L’initiative FBMI ouvre une boutique « sociale » à D3, pour l’emploi des femmes afghanes !

Écrit par  Mathilde Corgnet 17 MAI 2017
Dans une volonté d’entraide des EAU en Afghanistan, l’initiative FBMI s’est ancrée dans un projet social fort : le développement de l’artisanat local pour recréer de l’emploi. C’est aujourd’hui au sein du quartier trendy de D3 que l’entreprise sociale installe ses tapis tissés à la main… une belle occasion de craquer, en soutenant un projet durable. À découvrir et à partager !
 
FBMI, une entreprise sociale
 
L’entreprise à caractère social vend aujourd’hui des tapis tissés à la main dont 80% de la vente sont reversés, sous forme de salaire, aux tisseuses et fileuses. Ces tapis sont fabriqués dans tous les styles (modernes ou traditionnels) et sous toutes les formes (tailles, tapis de prière etc.)
Dans un objectif de viabilité commerciale, les ressources utilisées sont durables (laine afghane, coton et soie locaux, colorants végétaux naturels etc.), sélectionnées pour leur qualité, jusqu’aux méthodes d’entretien. Il existe aujourd’hui 3 boutiques FMBI, dont 2 aux Emirats (Abu Dhabi et D3) et une à Londres, permettant à l’initiative un rayonnement international.

FBMI

FBMI
 
L’initiative et sa vision
 
Lancée en 2010, l’initiative a pris la forme d’un programme de développement communautaire visant à favoriser l’emploi des Afghans, et plus particulièrement des femmes afghanes. Ce programme s’articule autour d’un artisanat ancestral en Afghanistan : la fabrication de tapis. Transmis de génération en génération, ce savoir-faire local fait appel à tout un ensemble de métiers ; du filage au tissage, en passant par le dessin et le design des tapis. Aujourd’hui, 2 centres de production ont été créés, à Kaboul et Jalalabad.
 
Depuis le lancement de ses opérations (juillet 2010), le programme a permis de d’embaucher plus de 3000 personnes, dont 70 % de femmes, travaillant à salaire équitable. L’initiative ne s’arrête pas là, puisque les enfants des employés ont été scolarisés et l’accès aux soins facilité pour la communauté.
L’importance d’offrir une telle opportunité à ces femmes réside dans le fait qu’elles sont désormais seules (puisque veuves), pour subvenir aux besoins de familles nombreuses (en moyenne 8 personnes).

FBMI
 
Un peu d’histoire…
 
FBMI est née d’un partenariat entre les EAU et la société de placements à destination de projets gouvernementaux, Tanweer Investments. Cette initiative émane d’une volonté commune d’agir concrètement en faveur du peuple afghan, aux suites d’une guerre rythmée par des conflits totalement destructeurs pour le pays. En effet, le bilan est dramatique puisque selon les rapports de l'ONU : 42% de la population vit avec moins de 1 dollar par jour ; la moyenne de l’espérance de vie n’excède pas 44 ans ; 257 enfants sur 1000 meurent aujourd’hui avant l'âge de 5 ans…
Un engagement fort pour les EAU, puisque l’initiative porte symboliquement le nom de Fatima bin Mohamed bint Zayed Al Nayhan, fille de son altesse le Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nayhan.

FBMI
 
FMBI Dubai 
Bâtiment 2 - Dubai Design District.
Ouverture : du samedi au jeudi, de 9h à 20h et de 15h à 20h le vendredi.
Contact au 04 243 2327
 
Prix : comptez entre 500 et 28 000 AED.
La boutique présente également des coussins, des bijoux, et des objets artisanaux.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces

 
 
Dernière modification le jeudi, 18 mai 2017 07:44
  1. Les + lus
  2. Les + récents