Filtrer les éléments par date : lundi, 04 novembre 2019 - Dubai Madame
Depuis combien de temps à Dubai ? 
Je venais aux Emirats Arabes Unis depuis plusieurs années en famille, pour voir des amis, et passer des vacances, puis, en 2007, nous avons décidé avec mon épouse et nos 5 enfants de faire le grand saut et de quitter Versailles, notre ville de résidence en France, pour nous installer définitivement à Dubai. Cela fait donc plus de 12 ans que nous avons créé Versailles Dental Clinic.
 
D’où venez-vous ? 
Je suis Français, un « ch’ti » comme on dit, donc né dans le nord de la France, le Pas de Calais, à Auchel, non loin de Béthune.
J’ai fondé avec Véronique, mon épouse et fidèle collaboratrice, 3 cliniques dentaires en France, à Versailles entre 1989 et 2007. Notre lien avec Versailles et la France est donc toujours très fort et présent, puisque c’est ainsi que nous avons appelé notre clinique de Dubai.
 
Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? 
Je suis docteur en chirurgie dentaire, fier d’être omnipraticien. Je suis un chirurgien passionné, j’aime pouvoir suivre mes patients de A à Z, des soins conservateurs à la chirurgie orale et buccale, en passant par les extractions de dents de sagesse, les implants dentaires et les greffes osseuses. 
Mon parcours se résume ainsi :
Docteur en chirurgie dentaire
Diplôme universitaire de gérodontologie de la faculté de chirurgie dentaire de l’université René Descartes – Paris 5 
Chargé de cours de troisième cycle à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université René Descartes – Paris 5 
Attaché de consultation à l’hôpital Sainte-Périne, Assistance publique, Paris
Médaille d’argent de la Ville de Paris
 
Je suis par ailleurs ancien secrétaire de l’Académie nationale de chirurgie dentaire à Paris, dont je suis toujours membre titulaire et participe activement aux séances de travail.  À Dubai, J’ai été nommé, en 2010, Chairman de la prestigieuse « Pierre Fauchard Academy of Dental Surgery », pour le Moyen-Orient, où j’ai monté une section de plusieurs praticiens de la région, attachés à la qualité et à l’éthique de la profession de chirurgien-dentiste.
Je suis également certifié en orthodontie avec aligneurs invisibles pour enfants et adultes. Je suis l’un des tout premiers praticiens, à avoir été certifié par Invisalign® à Dubai.
 
Quels sont vos domaines d’expertise ou de prédilection ?
Une de nos spécialités est le traitement dentaire complet réalisé en une seule séance notamment avec la technologie en 3D. Par exemple, une dent cassée nécessitant une remise en état est dévitalisée (si nécessaire seulement), les racines sont reconstruites et consolidées avec des tenons d’ancrage dentaire physiologiques, puis la dent est couronnée avec une prothèse en pure céramique biologique réalisée sur place. Tout cela en seulement une visite, là où cela prend habituellement entre une à 2 semaines. Le patient participe à toutes les étapes de son traitement, et voit sa dent se créer sous ses yeux, passant de l’étape virtuelle de l’empreinte en 3D à la réalité concrète en céramique.  
 
Les prothèses dentaires sont fabriquées sur place en quelques minutes ; nous réalisons les couronnes, inlays, facettes cosmétiques. Nous utilisons uniquement de la céramique biologique respectant la physiologie de l’être humain.
Plus d’empreintes fastidieuses, tout se fait à l’aide d’une caméra intraorale capturant des images en 3D, remodelées savamment par le praticien à l’aide d’un logiciel à la pointe de la technologie dentaire, qui les transmet ensuite à l’appareil d’usinage céramique.
C’est toujours un moment émouvant lorsque le patient tient dans sa main sa « nouvelle dent », juste avant qu’elle ne lui soit posée en bouche, pour de longues années de confort et de tranquillité. 
Les familles trouvent donc à Versailles Dental Clinic le panel de soins complet dont elles ont besoin.
 
À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
J’ai toujours été intéressé et attiré par les techniques de chirurgie de pointe, et notamment la chirurgie cardiaque sur enfants. La précision incroyable de ce travail d’horloger joaillier, opérant sur des zones proches du micron parfois, me fascinait et je rêvais de pouvoir redonner la vie et l’espoir à des enfants et à leurs parents.
Puis, à 23 ans, J’ai rencontré un professeur de chirurgie dentaire exceptionnel qui m’a inspiré, et je l’ai suivi. Il m’a orienté dès ma 2ème année à réaliser des traitements complets sous anesthésie générale, sur patients hospitalisés en psychiatrie sévère à l’hôpital Sainte Anne à Paris. J’ai aussi travaillé sur des techniques expérimentales d’interventions sur les cadavres de personnes ayant eu le courage de donner leur corps à la science. Je suis un adepte des technologies nouvelles de reconstruction virtuelle en 3D, elles ont dépassé leurs limites et se sont adaptées à merveille à l’art dentaire pour le plus grand confort du patient.
 
Où avez-vous étudié ? 
J’ai passé mon baccalauréat à Versailles, au Lycée Hoche, puis j’ai passé le PCEM aux Saints Peres (CHU Necker). J’ai ensuite entamé mes études de docteur en chirurgie dentaire à Paris V, Université René Descartes. Ma thèse, sur le sujet du laser, a obtenu les félicitations du jury me donnant le droit d’impression et de diffusion, ce qui était exceptionnel. Puis j’ai obtenu mon diplôme de docteur en chirurgie dentaire. 
 
Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Lorsque nous avons décidé de nous expatrier pour ce projet familial avec nos enfants, les endroits sur Terre où les critères de sélection étaient réunis n’étaient pas légion ! Niveau de vie, éducation pour les enfants, sécurité, mais aussi, le défi de se retrouver dans un pays où l’on rencontre des centaines de gens de cultures différentes, savoir s’adapter et vivre en harmonie, font qu’aujourd’hui nos enfants ont tous un parcours que nous ne pouvions espérer. Tous les 5 sont donc parfaitement trilingues : français leur langue maternelle, anglais, espagnol. Quant à l’arabe, ils savent l’écrire, le lire et communiquer facilement. Et puis passer son bac à Dubai, c’est unique ! 
La vie ici est très agréable, même si trépidante au point d’en être fatigante. Le climat est ce qu’il y a peut-être de plus difficile à vivre, être toujours « dans la clim », et les saisons qui nous manquent.
 
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ? 
À Dubai l’offre médicale est pléthorique, ce qui est plus incertain est la régularité de la qualité, et du service. Un traitement dentaire par exemple porte le même nom, mais il n’est pas pratiqué partout dans les mêmes conditions techniques, de compétence et d’hygiène ou de stérilisation. Pour certains, c’est du pareil au même et seul le tarif le plus bas est ce qu’ils recherchent. À Versailles Dental Clinic, nous nous attachons à offrir la meilleure qualité de soins à tous nos patients, quelle que soit leur situation, car ce qui importe pour nous, avant tout, est le respect du droit de pouvoir être soigné dans des conditions optimales, aussi bien qu’en France.
Parmi nos efforts pour participer à la vie d’expatrié qui n’est pas toujours facile, nous avons instauré un soutien aux familles françaises et francophones des Emirats et de Dubai en particulier, en mettant en place depuis plusieurs années une carte virtuelle de santé dentaire scolaire, qui permet aux enfants de la maternelle à la terminale, de bénéficier d’un check-up annuel gratuit, et en cas de soins, d’un tarif spécial à 50%. 
 
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
C’est différent. Nous avons en France, une culture médicale, une excellente formation technique et éthique, des fournisseurs réactifs et efficaces, une qualité de vie que le monde nous envie… Mais une lourdeur administrative sclérosante, une sécurité sociale obnubilée par la réduction des coûts, des prélèvements confiscatoires, une éducation déconnectée de la vraie vie. Les Émirats Arabes Unis sont un pays d’entrepreneurs. Quand vous arrivez avec un projet, vous n’êtes pas asphyxié sous les papiers de tous ordres, avant même d’avoir eu le temps de démarrer. 
 
Une fois la qualité et la sécurité vérifiées, vous travaillez comme vous voulez. À vous de montrer que vous êtes bon dans ce que vous faites, de correspondre à la demande et de résister à l’offre médicale, pléthorique certes, à défaut d’être qualitative. 
 
Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Les soins de qualité, facilement accessibles, sont l’apanage d’un nombre très restreint de pays. La majorité du monde est composée de pays jeunes qui ont tout à bâtir. Une part importante de notre travail consiste souvent à refaire, avec une qualité correspondant « aux données acquises de la science », les travaux dentaires qui ont déjà été réalisés dans d’autres pays, ou même réalisés dans la région, mettant en évidence les carences tant au niveau professionnel qu’éthique.
Un autre fléau, aussi sournois que répandu, est le diabète. La proportion de patients diabétiques, conscients ou non de leur état, est alarmante, et demande une grande vigilance. D’ailleurs, les chiffres de la Fédération internationale du diabète (FID) ont révélé qu'en 2017, 17,3% des Emiratis âgés de 20 à 79 ans étaient atteints de diabète de type 2. Aux Émirats Arabes Unis, plus d’un million de personnes sont en effet atteintes de diabète, ce qui place le pays au 15ème rang mondial pour la prévalence comparée ajustée en fonction de l’âge.
 
Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Bien des patients ont des soucis bucco-dentaires pesants qui ruinent leur vie. Nous apportons la qualité, la technique et l’éthique françaises à des patients qui les connaissent, reconnaissent et apprécient. 40% de nos patients n’habitent pas Dubai. Voir des patients qui traversent la moitié du globe pour venir se remettre entre nos mains pour leurs soins dentaires est une marque de confiance qui nous touche profondément.
Un patient qui vous ouvre son intimité pour partager avec vous son souci, petit ou grand, vous savez que vous avez la clef du problème, c’est une satisfaction quotidienne. Une fois rétablies, la santé, la physiologie, l’esthétique, quelle plus belle récompense que le sourire des patients ? 
C’est pourquoi venir à la clinique n’est jamais une contrainte pour moi, c’est toujours un plaisir et une passion.
 
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
J’aurais dû venir plus tôt !
 
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
J’en aurais bien plus de 2….
 

LE MOT DE LA FIN

La France a des atouts extraordinaires, les étrangers en sont souvent plus conscients que nous. À nous de promouvoir la qualité France au-delà des frontières.
 
Consultation avec le Dr Dominique CARON, Docteur en Chirurgie Dentaire 
Dubai Healthcare City
AL Razi Medical Complex 64
Block A – 1st floor – 1006
Tel : 04 429 8288
Whatsapp : 0503754943

Jours d’ouverture : du samedi au jeudi 
Horaires : de 8h à 19h (en continu)
 
 
Si vous êtes un professionel de la santé francophone et souhaitez apparaitre dans la liste des medecins francophones avec votre interview, contactez-nous.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Publié dans SANTÉ
lundi, 04 novembre 2019 15:26

Le quartier BLUEWATERS ISLAND

Ouverte fin 2018, Bluewaters est la derniere île de Dubai sortie de terre, enfin… de l’eau ! Située au sud de La Palm Jumeirah près de JBR, elle est reconnaissable de loin grâce à Ain Dubai, la roue la plus grande du monde (ouverture prévue 2020). 
Entre l’architecture moderne, la plage et son eau turquoise avec vue à l’infini sur le golfe Persique, et une large offre de commerces et de restaurants, Bluewaters propose un cadre de vie dépaysant et relaxant.
 
L'AMBIANCE DU QUARTIER
Bluewaters est un véritable havre de paix au sein de la ville. Les parkings étant souterrains, il y a très peu de circulation. L’ile est composée d’immeubles à bas étages (10 max), de petites villas, du complexe hôtelier du Caesars Palace avec sa plage privée Cove Beach, et d’un espace de loisirs et de détente avec une vue imprenable sur la Marina et JBR. Sa passerelle piétonne de 265 mètres, The Wharf Link, permet de relier The Beach à JBR en 15 minutes. 
 
DU CÔTÉ DES LOYERS
Appartements Bluewaters Residences (Ils ne sont pas tous livrés)
Appartement 1 bedroom : entre 130k et 150kAED/an
Appartement 2 bedrooms : de 160k et 200kAED/an
Appartement 3 bedrooms : de 250k et 300kAED/an
Appartement 4 bedrooms : + 350kAED/an
Ces prix sont pour des logements non meublés, éstimés à la date du 15 janvier 2019 par des experts de l'immobilier : 
 
NOS COUPS DE CŒUR 
  • les restos du midi (ou petit-dej) :
- Le restaurant libano-brésilien Tété propose une cuisine généreuse et très bien exécutée.
- Mitts & Trays et son alléchante carte de breakfast 
 
  • les restos du soir : 
- Sans hésitation Puerto 99, restaurant mexicain, à l’atmosphère caliente avec ses gringos à la guitare, ses cocktails sulfureux et sa très bonne nourriture. Attention, cependant, l’addition peut monter très vite avec l’alcool !
- L’excellent Hells Kitchen de Gordon Ramsay et sa jolie cuisine raffinée.
- Le restaurant de seafood italien Alici et sa magnifique vue sur la skyline depuis sa terrasse. 
 
  • les bars / clubs : 
- Le célèbre Cove Beach qui a fait peau neuve en venant s’implanter au cœur du Caesars Palace
- Le Havana Social Club : le tout nouveau bar-restaurant cubain du Caesars Palace. Au programme : musique live latino, menu cubain et coucher de soleil. Bon plan : les Ladies Night se tiennent les jeudis de 20h à 23h avec boissons offertes pour les femmes.
 
  • les épiceries ou autres : 
Franprix où vous retrouverez bon nombre de références françaises, notamment dans la partie bio du magasin. Notre article 
 
  • pour acheter du bon pain : 
Pour le bon pain, nous n’avons pas encore trouvé, mais Un Dimanche à Paris vous régalera de succulentes pâtisseries et viennoiseries à la française de son chef pâtissier français (@jeff_lelhuerne).
Nous avons hâte que cette adresse nous propose aussi des ateliers pâtisseries et chocolat comme ils le font à Paris ! 
 
  • adresse beauté : 
- Le spa Qua au Caesar Palace
 
LES TRANSPORTS EN COMMUN
- La circulation : très peu de circulation, très calme pour l’instant.
- Bus/métro : pas de bus ou de métro. Le métro ou tramway le plus proche se situe à Marina/JBR.
- Stations de taxi : il y a toujours des taxis au Caesars Palace.
 
LES INCONTOURNABLES 
- Bluewaters de nuit et son éclairage futuriste
- La superbe vue de la Marina et JBR depuis les restaurants en front de mer
- Bientôt : Ain Dubai, la grande roue.  
 
LE SHOPPING 
- Malls ou boutiques
- Boutiques en cours d’ouverture dans l’espace de loisirs
 
LE SPORT
Bluewaters est très agréable pour le footing. 
 
LA SITUATION DU QUARTIER ET LES ÉCOLES FRANÇAISES
1. Lycée Français Jean Mermoz (de la maternelle à la 6ème)
2. Aflec - Lycée Français International (de maternelle à la terminale)
 
 
Pour plus d'informations sur les écoles anglophones et internationales, article ici ! 
 
LES PROJETS À VENIR 
Ain Dubai, la fameuse grande roue 
L’accès par la mer via les water taxi
 
Merci à Emeline pour sa contribution.
Photo highlight merci @sidharthvithaldas
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Publié dans VIE DE QUARTIERS
C’est bientôt l’anniversaire de votre conjoint(e) ? Vous avez envie de marquer le coup pour une occasion particulière ? Ou vous êtes, tout simplement, un épicurien à la recherche d’une excellente table dans un cadre somptueux ?
Car finalement, il n’y a pas qu’à Paris où l’on peut trouver de très bonnes adresses. De nombreux chefs étoilés ont décidé d’ouvrir un restaurant à Dubai afin d’offrir, pour la plupart, leurs grands plats « signature ».  
 
La rédaction vous a donc concocté une sélection des meilleurs restaurants à Dubai ouverts par des chefs étoilés du célèbre guide Michelin. Petit tour d’horizon des meilleures adresses classées par influence culinaire !
 
FRANCE
 
STAY BY YANNICK ALLENO – ONE&ONLY THE PALM
Plus besoin de présenter le célèbre chef français, trois étoiles au Michelin, Yannick Alléno aux commandes des cuisines du fameux Pavillon Ledoyen à Paris. Chacune de ses restaurants est couronné de succès. Il vient d’ailleurs de compléter son offre avec l’ouverture, le 7 octobre dernier, du bistro chic Pavyllon dont les fenêtres donnent sur les jardins des Champs-Élysées.
A Dubai, nous ne sommes pas en reste !  Le Stay by Yannick Alléno dans son cadre idyllique et mauresque du One&Only The Palm n’a pas à rougir et vous fera découvrir une cuisine gourmande et subtile - à partir des meilleurs produits de saison - qui n’a rien à envier à ses meilleures tables. Pour les amateurs de sucré, laissez-vous tenter à la fin du repas par la bibliothèque pâtissière, unique dans son genre.
 
Bon à savoir : Yannick Alléno devrait être de retour pour quelques jours à Dubai au mois de février 2020.
Pour vous y rendre, n’hésitez pas à emprunter le bateau qui relie le One&Only Royal Mirage à celui de la Palm en quelques minutes seulement ! 
 
 
Pour réserver une table : sur le site Internet ou par téléphone : 04 440 1010
 
PIERRE’S BISTRO & BAR BY PIERRE GAGNAIRE – INTERCONTINENTAL FESTIVAL CITY
Pierre Gagnaire, un des plus grands noms de la gastronomie française, détenant trois étoiles au Michelin depuis vingt ans avec son restaurant principal de la rue Balzac à Paris. En 2015, il est considéré par ses pairs comme le « plus grand chef étoilé du monde ». 
Après plus de 10 ans de présence à Dubai, il a ré-ouvert en 2018, Pierre’s Bistro & Bar By Pierre Gagnaire à l’InterContinental de Dubai Festival City où vous pourrez déguster dans un cadre plus informel et décontracté une cuisine aux saveurs françaises et européennes.
 
Bon à savoir : Pierre Gagnaire sera à Dubai du 13 au 17 novembre prochain. Pour le rencontrer, réservez une table au Pierre’s Bistro & Bar ou un cours de cuisine avec le maestro lui-même le 15 novembre en matinée
 
Pierre’s Bistro & Bar By Pierre Gagnaire propose de nombreuses offres spéciales : les Mademoiselle's Night se déroulent tous les mercredis avec une offre à 199 AED par personne comprenant plateau dégustation et une sélection de boissons à volonté. Pour en savoir plus : Ici
 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 701 1199 ou par e-mail :
 
RUE ROYALE BY MATHIEU VIANNAY – THE POINTE 
Ouvert au premier trimestre 2019, Rue Royale, situé à The Pointe (The Palm), offre des mets mélangeant à la fois gastronomie française et influences du Moyen-Orient dans un cadre chaleureux.
Le nom du restaurant fait référence au mythique restaurant La Mère Brazier à Lyon que Mathieu Viannay, Meilleur Ouvrier de France, a repris en 2008 et avec lequel il obtient rapidement sa deuxième étoile au Michelin. Lorsque le chef étoilé n'est pas là, c'est l'excellent Chef Junior Nadje qui est aux commandes. Il a fait ses armes à STAY avec Yannick Alléno ou encore au Chateau de la Chèvre d'Or, deux étoiles Michelin.
 
Bon à savoir : Mathieu Viannay devrait être de retour pour quelques jours à Dubai au mois de janvier 2020. Rue Royal propose deux formules business lunch à 75 et 105 AED comprenant une entrée, un plat et un dessert : Les menus
A noter que Rue Royale, à ce jour, ne sert pas d’alcool mais mérite le détour ! Mention spéciale pour les délicieux desserts.
 
 
Pour réserver une table : Ici ou par téléphone : 04 241 2828
 
MIX DUBAI BY ALAIN DUCASSE – EMERALD PALACE KEMPINSKI
Comptabilisant 18 étoiles au guide Michelin et 24 restaurants à travers le monde, Alain Ducasse est l’un des papes de la gastronomie française. Son nom est devenu une marque à part entière, gage de qualité et de savoir-faire.
C’est tout naturellement que son restaurant Mix Dubai by Alain Ducasse, situé au Emerald Palace Kempinski Dubai offre, dans un décor ultra-moderne et futuriste (vous pourrez notamment admirer le magnifique œuf de Fabergé dans le dôme du palace), une cuisine française raffinée et écliptique aux influences locales et internationales.
Bon à savoir : Mix Dubai By Alain Ducasse propose actuellement une formule brunch « Friday Secret Brunch » avec différents forfaits : 299 AED/ adulte avec boissons soft, 399 AED avec du vin « maison », 499 AED avec du vin pétillant et 599 AED avec du champagne. 
 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 248 8860 ou via le lien
 
OSSIANO – ATLANTIS THE PALM
Chef à l’Ossiano de l’Atlantis, Grégoire Berger travaille à plein temps pour le prestigieux restaurant underwater de fruits de mer. Il vient d’ailleurs d’intégrer la 49ème position au « Best Chef Awards 2019 ». L’Ossiano fut initialement ouvert, en 2008, par le célèbre chef catalan Santi Santamaria, distingué par trois étoiles au Michelin pour son restaurant El Racó de Can Fabes. Malgré le décès de son propriétaire en 2011, Grégoire Berger propose toujours un menu d’exception autour des fruits de mer et aux saveurs méditerranéennes dans un décor surréaliste où vous pourrez admirer, pendant votre dîner, poissons, raies, requins.
 
 
Bon à savoir : L’Ossiano organise deux soirées d’exception les 7 et 8 novembre prochain : « Dîner à quatre mains » où Grégoire Berger s’associera avec un des chefs français les plus talentueux, Jean-François Piège (deux étoiles au Michelin) pour préparer un repas exceptionnel de 9 plats, notamment du homard bleu cuit dans des feuilles de figuier. 
Pour réserver une table : par téléphone : 04 426 2000 ou sur le site Internet 
 
BLEU BLANC BY DAVID MYERS – RENAISSANCE DOWNTOWN HOTEL
Originaire de Los Angeles, David Myers (surnommé Gypsy) se définit comme citoyen du monde. Il obtient sa première étoile au Michelin avec son restaurant Sona à Los Angeles mais vous le trouverez le plus souvent dans l’un de ses restaurants à travers le monde (Tokyo, Singapour, Hong Kong et Dubai).
A Dubai, il a ouvert Bleu Blanc, un restaurant aux allures de ferme provençale avec en son centre un grill au feu de bois qui permet de faire cuire toutes sortes de viandes, poissons et légumes.
 
Bon à savoir : Si vous voulez tester différents plats concoctés par Gypsy, Bleu Blanc propose notamment une formule business lunch du samedi au jeudi (2 plats : 125 AED/ 3 plats : 175 AED). Pour réserver
 
 
Pour réserver une table : en vous connectant sur le site Internet ou par téléphone : 04 512 5533
 
INDE
 
INDEGO BY VINEET - GROSVENOR HOUSE
Le chef Vineet Bhatia, doublement étoilé, est le premier restaurateur indien à être honoré par le guide rouge dès 2001. Après avoir lancé sa carrière au Royaume-Uni, il possède aujourd’hui 25 restaurants à travers le monde. Il vient d’ailleurs d’ouvrir le Rasoir à Abu Dhabi au mois d’octobre.
Quant à son fameux restaurant Indego by Vineet, il propose une vision moderne de la cuisine indienne tant dans l’utilisation des épices et des ingrédients que dans la présentation gastronomique de ses plats. 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 317 6000 ou via le lien
 
ITALIE
 
TORNO SUBITO BY MASSIMO BOTTURA - W DUBAI
Le célèbre chef italien Massimo Bottura, triplement étoilé au Michelin, a ouvert son premier restaurant à l’étranger, le Torno Subito au W de Dubai. Quand on sait que son fameux restaurant Osteria Francescana, a été classé meilleur restaurant du monde en 2016 et 2018, il y a de quoi l’ajouter en haut de sa liste !
Situé en bord de plage dans un décor tout droit sorti de la Dolce Vita à l’italienne des années 60, Torno Subito tient toutes ses promesses en proposant un menu simple composé des classiques de la gastronomie italienne mais ne cherchez pas dans ce nouveau lieu la copie gastronomique du restaurant iconique du chef !
 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 245 5555 ou via le lien
 
SOCIAL BY HEINZ BECK – WALDORF ASTORIA
Poussez les portes du Restaurant Social tenu par le grand chef allemand Heinz Beck, triplement étoilé pour son célèbre restaurant de Rome La Pergola – et considéré comme l’un des cinq meilleurs restaurants d’Italie. Social, situé au Waldorf Astoria, propose une interprétation moderne et innovante de mets italiens traditionnels à base de cuisine moléculaire. Pour tous les amoureux de l’Italie, une expérience gustative à ne pas manquer !
 
Bon à savoir : Pour la saison de la truffe blanche, Social propose jusqu’au 30 décembre un menu spécial à base de truffe blanche d’Alba. Il est composé de 5 ou 7 plats (respectivement 950 et 1250 AED par personne). Pour réserver
 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 818 2222 ou via le lien 
 
RONDA LOCATELLI – ALTANTIS THE PALM
Que les véganes se réjouissent, le Chef italien Giorgio Locatelli a mis au point un menu spécialement élaboré pour eux et composé de 40 plats différents au restaurant Ronda Locatelli de l’Atlantis The Palm. Au-delà de cette spécificité, il nous offre une cuisine italienne simple et généreuse dans un cadre authentique autour d’un impressionnant four à bois.
Giorgio Locatelli est installé depuis de nombreuses années au Royaume-Uni où il officie notamment dans son célèbre restaurant étoilé Locanda Locatelli.
 
Bon à savoir : Le chef revient en cette fin d’année à Dubai accompagné de la lauréate de MasterChef Italie, Valeria Raciti pour la création d’un menu exclusif de cinq plats cuisinés avec les meilleurs ingrédients italiens. Vous pourrez, à cette occasion, rencontrer le chef les 10 et 11 novembre prochain. A noter que pour les retardataires, le menu restera à la carte jusqu’au 16 novembre.
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 426 2000 ou via le site Internet
 
JAPON
 
NOBU – ATLANTIS THE PALM
Si vous êtes adepte de la gastronomie japonaise, poussez les portes de Nobu (40 restaurants à travers le monde) à l’Atlantis the Palm pour y découvrir la cuisine fusion de style péruvo-japonais du Chef étoilé Nobu Matsuhisa et notamment son plat signature : la morue noire et sa sauce miso. Pour la petite histoire, ami de Robert de Niro, il a même tenu un rôle dans le film Casino de Martin Scorsese en 1995.
 
Bon à savoir : Nobu Matsuhisa se rend à Dubai en moyenne une fois par an. Il sera d’ailleurs présent les 3 et 4 décembre prochain. A cette occasion, il sera derrière les fourneaux avec Damien Duveau, chef du Nobu Dubai, pour vous proposer un menu d’exception « Omakase » agrémenté de truffe blanche.
- Novembre : le chef Damien Duveau propose un menu spécial truffe blanche pendant trois semaines environ.
- Nobu Noir : ladies night tous les lundis soir de 20h30 à 23h00.
 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 426 0760 ou par e-mail :
 
AKIRA BACK AT W DUBAI
Le restaurant porte le même nom que son chef, qui a réussi en seulement quelques années à se faire un nom parmi le club très fermé des chefs ayant reçu une étoile par le prestigieux guide rouge, en 2018. Akira Back, Nord-Coréen élevé à Aspen, commence sa carrière en tant que snowboardeur professionnel avant de se lancer dans la cuisine (si, si !). Le succès arrive rapidement avec son restaurant Yellowtail’s à Las Vegas en proposant notamment sa fameuse pizza au thon (110 AED) que vous pouvez déguster également au Akira Back de Dubai.
Au menu du Akira Back, une cuisine novatrice, essentiellement japonaise aux accents coréens et américains.
 
Bon à savoir : Vous pouvez également découvrir sa cuisine lors du brunch, les vendredis de 12h30 à 16h00.
 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 245 5800 ou via le lien 
 
MORIMOTO DUBAI BY MASHARU MORIMOTO – RENAISSANCE DOWNTOWN HOTEL 
Morimoto Dubai, situé au 23ème et 24ème étage de l’hôtel Renaissance de Downtown, propose des mets traditionnels japonais (vous pourrez déguster notamment des sushis directement au comptoir à sushis) et harmonieusement mélangés à des ingrédients et des techniques occidentaux. Le Chef Masaharu Morimoto connu principalement pour sa participation à l’émission TV Iron Chef aux Etats-Unis et au Japon, a obtenu une étoile au Michelin avec son restaurant Morimoto XEX à Tokyo en 2008. 
 
Bon à savoir : Morimoto Dubai organise tous les mardis soir (de 20h00 à minuit) une ladies night, appelée Kira Kira ! L’offre comprend 3 boissons gratuites et 30 % sur une sélection de plats. Pour connaître toutes les offres du Morimoto : Ici
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 512 5577 ou via le lien
 
PEROU
 
LIMA BY VIRGILIO MARTINEZ – CITY WALK
Virgilio Martinez fait partie de la jeune garde des chefs péruviens. Il est notamment connu pour son fameux restaurant Central au Pérou, classé au quatrième rang des meilleurs restaurants au monde et Lima Londres qui a obtenu une étoile au Michelin, tout juste un an après son ouverture. 
Situé dans le quartier de City Walk, Lima Dubai, propose une cuisine péruvienne authentique et moderne avec des saveurs uniques en son genre dans un cadre moderne et décontracté.
 
Pour réserver une table par téléphone : 056 500 4571, par e-mail : ou via le lien 
 
PORTUGAL
 
TASCA BY JOSE AVILLEZ – MANDARIN ORIENTAL JUMEIRAH
Ouvert en même temps que le Mandarin Oriental de Jumeirah 1, le restaurant Tasca du Chef José Avillez a de quoi nous inviter à un sublime voyage culinaire ! Le jeune chef portugais, 2 étoiles au Michelin avec son restaurant Belcanto, propose une cuisine moderne et pleine de caractère revisitant ses classiques nationaux. Dans une ambiance simple et décontractée (comme son propriétaire), l’essentiel des plats ont été élaborés pour être partagés.
Le lieu n’est pas moins en reste. Vous pourrez profiter d’une sublime vue sur la mer à partir de la terrasse du restaurant qui se situe au 6ème étage du Mandarin Oriental.
 
Bon à savoir : Une formule brunch est proposée tous les vendredis de 12h30 à 16h00. 
 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 777 2231 ou via le lien
 
ROYAUME-UNI
 
RHODES BY GARY RHODES – GROSVENOR HOUSE
Installé depuis plusieurs années à Dubai, le chef étoilé britannique, Gary Rhodes a ouvert trois restaurants aux Emirats dont Rhodes W1 dans l’hôtel Grosvenor House où il propose une cuisine moderne pleine de saveurs alliant des plats traditionnels britanniques revisités avec une touche française, le tout dans un décor très « campagne anglaise ». Au moment des beaux jours, la terrasse du restaurant permet de profiter d’une très belle vue sur toute la Marina !
 
Bon à savoir : Dans la tradition britannique et pour changer des traditionnels brunchs du week-end, Rhodes W1 organise tous les vendredis et samedis un tea time de 14h30 à 17h00. 
 
Pour réserver une table par téléphone : 04 317 6000 ou via le lien
 
D’autres ouvertures de restaurant de grand chef sont prévues dans les prochains mois, notamment celui de Heston Blumenthal au Royal Atlantis qui devrait nous étonner et éveiller nos papilles en proposant des plats revisités datant du XIVème siècle. 
 
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix (cornélien) et réserver votre prochaine table dans le restaurant du chef étoilé dont l’inspiration culinaire vous attire le plus. 
Et même si un chef étoilé est toujours un bon gage de qualité, il serait dommage de se priver d’autres expériences culinaires qui mériteraient elles aussi leur(s) étoile(s), comme l’ouverture très prometteuse du nouveau restaurant fusion péruvien-japonais, Kayto du Jumeirah Al Naseem !
 
Bonne dégustation !
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Publié dans RESTAURANTS
  1. Les + lus
  2. Les + récents