Quentin Desmit : un artiste aux multiples facettes !

Écrit par  Mathilde Corgnet 21 MARS 2018
Vous vous y êtes sûrement lovés dans le canapé de vos voisins, ou vous les avez peut-être aperçus sur l’un des étals du Marina Souq ; ces coussins uniques, présentant la skyline de Dubai, sont l’œuvre de l’un des nombreux talents de Quentin Desmit. Rencontre avec un artiste-entrepreneur sensible et talentueux.
 
À toute histoire, un début…
 
Nous sommes en 2012, lorsque le jeune artiste belge pose sa première basket à Dubai pour un projet fou : une commande représentant un landscape de Dubai, au feutre noir, de 9 mètres sur 4… dans un bureau ! 
 

Ainsi, pour parvenir à réaliser cette œuvre, Quentin doit tout d’abord apprivoiser cette ville inconnue. De rencontres en rencontres, celui-ci oscillera entre la profusion du luxe et les influences artistiques multiculturelles de la ville, passant aisément de soirées mondaines, aux rues de quartiers populaires, sans oublier son atelier. « J’avais besoin de sentir Dubai pour la dessiner, d’y vivre. À l’époque cette ville m’a vraiment séduit par ses paradoxes, elle me ressemblait ! » nous raconte t-il.



Quentin Desmit

Celui-ci mènera à bien son projet et signera sa première œuvre locale le 12/12/2012. Un signe de chance peut-être, qui le mènera jusqu’à pousser les portes d’une agence immobilière, où il exercera le métier de photographe pendant 3 ans.
 
Un entrepreneur créatif !
 
C’est en 2016 que Quentin décide finalement de se lancer dans le grand bain : « J’ai choisi d’habiter en vacances, et de rentrer en France pour les vacances. Le lifestyle de Dubai est idyllique, j’ai adoré mon job de photographe, mais j’avais besoin de m’épanouir complètement... »
nous explique t-il.
 
Il monte sa boîte, et crée QD creative, présentant l’étendue de sa palette artistique. Quentin propose aujourd’hui ses services de photographe (immobilier, architecture, corporate, artistique etc) mais plus globalement de directeur artistique pour des demandes d’entreprises et de particuliers (design, consulting de projet, production d’œuvres etc.)
Pour en savoir plus, visitez www.qdcreative.ae

Quentin Desmit
 
Une nouvelle ligne de coussins
 
Le projet de cette année, c’est sa nouvelle ligne de coussins. Inspirée par son premier projet, dont nous vous parlions plus haut, la fameuse skyline de Dubai se retrouve aujourd’hui brodée sur des coussins de qualité. Le style est plutôt épuré : broderies noires sur fond crème, bordées par un liseret coloré, décliné en gris, bleu turquoie et fushia. « J’ai voulu créer des coussins, à la fois pratiques, esthétiques, tout en étant uniques. J’aime l’idée de pouvoir mettre une nouvelle touche d’art chez soi, et ainsi faire partie de l’intérieur des gens ! » explique t il avec enthousiasme.

Quentin Desmit

Quentin Desmit
 
Les matières ont été choisies avec soin, tous les tissus et la fabrication sont made in UAE. Un objet idéal pour décorer canapé, son lit ou une méridienne mais également le cadeau parfait à offrir en souvenir de son séjour. 
Quentin travaille sur une nouvelle collection pour étayer sa gamme de coussins. Un nouveau modèle avec le Burj Khalifa est désormais disponible en ligne.

Quentin Desmit
 
Où les acheter ?
- En ligne sur www.qdhome.ae
- Sur les prochains Marina Souq
Dimensions : 30x50 cm et 45x45 cm
Prix : 250 AED, 380 AED pour l’édition spéciale.
 
Une âme d’artiste
 
Parallèlement, celui-ci n’oublie pas ses premières amours : la peinture à l’huile. A propos de l’art : « J’ai toujours baigné dedans, sous toutes ses formes, mais ce qui me touche le plus, ce à travers quoi j’aime le plus m’exprimer c’est la peinture. Celle à l’huile, parce que je la trouve douce et tendre… elle vibre ! » nous répond-il. Il nous avoue même parler aux œuvres de son atelier, niché au beau milieu de son salon. « J’adore imaginer qu’elles se parlent entre elles et se transmettent une certaine forme d’énergie. » poursuit-il.
 
Après avoir étudié dans le prestigieux St Martins College of Art and Design de Londres, Quentin commence différents projets de peinture, personnels et professionnels. Des restaurants, notamment, lui commandent différentes œuvres de peinture et de sculpture.
Ses inspirations, il les puise un peu partout, mais surtout dans les vieilles pierres (en France ou ailleurs) ainsi que dans les expositions de ses artistes fétiches, pour majorité issus du mouvement du « curvisme » ; c’est à dire tentant de représenter quelque chose, en un minimum de lignes. « Le défi que j’aime toujours me lancer c’est celui de créer la courbe parfaite. Mon travail est sensuel, presque charnel… pour un seul but : provoquer du bonheur à ceux qui le contemple. » nous explique t-il.

Quentin Desmit
 
Quentin n’en reste pas moins terre à terre, décontracté et plutôt accessible. Ce qu’il se passe tout là haut, doit redescendre dans ses mains, d’une manière ou d’une autre. Vous le retrouverez ainsi en train de bricoler une table, customiser un meuble ou filer un coup de main à ses amis pour déménager. Un homme multi-casquettes attachant, on vous le disait !
 
Pour contactez Quentin : 
055 398 5415

 
Sur Instagram :
@qd_photographer
@qd_home
@qd_creative

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
 
Dernière modification le mercredi, 28 mars 2018 07:08
  1. Les + lus
  2. Les + récents