ouverts à Erevan (History Museum of Armenia, Armenian Genocide Memorial & Museum, Etc.), nous vous conseillons de rayonner autour de la ville pour y découvrir le monastère de Geghard taillé dans la roche, le temple païen de Garni ainsi que sa gorge où vous pourrez y faire une randonnée et admirer les colonnes de basaltes aussi appelées « Symphonie des pierres ».  Si vous avez encore du temps, visitez la cité d’Etchmiadzine qui est le Saint-Siège de l’Église apostolique arménienne. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A noter que lors notre visite en Juillet 2019, la cathédrale était en réfection.
En quittant la capitale, faîtes une halte dans l’usine « Ararat » d’Erevan pour y déguster le fameux cognac Ararat connu à travers le monde.
 
Se loger : Vous trouverez à Erevan toutes les grandes chaines d’hôtellerie, nous vous recommandons le Republica hotel idéalement situé non loin de la place de la République. Les chambres sont petites mais cossues.
 
Khor Virap et Novarank (1 jour)
Deux monastères à ne pas manquer pendant votre séjour en Arménie !
A seulement 40 km au sud d’Erevan, se dresse le magnifique monastère de Khor Virap, dominé par le Mont Ararat aux neiges éternelles (bien qu’il se trouve, aujourd’hui, sur le territoire turc, il garde une valeur sacrée pour les arméniens), haut lieu de pèlerinage car c’est le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne.
 
 
Noravank, quant à lui, est un des plus spectaculaires monastères d’Arménie. Situé dans la région d’Areni où l’on produit un très bon vin (on vous conseille d’ailleurs de le tester ☺) et plus précisément dans la gorge de la rivière Amaghou. Le décor naturel est somptueux. Au coucher du soleil, vous pourrez admirer les falaises impressionnantes et minérales qui entourent le monastère. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère est l’un des plus visité d’Arménie, faites abstraction du monde qui vous entoure pour visiter ce lieu !
 
Goris et Tatev (1 jour)
Si vous avez suffisamment le temps, continuez votre route en direction de Goris. Même si la ville est sans grand intérêt, et quelque peu hors du temps, c’est un bon point d’étape pour aller visiter le monastère de Tatev, ancienne université médiévale, construit au 9ème siècle au bord d’une falaise. Pour vous y rendre, nous ne saurions trop vous recommander de prendre le plus long téléphérique du monde (les Ailes de Tatev) pour un panorama immanquable sur un canyon vertigineux.
 
 
Le prix est assez élevé, il faut compter 7 000 Dram (environ 54 AED) par adulte.
Profitez-en pour entreprendre une randonnée dans le village troglodyte de Goris, surnommé les « cheminées des fées ». Une jolie bouffée d’oxygène pour les grands et même les plus petits.
 
Se loger : Deux adresses : Royal Hotel et Mthnadzor Hotel
 
Lac Sevan (1 à 2 jours)
Entre Goris et le lac Sevan, la route est longue et quelque peu chaotique ! Pour couper la route, n’hésitez pas à vous arrêter au cimetière de Noradouz, vous y verrez de magnifiques khachkars anciens (stèle sculptée d’une ou plusieurs croix). Une fois au Lac Sevan, vous pourrez découvrir le somptueux monastère de Sevanavank situé sur une presqu’île et dominant le lac. Au lac Sevan, culminant à 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez vous reposer et profiter d’une balade en bateau ou d’une baignade !
 
 
Dilidjan et ses monastères (1 à 2 jours)
Dans le nord de l’Arménie, vous découvrirez une magnifique région surplombée de hauts plateaux où vous pourrez à la fois combiner randonnée en partant du lac de Parz pour rejoindre le monastère de Goshavank et visiter différents monastères, pour la plupart, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Sanahin, Haghpat, Haghartsine, etc.
Et pour changer des visites des monastères qui peuvent devenir fastidieuses (notamment pour les enfants) poussez les portes chez l’habitant au village d’Odzoun où vous pourrez y déguster du miel et des tisanes.
 
 
Se loger : A Dilidjan : Tufenkian Old Complex ou à Dzoraget : Avan Dzoraget Hotel
 
Malgré ses Trésors et ses nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous constaterez rapidement du peu d’informations données sur les différents sites aux visiteurs. De la même manière, les guides de voyage que vous trouverez sont très peu détaillés. C’est pourquoi, si vous voulez profiter pleinement de l’Arménie et de son histoire, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence de voyage.
 
Informations pratiques :
- Avec qui partir ? Si vous souhaitez que votre voyage soit organisé de A à Z en fonction de vos desideratas et profiter de l’Arménie en toute sérénité, nous vous recommandons Shanti Travel, fondée en 2005 par 2 français amoureux de l’Asie. 
Shanti Travel met à votre service son expertise locale afin de vous faire vivre un voyage authentique et ponctué de belles rencontres et d’échanges avec la population locale. Shanti Travel propose différents circuits sur mesure en Arménie en fonction de vos souhaits et des participants. 
o Pour les sportifs, optez pour la formule : « Rando du mont Aragats au lac Sevan »
o Quant aux amoureux des vieilles pierres, vous pourrez découvrir les plus beaux sites d’Arménie dans un circuit de 10 jours « Les essentiels de l’Arménie ».
Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter Quentin qui pourra créer l’itinéraire qui vous ressemble.
 
- Y aller depuis Dubai : Fly Dubai effectue des liaisons directes de Dubai à Erevan. Le trajet dure 3h30
- Quand partir ? la meilleure période est d’avril à octobre. Sachez tout de même qu’il fait très chaud durant les mois de juillet et d’août à Erevan. Le thermomètre passe la barre des 40° et la ville est très polluée !  
- Visa : il n’y a pas besoin de visa pour les citoyens européens pour un séjour de moins de 90 jours. 
Attention, si vous souhaitez vous rendre en Azerbaïdjan dans le futur, nous préconisons de ne pas franchir la frontière du Haut-Karabagh (Nagorno-Karabakh), vous ne pourrez plus rentrer en Azerbaïdjan.
- Se déplacer : A moins que vous parliez parfaitement le russe, nous vous conseillons de prendre à minima un chauffeur ou sinon un guide pendant votre voyage. Quentin de chez Shanti Travel peut se charger de trouver la personne adéquate.
- En effet, à part à Erevan, vous constaterez rapidement qu’il est parfois difficile de communiquer avec la population locale. Le réseau routier est d’ailleurs assez mauvais voire chaotique avec des indications pas toujours très claires. 
 
Bon voyage !
 
 
Crédits photos : Shanti Travel 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Publié dans SEJOURS ET WEEK ENDS
  1. Les + lus
  2. Les + récents